Le conducteur doit :
• Se conformer aux instructions de l’ordre écrit,
• Ne pas dépasser la plus basse des vitesses limites indiquées aux livrets de lignes (ou RT) pour l’indice ou code de composition du train sur l’une ou l’autre des deux voies de la section de ligne intéressée, sans dépasser 70km/h,
• Si le train transporte des voyageurs, lors d’un arrêt normal dans un établissement, ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h entre l’origine du quai et le point d’arrêt,
• Observer les signaux présentés ou implantés à droite ou au-dessus de la voie,
• Si présence d'un poste intermédiaire de cantonnement : s’arrêter et ne repartir qu’après effacement du SAM et réception de l’autorisation de mouvement (Signal à main d'AuM),
• Observer les pancartes « S » et canal radio de l’autre voie,
• Siffler fréquemment (PN, desserte voyageurs, tunnels, tranchées en courbe, dépassement d'un train, agent travaillant sur les voies...),
• Ne pas tenir compte de la répétition des signaux rencontrés à revers,
• Opérer comme en block manuel.
Nota : lorsque le conducteur est le 1er à circuler sur la VUT, il peut lui être ordonné de circuler en marche à vue sur tout le parcours afin d’aviser les agents travaillant le long de la voie. Cette prescription est alors reprise sur l’ordre écrit.