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Centrale DCC V3.4
La VUT
(VUT : Voie Unique Temporaire)







RÔLE de la VUT
Utilité d'une VUT. 
Lorsqu'une cause quelconque, prévue ou inopinée, entraîne l'interception d'une voie, la VUT permet de faire circuler les trains des deux sens de circulation sur une seule voie : 
• Train en détresse, 
• Incident, 
• Travaux: 
   • Voie, 
   • Caténaire, 
• ..., 

Nota : La VUT est utilisée sur les lignes à double voie en dehors des voies équipées d'ICS ou des voies banalisées.
 
A cet effet l'entrée sur la VUT peut être à : 
• Entrée directe, 
• Entrée indirecte.

vut à entree directe
VUT à entrée directe

vut à entree indirecte
VUT à entrée indirecte

Les points de changement de voie utilisés sont les installations existantes sur le terrain. 
 
Afin de minimiser au maximum l'impact sur le trafic, ces points de changement de voie doivent être le plus rapprochés possible. 
 
Chaque extrémité de la VUT est sous la responsabilité d’un agent-circulation, qui assure le service de la circulation sur la VUT, en accord avec l’agent-circulation situé à l’autre extrémité de la VUT. 
 
La VUT est organisée par l’agent-circulation qui expédie les trains à contre-sens sur cette voie. 
 
Entrée sur la VUT: 
• Recevoir un ordre écrit et en prendre connaissance, 
• Observer le signal carré éventuellement situé à l’origine du parcours (L'ouverture du signal constitue l'AuM) : 
   • Ce signal est implanté à gauche, à droite ou au-dessus de la voie.
ENTRÉE sur la VUT
Les trains qui vont circuler sur à contre-sens :
• Doivent être arrêtés à l'entrée de la VUT,
• Peuvent sortir de la VUT sans arrêt.

Entrée directe :
Des enclenchements de sécurité s'oppose à l'ouverture des signaux lorsque l'itinéraire est contraire à la sécurité.

acces vut
Le signal donnant accès à la VUT ne peut être ouvert

Dans ce cas le conducteur doit recevoir une autorisation de franchissement, qui lui permet de franchir fermé le signal carré.
La réception du formulaire de franchissement constitue l'Autorisation de Mouvement.

acces vut
Entrée directe sur la VUT

Entrée indirecte :
Lorsque l'entrée sur la VUT n'est pas à entrée directe, il est nécessaire d'effectuer une manœuvre pour entrer sur la VUT. 

acces vut
Entrée indirecte sur la VUT
CIRCULATION sur la VUT
Le conducteur doit :
• Se conformer aux instructions de l’ordre écrit, 
• Ne pas dépasser la plus basse des vitesses limites indiquées aux livrets de lignes (ou RT) pour l’indice ou code de composition du train sur l’une ou l’autre des deux voies de la section de ligne intéressée, sans dépasser 70km/h, 
• Si le train transporte des voyageurs, lors d’un arrêt normal dans un établissement, ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h entre l’origine du quai et le point d’arrêt, 
• Observer les signaux présentés ou implantés à droite ou au-dessus de la voie, 
• Si présence d'un poste intermédiaire de cantonnement : s’arrêter et ne repartir qu’après effacement du SAM et réception de l’autorisation de mouvement (Signal à main d'AuM), 
• Observer les pancartes « S » et canal radio de l’autre voie, 
• Siffler fréquemment (PN, desserte voyageurs, tunnels, tranchées en courbe, dépassement d'un train, agent travaillant sur les voies...), 
• Ne pas tenir compte de la répétition des signaux rencontrés à revers, 
• Opérer comme en block manuel. 
 
Nota : lorsque le conducteur est le 1er à circuler sur la VUT, il peut lui être ordonné de circuler en marche à vue sur tout le parcours afin d’aviser les agents travaillant le long de la voie. Cette prescription est alors reprise sur l’ordre écrit.
SORTIE de la VUT
• Observer la marche à vue aux abords de la sortie de la VUT et recevoir une autorisation de mouvement. 
  
La sortie peut être commandée : 
• Soit par signal carré, 
• Soit par un signal d'arrêt à main. 
(Cette information est indiquée sur l'ordre écrit remit au conducteur).

