La signalisation de cabine repose sur les principes suivants :
• Elle fonctionne selon le principe du BAL (Block Automatique Lumineux),
• La ligne est découpée en canton d'une longueur de :
• Au moins 2000 m en palier avec la TVM 300,
• Au moins 1500 m en palier avec la TVM 430,
• A l’entrée de chaque canton le signal de cantonnement est supprimé,
• Le ralentissement ou l'arrêt d'un train est réalisé par la présentation en cabine d'une séquence de ralentissement ou d'arrêt,
• La disparition du signal de cantonnement rend très difficile au conducteur le respect de ces séquences ou la possibilité de se situer sur la ligne. C'est pourquoi pour respecter les séquences de ralentissement ou d'arrêt il s'avère indispensable de matérialiser l’entrée d’un canton,
• Cela est réalisé par la mise en place d’un « Repère » fixe, matérialisant l'entrée d'un canton (ils sont munis d’une plaque d’identification « F » ou « Nf »), complété par un numéro à 4 chiffres. Les deux premiers chiffres correspondent au numéro du PRS (Poste tout Relais à transit Souple) auquel ils appartiennent.
• Celui-ci est constitué d’une plaque réflectorisée présentant sur un fond carré bleu, un triangle jaune dont la pointe est dirigée vers la voie à laquelle s’adresse ce repère,
• Un ralentissement ou un arrêt impose la présentation en cabine d’une "séquence de vitesse", qui permet par palier, d'obtenir le ralentissement ou l'arrêt du train : (Ex : 300, 270, 220, 160, 0).