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Centrale DCC V3.4
LES SIGNAUX D'ARRÊT et ASSIMILÉS







Le CARRÉ
Aspect 
Carré Signalisation Lumineuse

carré
Carré en Signalisation Lumineuse

carré
Carré en Signalisation Lumineuse

Carré Signalisation Mécanique

carré
Carré en Signalisation Mécanique
Le carré fermé commande l'arrêt avant le signal. Il est réservé normalement aux voies principales parcourues ou non par des trains de voyageurs. 
 
Il est utilisé pour : 
1. Protéger les appareils de voie (aiguilles, traversés, bifurcations, embranchements particuliers... ), 
2. Protéger les gares et les établissements de pleine ligne (Etblt PL), 
3. Protection des stationnements, 
4. Le carré peut être utilisé pour le cantonnement à la place du sémaphore : 
         1. Lorsque le canton est très long pour éviter une marche à vue trop longue, 
         2. Pour l'accès à un Canton tunnel, 
         3. Pour la traversée de gare, 
         4. Pour l'arrêt sur voie de circulation,
5. Le carré est également utilisé comme protection caténaire (carré de protection C, coupez-courant, baissez-panto), 
6. Les parties de voies équipées de détecteur de chutes de rochers, éboulement dans les tunnels, montée des eaux, pénétrations de véhicules routiers, 
7. Les PN voisins d'établissement, 
8. Utilisé pour la STEM (Surveillance des Trains En Marche), pour arrêter les trains circulant dans des conditions dangereuses. 
                                                                                                                                                                                                                                                                  
Le CARRÉ VIOLET
Aspect 
Carré violet lumineux de type haut et de type bas
carré violet
Carré violet de type haut

carré violet
Carré violet de type bas

Carré violet mécanique 
carré violet
Carré mécanique

Le carré violet est un signal d'arrêt absolu. Il est utilisé pour : 
Sur voie de service :
1.
 Obtenir l'arrêt sur voie de service.

Sur voie principale :
1. Pour commander la sortie sur VUT, 
2. Il est également utilisé sur voie principale pour les mouvements de refoulement, dans ce cas le carré violet est de type bas. (Ils portent au dos du signal son numéro pour faciliter son repérage).
3. Pour le départ d'une voie non banalisée vers une voie principale empruntée en sens normal,
4. Pour la sortie d'une voie de garage de circulation :
    • Vers une voie principale, si le premier panneau de block se trouve à moins de 500 mètres de la sortie,
    • Vers une voie principale, si le premier panneau de block se trouve à plus de 500 mètres de la sortie. Dans ce cas il porte une indication Carré Violet, Sémaphore, Avertissement, Voie Libre ou Carré Violet, Avertissement, Voie Libre, complétée par l'indication Feu blanc ou Feu Blanc Clignotant s'il donne aussi accès à une voie de service,
5. Vers un itinéraire de manœuvre (carré violet fixe du type haut), à partir duquel la circulation sera autorisée : 
    • A s'engager à contrevoie ou à contresens ; 
    • A s'engager sur une voie interceptée.

carre violet de type bas a revers
Carré violet de type bas à revers

Utilisation des carrés violets de type bas
Sur voie principale :
Les conducteurs tiennent compte des carrés violets de type bas :
• Lorsqu'ils sont arrêtés devant, (départ d'une voie de stationnement), 
• S'ils sont abordés en marche restrictive :
 Marche à vue,
 marche en manoeuvre :
    • Ex : Arrêter et retenir les trains observant la marche à vue (sortie de VUT, contrevoie,...),
 
Le carré violet ne doit jamais être du type bas dans le cas suivant : 
• Pour arrêter une circulation en marche sur une voie de circulation, 
• Pour les départs en ligne.

Feu présentés à l'ouverture 
Il présente à l'ouverture un feu blanc fixe ou clignotant. 
 
Sur voie de service les circulations respectent la marche en manœuvre. 
 