Commandée par un signal carré : 
• Le signal est ouvert : sortir du parcours à contresens, l’ouverture du signal constituant l’autorisation de mouvement.

sortie vut
Sortie commandée par un signal carré

Commandée par un signal d’arrêt à main : 
• S’arrêter avant de sortir de la VUT 
• Attendre l’effacement du SAM et recevoir une autorisation de mouvement sous la forme manuelle (Signal à main d'AuM) : 
   • Si le signal d’arrêt à main est effacé et que l’autorisation de mouvement est donnée en temps utile, le train est dispensé de s’arrêter, 
 
• Si le train a un arrêt normal au-delà de la sortie, le conducteur peut recevoir un ordre de manœuvre pour reprendre ou poursuivre sa marche jusqu’à cet arrêt.

sortie vut
Sortie commandée par un signal d'arrêt à main

REPRISE DE MARCHE 
• Reprendre la marche en observant la marche à vue sans dépasser 30 km/h sur les appareils de voie : 

Le conducteur respecte la marche à vue : 
• En BA jusqu’au signal commandant l’entrée du canton suivant, 
• Sur une autre section de ligne : 
  • Jusqu’au 1er carré ou sémaphore rencontré avant la sortie de la gare, 
  • A défaut d’un tel signal, dans toute la zone du poste, ou s’il s’agit d’une gare comportant plusieurs postes successifs, jusqu’au plus prochain de ces postes.
CIRCULATION sur VUT et INDICATIONS KVB


Entrée sur VUT équipée d'une balise KVB
• Pour entrer sur VUT les points de changement de voie utilisés sont les installations existantes sur le terrain,
• Les itinéraires utilisés pour l'organisation d'une VUT sont prévus à l'avance et les ordres nécessaires pour y circuler sont déjà rédigés,
• Ainsi lorsqu'un train doit circuler sur une VUT il arrive avec son KVB actif. Il faut donc le rendre inactif pour que le conducteur puisse circuler normalement sur la VUT,
• A cet effet une balise d'annulation du KVB est placée sur la parcours de la VUT,
• La balise d'annulation KVB est placée au niveau de l'aiguille donnant accès à la VUT.

Circulation sur la VUT

1. Le 
CRL
 s'arrête au signal d'arrêt donnant accès à la 
VUT.

Indications KVB
  • Les deux
 00
 sont affichés au visualisateur auxiliaire, puisque le CRL a rencontré l'avertissement qui annonce le signal d'arrêt donnant accès à la VUT.

le crl s'arrete au signal donnant acces à la vut
Le CRL s'arrête au signal donnant accès à la VUT
2. Le CRL reçoit :
   ❶ Un ordre pour circuler sur la VUT,
   ❷ Un formulaire de franchissement, (pour franchir le carré fermé puisqu'il ne peut être ouvert), cela constitue l'autorisation de mouvement.
  
Indications KVB
• Le CRL doit appuyer sur 
BPFC
 pour franchir le signal carré.
   ❸ Le voyant BPFC s'allume au panneau KVB.

le crl reçoit les documents et appui sur bpfc
Le CRL reçoit les documents et ordres nécessaires et appui sur BPFC
3. Le CRL franchit le signal d'arrêt
   ❶ Le CRL entend le BIP sonore de la répétition des signaux puisque le signal est franchi fermé et constate le clignotement de 
LSSF,

Indications KVB
   ❷ Les deux 00 restent affichés au visualisateur auxiliaire,
   ❸ Les deux 00 montent au visualisateur principal.

le crl franchit le signal d'arrêt
Le CRL franchit le signal d'arrêt
4. Le signal d'arrêt est franchi.
   ❶ Le CRL acquitte la répétition des signaux, la lampe
 LSSF
 passe au fixe,
   ❷ Le BPFC s'éteint,

Indications KVB
   ❸ Les deux 00 restent affichés au visualisateur auxiliaire,
   ❹ Les deux 00 restent affichés au visualisateur principal.

le crl a franchi le signal carre
Le CRL a franchi le signal carré
5. Le CRL passe sur la balise d'annulation du KVB située sur l'aiguille donnant accès à la VUT.
   ❶ LSSF reste allumée au fixe,
    
Indications KVB
   ❷ Les deux 00 s'éteignent au visualisateur auxiliaire,
   ❸ Les deux 00 s'éteignent au visualisateur principal.

le crl franchit la balise d'annulation kvb
Le CRL passe sur la balise d'annulation du KVB
6. Le CRL a franchi la balise d'annulation KVB.
   ❶ Le CRL circule à 30 km/h maximum sur les aiguilles protégées par le carré, 
   ❷ LSSF reste allumée au fixe,
       
Indications KVB
   ❸ Les deux 00 restent éteints au visualisateur auxiliaire,
   ❹ Les deux 00 restent éteints au visualisateur principal.

