La SNCF fait usage de deux types de tension qui alimentent les lignes électrifiées :
1. Le 25000 volts 50 hertz (courant alternatif monophasé),
2. Le 1500 volts (courant continu).
Le 1500 V CONTINU
Le 1500v est utilisé principalement dans le sud de la France.
Avantages du 1500v continu :
• Il permettait d'utiliser les moteurs de traction à courant continu, qui constitués à une certaine époque le meilleur moteur de traction,
• Cette tension était directement assimilables par les moteurs de traction des locomotives (Moteur 1500v continu, qui équipe les BB25500, BB17000, BB7200, BB22200...),
Inconvénients du 1500v continu :
• Du fait de la "faible" valeur de la tension, les intensités véhiculées par la ligne de contact sont très importantes. Cela nécessite d'avoir des lignes de contact de fortes sections pour véhiculer ces intensités,
• L'intensité absorbée étant très importante, elle nécessite de nombreux points « d’injection » de courant en ligne (sous-station) pour limiter les chutes de tension à une valeur acceptable. Environ tous les 15 à 20 kms.
• Le 1500v continu nécessite de ce fait des investissements importants.
Le 25000V MONOPHASÉ
Avantages du 25000v monophasé
• La tension étant beaucoup plus importante, les intensités véhiculées par la ligne de contact sont beaucoup plus faible. Cela permet d'utiliser des lignes de contacts allégées.
• L'intensité absorbée étant beaucoup plus faible qu'en continu, le nombre de point d'injection de courant en ligne (sous-station) peuvent être plus espacés. Environ tous les 50 à 60 kms.
• La fréquence du courant, 50hz, permet l’intégration dans le réseau national industriel.
Inconvénients du 25000v monophasé :
• Non assimilable directement par les moteurs de traction.
Sur les lignes électrifiées, il est fait usage d'une signalisation spécifique à la traction électrique, et cela en complément de la signalisation ordinaire.
Il s'agit :
• Des signaux "COUPEZ-COURANT",
• Des signaux "BAISSEZ-PANTOS",
• De "JALON D'ARRÊT à DAMIER BLEU ET BLANC",
• De signal "FIN DE CATENAIRE",
• De pancarte "GIVRE",
• De pancarte "BIMODE".