Certaines lignes à voie unique, normalement fermées au service voyageurs et ouvertes au seul service marchandises et dont l’exploitation a été rendue la plus économique possible sont désignées au Livret de la marche des trains ou Livret Ligne comme Lignes à "Trafic Restreint".
Ces lignes sont exploitées selon des modalités particulières fixées, encore aujourd’hui, par le « Règlement des lignes à voie unique à trafic restreint » datant de 1939 , appelé aujourd'hui Règlement S4B.
Ces lignes à voie unique ont un trafic faible, entre 2 et 4 trains par jour.
Une Consigne de ligne (Consigne Régionale S4B) remplaçant les Renseignements Techniques du Livret de la Marche des Trains ou livret ligne précise, pour chaque ligne à trafic restreint, les conditions d'application du présent Règlement, elle désigne :
• Le Chef de Ligne,
• L'Indication des établissements,
• Les Liaisons téléphoniques,
• Les Limites de vitesse de la ligne,
• La masse des trains,
• Le freinage des trains,
• Les Conditions d'espacement des trains de même sens,
• Les Conditions de distribution du Programme de circulation,
• ...
Aucun enclenchement n'est prévu, la sécurité des circulations des trains est assurée par le chef de ligne et les agents de desserte.
Ce Programme de Circulation, préétabli par un Chef de Ligne, généralement le Chef de Gare origine de la section de ligne ainsi exploitée, et appliqué par l’agent "exploitation" accompagnant le train. Il donne en temps utile au conducteur les renseignements et ordres relatifs à la sécurité.
Les établissements peuvent ne pas être occupés par un agent de sécurité et ne pas être directement reliés par téléphone entre eux.
Sauf indication contraire du règlement, les prescriptions réglementaires ordinaires cessent d'être applicables sur ces lignes, qui sont exploitées dans les conditions indiquées ci -après.
Certains points de la ligne (gare, PN non gardés) peuvent être désignés « d’arrêt général » par la consigne de ligne.
Une circulation sur VUTR s’effectue sous la responsabilité :
• Du chef de ligne,
• Du chef de train,
• Du conducteur.