le crl a franchi la balise d'annulation kvb
Le CRL a franchi la balise d'annulation KVB

7. Le CRL circule sur la VUT, les aiguilles protégées par le carré sont dégagées par le train.
   ❶ Le CRL peut circuler jusqu'à 70 km/h sur la VUT,
   ❷ LSSF reste allumée au fixe,
       
Indications KVB
   ❸ Les deux 00 restent éteints au visualisateur auxiliaire,
   ❹ Les deux 00 restent éteints au visualisateur principal.

le crl circule sur la vut
Le CRL circule sur la VUT, les aiguilles protégées par le carré sont dégagées par le train.
8. Le CRL arrive à la sortie de la VUT.
   ❶ Le CRL respecte la
 marche à vue
 (MàV) aux abords de la sortie de la VUT,
   ❷ LSSF reste allumée au fixe,
       
Indications KVB
   ❸ Les deux 00 restent éteints au visualisateur auxiliaire,
   ❹ Les deux 00 restent éteints au visualisateur principal.

le crl arrive à la sortie de la vut
Le CRL arrive à la sortie de la VUT
9. Le CRL s'arrête à la sortie de la VUT.
Rappel :
 • Si le CRL constatait l'ouverture du signal à la sortie de la VUT il serait dispensé de s'arrêter (l'ouverture du signal constituant l'autorisation de mouvement ou l'ordre de manœuvre),
 • Si le CRL constatait l'absence de signal d'arrêt à main (SAM) et l'autorisation de mouvement (signal d'AuM) ou ordre de manœuvre, il serait dispensé de s'arrêter à la sortie de la VUT.
 
   ❶ Le CRL s'arrête à la sortie de la VUT si un signal d'arrêt lui est présenté,
   ❷ LSSF reste allumée au fixe,
       
Indications KVB
   ❸ Les deux 00 restent éteints au visualisateur auxiliaire,
   ❹ Les deux 00 restent éteints au visualisateur principal.

le crl s'arrête à la sortie de la vut
Le CRL s'arrête à la sortie de la VUT
10. Le CRL sort de la VUT 
   ❶ Le CRL constate l'ouverture du signal,
   ❷ Le CRL circule en 
marche à vue 
(MàV),
   ❸ LSSF reste allumée au fixe,

Indications KVB
   ❹ Les deux 00 restent éteints au visualisateur auxiliaire,
   ❺ Les deux 00 restent éteints au visualisateur principal.

le crl sort de la vut
Le CRL sort de la VUT
11. Le CRL atteint le signal de cantonnement.
   ❶ Le CRL arrive au signal de cantonnement après être sortie de la VUT,

Indications KVB
Avant le franchissement du signal
   ❷ LSSF reste allumée au fixe,
   ❸ Les deux 00 restent éteints au visualisateur auxiliaire,
   ❹ Les deux 00 restent éteints au visualisateur principal.

Après le franchissement du signal
   ❺ LSSF s'éteint,
   ❻ Les deux 00 restent éteints au visualisateur auxiliaire,
   ❼ Les deux 00 restent éteints au visualisateur principal.

le crl atteint le signal de cantonnement
Le CRL atteint le signal de cantonnement 
Entrée sur VUT non équipée d'une balise KVB
• Pour entrer sur VUT les points de changement de voie utilisés sont les installations existantes sur le terrain,
• Les itinéraires utilisés pour l'organisation d'une VUT sont prévus à l'avance et les ordres nécessaires pour y circuler sont déjà rédigés,
• Ainsi lorsqu'un train doit circuler sur une VUT il arrive avec son KVB actif. Il faut donc le rendre inactif pour que le conducteur puisse circuler normalement sur la VUT,
• Mais parfois les points de changement de voie pour entrer sur la VUT ne sont pas équipés d'une balise annulant le KVB,
• De ce fait le comportement du conducteur s'en trouve modifié.
Circulation sur la VUT
1. Le 
CRL
 s'arrête au signal d'arrêt donnant accès à la 
VUT.


Indications KVB
• Les deux
 00
 sont affichés au visualisateur auxiliaire, puisque le CRL a rencontré l'avertissement qui annonce le signal d'arrêt donnant accès à la VUT.

le crl arrive au signal donnant acces à la vut
Le CRL s'arrête au signal donnant accès à la VUT
2. Le CRL reçoit :
   ❶ Un ordre pour circuler sur la VUT,
   ❷ Un formulaire de franchissement, (pour franchir le carré fermé puisqu'il ne peut être ouvert), cela constitue l'autorisation de mouvement.

