Le carré fermé commande l'arrêt avant le signal. Il est réservé normalement aux voies principales parcourues ou non par des trains de voyageurs.
Il est utilisé pour :
1. Protéger les appareils de voie (aiguilles, traversés, bifurcations, embranchements particuliers... ),
2. Protéger les gares et les établissements de pleine ligne (Etblt PL),
3. Protection des stationnements,
4. Le carré peut être utilisé pour le cantonnement à la place du sémaphore :
1. Lorsque le canton est très long pour éviter une marche à vue trop longue,
2. Pour l'accès à un Canton tunnel,
3. Pour la traversée de gare,
4. Pour l'arrêt sur voie de circulation,
5. Le carré est également utilisé comme protection caténaire (carré de protection C, coupez-courant, baissez-panto),
6. Les parties de voies équipées de détecteur de chutes de rochers, éboulement dans les tunnels, montée des eaux, pénétrations de véhicules routiers,
7. Les PN voisins d'établissement,
8. Utilisé pour la STEM (Surveillance des Trains En Marche), pour arrêter les trains circulant dans des conditions dangereuses.