Le type de cantonnement le type d'installation et la densité de signaux d'une ligne, varient en fonction du débit de cette ligne :
• Le BAL (Block Automatique Lumineux) est installé, lorsque le trafic journalier, pour les deux sens de circulation, est d'environ une centaine de mouvements sur les lignes à double voie, et une quarantaine sur les lignes à une seule voie,
• Le BAPR (Block Automatique à Permissivité Restreinte) est installé, lorsque le nombre de circulation journalière ne justifie pas l'utilisation du BAL,
• En BM (Block Manuel) le nombre de circulation détermine la longueur des cantons.
Il existe des lignes ou le débit est très faible et où la densité de signalisation ne se justifiait plus.
Ainsi le réseau d'ETAT à entreprit dans les années 30 de simplifier la signalisation de certaines lignes.
La protection des gares par disques a été abandonnée et la signalisation réduite au strict minimum.
Ces lignes sont désignées aux Renseignements Techniques ou Livrets Lignes comme "lignes à signalisation simplifiée" (VUSS).