Indications KVB
• Le CRL doit appuyer sur 
BPFC
 pour franchir le signal carré
   ❸ Le voyant BPFC s'allume au panneau KVB.

le crl reçoit les documents pour acceder à la vut
Le CRL reçoit les documents et ordres nécessaires et appui sur BPFC
3. Le CRL franchit le signal d'arrêt. 
   ❶ Le CRL entend le BIP sonore de la répétition des signaux puisque le signal est franchi fermé et constate le clignotement de LSSF, 
 
Indications KVB 
   ❷ Les deux 00 restent affichés au visualisateur auxiliaire, 
   ❸ Les deux 00 montent au visualisateur principal. 
 
le crl franchit le signal d'arret
Le CRL franchit le signal d'arrêt

4. Le signal d'arrêt est franchi. 
   ❶ Le CRL acquitte la répétition des signaux, la lampe LSSF passe au fixe, 
   ❷ Le BPFC s'éteint, 
 
Indications KVB 
   ❸ Les deux 00 restent affichés au visualisateur auxiliaire, 
   ❹ Les deux 00 restent affichés au visualisateur principal. 

le signal d'arret est franchi
Le signal d'arrêt est franchi

5. Le CRL franchit l'aiguille donnant accès à la VUT mais il n'y a pas de balise d'annulation du KVB. 
   ❶ LSSF reste allumée au fixe,  
 
Indications KVB 
   ❷ Les deux 00 restent présentés au visualisateur auxiliaire, 
   ❸ Les deux 00 restent présentés au visualisateur principal.

absence de balise d'annulation kvb
Le CRL franchit l'aiguille donnant accès à la VUT mais il n'y a pas de balise d'annulation du KVB
6. Le CRL a franchi l'aiguille sans balise d'annulation KVB. 
   ❶ Le CRL circule à 30 km/h maximum sur les aiguilles protégées par le carré,  
   ❷ LSSF reste allumée au fixe, 
 
Indications KVB 
   ❸ Les deux 00 restent présentés au visualisateur auxiliaire, 
   ❹ Les deux 00 restent présentés au visualisateur principal.
 
le crl a franchi l'aiguille sans balise d'annulation kvb
Le CRL a franchi l'aiguille sans balise d'annulation KVB
7. Le CRL circule sur la VUT, et franchit les aiguilles protégées par le carré. 
   ❶ Comme les deux 00 et 00 restent allumés puisqu'il n'y a pas de balise KVB pour effacer les indications, le conducteur doit :
          • Considérer cela comme un maintien de l'indication "00" :
               • Le CRL doit se mettre aussitôt que possible en Marche à Vue,
               • Le CRL respecte la Marche à Vue jusqu'au franchissement du signal d'entrée du canton suivant.
                  
   ❷ LSSF reste allumée au fixe.
 
maintien des indications aux visualisateurs kvb
Maintien des indications aux visualisateurs après passage sur les aiguilles protégées par le carré
8. Après avoir parcouru 4500 mètres
Après avoir parcouru 4500 mètres, Le CRL constate une panne sol qui provoque l’extinction des indications présentent aux visualisateurs, mais il doit continuer à observer la Marche à Vue sur tout le canton.

panne sol apres 4500 mètres
Panne sol après 4500 mètres 

9. Le CRL arrive à la sortie de la VUT.
   ❶ Le CRL respecte la
 marche à vue
 (MàV), il y est déjà, aux abords de la sortie de la VUT,
   ❷ LSSF reste allumée au fixe. 
 
le crl arrive a la sortie de la vut
Le CRL arrive à la sortie de la VUT
10. Le CRL s'arrête à la sortie de la VUT. 
Rappel : 
• Si le CRL constatait l'ouverture du signal à la sortie de la VUT il serait dispensé de s'arrêter (l'ouverture du signal constituant l'autorisation de mouvement ou l'ordre de manœuvre), 
• Si le CRL constatait l'absence de signal d'arrêt à main (SAM) et l'autorisation de mouvement (Signal à main d'AuM) ou ordre de manœuvre, il serait dispensé de s'arrêter à la sortie de la VUT. 
 
