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Centrale DCC V3.4
La RÉPÉTITION des SIGNAUX






GÉNÉRALITÉS
La répétition des signaux. 
L'observation et le respect des signaux étant la base de la sécurité, il est apparu par suite d'accident ou d'incident de la nécessité d'équiper les engins moteurs d'un dispositif qui permet d'attirer l'attention du conducteur.
Ce dispositif, ou Répétition des Signaux (RS) par crocodile, alerte le conducteur lorsque qu'un signal présente une indication restrictive et permet de contrôle sa vigilance, pour pallier :
• A une défaillances momentanées du conducteur (inattention, confusion),
• A une non observation des signaux fermés (brouillard) par le conducteur.

En cas d'absence de réaction par le conducteur, le freinage d'urgence est commandé.

La répétition des signaux (RS) vient en complément de l'observation de la signalisation et intervient comme boucle de rattrapage afin d'attirer l'attention du conducteur sur la position du signal qu’il vient de franchir. 

La répétition des signaux fonctionne par contact entre un "crocodile" installé entre les deux files de rail et une "brosse" fixée sous l'engin moteur.

crocodile
Crocodile

brosse
Brosse

Lorsque la brosse vient au contact du crocodile, une information est transmise en cabine de conduite et donne, suivant l'indication du signal une information :
• "Signal fermé", le crocodile est chargé positivement,
• "Signal ouvert", le crocodile est chargé négativement.

En cabine de conduite le conducteur dispose de plusieurs éléments concernant la répétition des signaux :
• Une lampe LSSF (Lampe de Signalisation Signal Fermé),
• Un bouton poussoir BPSF (Bouton Poussoir Signal Fermé),
• Un bouton poussoir BP(AC)SF (Bouton Poussoir ACquitement Signal Fermé),
• L'émission d'un BIP d'attention au franchissement d'un signal fermé.

Rappel : La lampe LSSF et le BPSF sont situés sur le panneau KVB, mais sont deux systèmes différents.
 
lssf et bpsf
                            
bp(ac)sf
LSSF et BPSF
                                                                                                  
BP(AC)SF
FONCTIONNEMENT
La répétition des signaux suivant les engins peut être sonore (en voie de disparition) ou optique. 
 
Lors du franchissement d'un signal ouvert (voie libre, rappel de ralentissement....), une information signal ouvert est émise en cabine de conduite. 
 
Elle se traduit par: 
• Soit une indication sonore, et l'extinction de LSSF (répétition acoustique), 
• Soit par l'extinction de LSSF (répétition optique). 
  
Lors du franchissement d'un signal fermé (avertissement, jaune clignotant....), une information signal fermé est émise en cabine de conduite. 
 
Elle se traduit par: 
• Soit une indication sonore, et le clignotement de la lampe (LSSF: Lampe de Signalisation Signal Fermé), 
• Soit par un bip d'attention et le clignotement de LSSF.
 
Le conducteur doit alors acquitter cette information par appui sur un bouton appelé BP(AC)SF : Bouton Poussoir d'Acquittement Signaux Fermé dans un délai imparti. 
 
L’appui sur «BP(AC)SF» entraîne l’allumage fixe de la lampe LSSF. Si l'engin moteur est équipé de la VA et si le délai de réarmement n’est pas respecté, les opérations d'arrêt automatique du train se déclenche. 
 
Lors du franchissement d'un signal ouvert (voie libre, rappel de ralentissement....), une information signal ouvert est émise en cabine de conduite. 
 
Elle se traduit par : 
• Soit une indication sonore, et l'extinction de LSSF (répétition acoustique), 
• Soit par l'extinction de LSSF (répétition optique). 
 
Le conducteur constate simplement l'extinction de LSSF.   

Déroulé d'une séquence de répétition des signaux :
1. Avant le franchissement du signal présentant l'indication avertissement, LSSF est éteinte,
2. Au franchissement du signal, LSSF clignote et un bip d'attention est émis,
3. Le conducteur appui sur BP(AC)SF,
4. LSSF passe au fixe,
5. Au signal suivant le panneau présente également l'avertissement, il se déroule la même chose,
6. Au franchissement du signal suivant à voie libre, LSSF s'éteint.

sequence de repetition des signaux
Séquence de répétition des signaux

SIGNAUX RÉPÉTÉS
Les signaux équipés de crocodile et répétés sont : 

Les signaux à distance : 
• Avertissement, 
• Feu jaune clignotant, 
• Ralentissement 30, 
• Ralentissement 60,
• Disque,
• TIVD en forme de losange (fixe ou mobile) :
      • Le TIVD doit être de forme losange et crocodilé lorsqu’il impose, par rapport à la vitesse maximale réglementaire à laquelle il peut être abordé, une chute de vitesse de 40 km/h ou plus,
      • Tous les TIVD d’un taux inférieur à 140 km/h, situés sur une section de ligne munie de la signalisation de préannonce doivent être crocodilés, 
      • Lorsque des TIVD fixes successifs implantés à une distance inférieure à 2 km, n’ont pas normalement à être crocodilés parce que n’imposant chacun qu’une chute de vitesse inférieure à 40 km/h, un de ces TIV doit être crocodilé si la chute de vitesse imposée par l’ensemble de ces TIV atteint 40 km/h. 

Ces signaux déclenchent l'indication "Signal Fermé"

Lorsque l’un des signaux à distance cités précédemment est porté par un panneau, le crocodile de ce panneau déclenche également l’indication "Signal Fermé" lorsque le panneau présente l’indication :
• Carré,
• Carré Violet, 
• Sémaphore,
• Feu rouge clignotant,
• Feu blanc, 
• Feu blanc clignotant. 

Les carrés et les sémaphores : 
• De BAPR (double voie et voie banalisée ), 
• Situés dans un intervalle d’ICS et s’adressant aux trains circulant à contresens, 
• Portés par les panneaux de sortie des gares de voie unique.

Ces signaux déclenchent l'indication "Signal Fermé"

SIGNAUX NON RÉPÉTÉS
Les signaux non répétés sont : 
• Les TIV à distance fixes permanents de forme carrée, entraînant une chute de vitesse < 40 km/h,
• Les signaux abordés à une vitesse inférieure ou égale à 40 km/h, 
• Les signaux implantés au voisinage des points de départ des trains qui ne sont franchis qu’après arrêt obligatoire de toutes les circulations et qui sont observables par les conducteurs depuis ce point d’arrêt (au départ des gares ou des voies d’arrêt général, à la sortie des faisceaux et voies de service, par exemple),
• Sur certaines lignes désignées au livret de la marche des trains (LMTr) ne sont pas équipées pour la répétition (habituellement les lignes dont la vitesse plafond est très faible),
• Les avertissements fixes portés par les panneaux d’entrée de certaines gares d’arrêt général,
• L’indication VL cli n’est pas répétée par l’indication «Signal fermé» de la répétition des signaux car elle est prise en compte par le système KVB. 

SIGNAUX de CHANTIER
Sur une signalisation de chantier, seul le signal à distance est crocodilé.
L'indication fournie par la répétition des signaux est uniquement : «Signal fermé».

cro sur tivd de chantier
TIVD équipé d'un crocodile