Cela étant les signaux d'annonces ne sont pas utilisés sauf pour certains signaux donnant accès aux voies principales.
Le SÉMAPHORE
Aspect 
Sémaphore en signalisation lumineuse

semaphore
Sémaphore en signalisation lumineuse

Sémaphore en signalisation mécanique

semaphore
Sémaphore en signalisation mécanique

Le sémaphore fermé commande l'arrêt avant le signal. 
Il est utilisé pour : 
1. Assurer le cantonnement (fonction d'espacement des trains),
2. Imposer la 
marche à vue 
 à un conducteur,
3. Recevoir une circulation sur voie occupée en cas de regroupement de rames ou de mises en tête, 
4. Pour l’accès à un faisceau de voies de service non zonées.

                                                                                                                                                                                                                                                             
Le FEU ROUGE CLIGNOTANT
Aspect

feu rouge clignotant
Feu rouge clignotant

Le feu rouge clignotant est utilisé en lieu et place du sémaphore. Il autorise le conducteur à s'avancer sans marquer l'arrêt, il est utilisé pour : 
• La réception sur une voie principale déjà occupée, 
• La réception sur une voie principale en impasse très courte ou raccourcie, 
• Pour l’accès à un faisceau de voies de service non zonées, 
• En lieu et place du sémaphore :    
      • Sur les parties de voie en rampe supérieure à 8 mm/m, lorsque des difficultés de démarrage pour les trains lourds, sont à craindre en cas d’arrêt, 
      • Sur les panneaux de sortie de certains points d’arrêt lorsque l’on veut éviter l’arrêt des trains ne desservant pas l’établissement et par voie de conséquence éviter la montée intempestive de
        voyageurs avec des risques d’accident au moment du démarrage,                      
      • Utilisé comme signal d’annonce lorsque la distance minimale de 500 m (ou exceptionnellement 400 m) n’est pas obtenue entre un signal d’arrêt et son avertissement porté par le panneau
        précédent.  

• Le feu rouge clignotant est franchi en  
marche à vue
 sans dépasser 15km/h maximum au franchissement, le conducteur devant respecter la marche à vue sur tout le canton qui suit le signal.
• Le feu rouge clignotant n'existe qu'en signalisation lumineuse.
                                                                                                                                                                                                                                            
Le GUIDON D'ARRÊT
Le guidon d’arrêt (GA) est constitué par un caisson présentant à la fermeture, une bande lumineuse rouge horizontale.
L'extinction de la bande rouge en constitue l'ouverture.

Aspect

guidon d'arret
Guidon d'Arrêt Signalisation Lumineuse

guidon d'arret
                            
guidon d'arret
Guidon d'Arrêt Signalisation Mécanique

Le guidon d'arrêt commande l'arrêt avant le signal. Il est utilisé sur les voies principales et de service.

Il est utilisé pour : 
1. La protection d'une manœuvre, 
2. La protection d'un PN ouvert.

Un guidon d’arrêt ne doit être normalement rencontré fermé que par des mouvements circulant en marche à vue ou en marche en manoeuvre.
Le DISQUE
Aspect

disque
Disque Signalisation Lumineuse

disque
Disque Signalisation Mécanique

Le disque fermé est un signal d'arrêt différé.
Il est utilisé sur les lignes :
• A block manuel par appareils et téléphonique,
• De BAPR à voie banalisé S.

Le disque est utilisé pour protéger des petites gares et des établissements PL : 
• Desservis au passage et ne comportant pas d’entrée directe, 
• En assurant (à défaut de carré) la protection du point d’engagement de la voie de sens contraire par une desserte, 
• A distance d’un SAM pour assurer le cantonnement lorsque l’établissement ne comporte pas de signal de cantonnement, 
• Pour annoncer un carré ou un sémaphore.

Le disque ne doit pas être utilisé sur les lignes où la vitesse excède 140 km/h.