   ❶ Le CRL s'arrête à la sortie de la VUT si un signal d'arrêt lui est présenté, 
   ❷ LSSF reste allumée au fixe.

le crl s'arrete a la sortie de la vut
Le CRL s'arrête à la sortie de la VUT
11. Le CRL sort de la VUT
   ❶ Le CRL constate l'ouverture du signal,
   ❷ Le CRL circule en
 marche à vue
 (MàV),
   ❸ LSSF reste allumée au fixe.

le crl sort de la vut
Le CRL sort de la VUT
12. Le CRL atteint le signal de cantonnement. 
   ❶ Le CRL arrive au signal de cantonnement après être sorti de la VUT, 
 
Avant le franchissement du signal. 
   ❷ LSSF reste allumée au fixe,
 
Après le franchissement du signal.
   ❸ LSSF s'éteint,
   ❹ Le CRL est libéré de la Marche à Vue.

le crl atteint le signal de cantonnement
Le CRL atteint le signal de cantonnement
CIRCULATION sur VUT et PRÉSENCE d'un PIC
(Poste Intermédiaire de Cantonnement)
Introduction
Dans certains cas lorsque la VUT est de grande longueur on peut intercaler sur le parcours de la VUT un Poste Intermédiaire de Cantonnement (PIC) pour augmenter le débit de la VUT, en permettant de faire circuler plusieurs trains simultanément sur la VUT.

Avant de s'engager sur la VUT le conducteur a pris connaissance de l'ordre pour circuler sur la VUT.

Il sait donc que sur le parcours de la VUT il y a un Poste Intermédiaire de Cantonnement (PIC) et connait le point kilométrique ou il se situe.

L'entrée et la sortie de la VUT se déroule de la même manière qu'il y est un Poste Intermédiaire de Cantonnement (PIC) ou pas.

1. Circulation sur la VUT
Une fois que le train a dégagé les aiguilles d'entrée de la VUT il peut circuler à une vitesse ne dépassant pas 70 km/h.

le train circule sur la vut
Le train circule à 70 km/h maximum sur la VUT
2. Approche du Poste Intermédiaire de Cantonnement (PIC).

Le conducteur doit réduire sa vitesse pour être en mesure de s'arrêter au Poste Intermédiaire de Cantonnement (PIC).

le crl est en mesure de s'arreter au pic
Le CRL doit être en mesure de s'arrêter au PIC
3. Le conducteur ne s'arrête pas au Poste Intermédiaire de Cantonnement (PIC).
Lorsque le conducteur s'approche du Poste Intermédiaire de Cantonnement (PIC) et qu'il s'aperçoit :
 • Que le Signal d'Arrêt à Main (SAM) est effacé et que,
 • L'autorisation de mouvement sous forme manuelle (Signal d'AuM) lui est présentée,
Alors il peut continuer sa marche sur la VUT sans marquer l'arrêt.

le crl constate l'absence du sam et la presentation de l'autorisation de mouvement
Le CRL constate l'effacement du SAM et la présentation de l'autorisation de mouvement

le crl poursuit sa marche
Le CRL poursuit sa marche sans marquer l'arrêt
3. Le conducteur s'arrête au Poste Intermédiaire de Cantonnement (PIC). 
Lorsque le conducteur s'approche du Poste Intermédiaire de Cantonnement (PIC) et qu'il aperçoit : 
• Que le Signal d'Arrêt à Main (SAM) est présenté et que, 
• L'autorisation de départ sous forme manuelle (Signal d'AuM) ne lui est pas présentée, 
Alors le conducteur doit s'arrêter au Poste Intermédiaire de Cantonnement (PIC).

le crl est en mesure de s'arreter au pic
Le CRL doit être en mesure de s'arrêter au PIC

Le CRL aperçoit le Signal d'Arrêt à Main (SAM) présenté au Poste Intermédiaire de Cantonnement (PIC).
• Le CRL doit marquer l'arrêt au PIC.

le crl s'arrete au pic
Le CRL s'arrête au PIC
Après son arrêt lorsque le conducteur s'aperçoit :
• De l'effacement du Signal d'Arrêt à Main (SAM),
• De la présentation de l'autorisation de mouvement sous la forme manuelle (Signal d'AuM),

Le conducteur est autorisé à reprendre sa marche.

le crl constate l'absence du sam et la presentation de l'autorisation de mouvement
Le CRL constate l'effacement du SAM et la présentation de l'autorisation de mouvement

Le conducteur reprend sa marche :
Le PIC est un Poste Intermédiaire de CANTONNEMENT :
Comme il assure le CANTONNEMENT le conducteur reprend sa marche normale (70 km/h max sur la VUT).

le crl reprend sa marche
Le CRL reprend sa marche