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Centrale DCC V3.4
Les LIMITATIONS TEMPORAIRES de VITESSE
(LTV : Limitation Temporaire de Vitesse)








RÔLE des LIMITATIONS TEMPORAIRES de VITESSE
Pour permettre la réalisation des opérations : 
• D'entretien, 
• De modernisation ou de développement du réseau ferré, 

Des opérations de réparation suite à des incidents, 
• Rail cassé, 
• Mouvement de la voie, 
• Glissement de terrain, 
• ..., 
 
Il est fait usage d'une signalisation de chantier (LTV : Limitation Temporaire de Vitesse), le temps de la durée des travaux, 
 
Cette signalisation est maintenue le temps nécessaire pour que la voie retrouve sa stabilité, 
 
Cette signalisation de chantier se superpose à la signalisation permanente, 
 
Le conducteur est avisé de ces chantiers par les FLH (Fiche Ligne Hebdomadaire).

SIGNAUX UTILISÉS pour les LTV
• Les signaux de chantier sont :
    • Le TIV (Tableau Indicateur de Vitesse) à distance, 
    • Le TIV d’exécution, 
    • Le Tableau blanc, 
    • Le Tableau blanc à flèche verticale noire, 
    • Le Tableau P de chantier. 
• Le repère d’approche (feu blanc à éclat),
• Le repère de proximité.

Les signaux de limitations temporaires de vitesse sont éclairés de jour comme de nuit.

Pour faciliter l'observation de cette signalisation par les conducteurs elle présente certaines caractéristiques :
• Elle utilise des voyants circulaires,
• Le clignotement du signal d’annonce,
• Le renforcement du signal d'annonce par un feu jaune cadencé pour les taux de vitesses inférieurs ou égaux à 40 km/h.

Dans certains cas la signalisation permanente peut être utilisée ou aménagée pour simplifier les indications présentées aux conducteurs voire éviter l'installation de signaux de chantier.
ASPECT de la LTV
Le TIV à distance
Le TIV à distance (en noir sur fond blanc), est implanté à une distance suffisante du TIV d'exécution afin de donner au train le plus rapide circulant sur la ligne la distance de ralentissement nécessaire, pour pouvoir respecter la signalisation de chantier. 
• Le TIV à distance est équipé de la répétition des signaux (RS), 
• Le TIV à distance est équipé de balise (KVB).

tiv à distance ltv
TIV 50 à distance

Lorsque la limitation temporaire de vitesse est inférieure ou égale à 40 km/h, le TIV est accompagné d'un disque jaune, présentant un feu jaune à allumage cadencé pour observation de nuit.

Le disque jaune est implanté :
• Au-dessous du TIVD lorsque celui-ci est installé sur mât, 
• A une trentaine de mètres en amont du TIVD lorsque celui-ci est du type bas.

tiv à distance ltv
TIV 40 à distance

tiv à distance ltv
TIV 40 à distance
implantation de la signalisation ltv avec disque jaune
Le disque jaune précède le TIV à distance

Le TIV d'exécution
Le TIV d'exécution (en blanc sur fond noir) repère l'origine de la partie de voie à franchir à vitesse limitée. 
• Le TIV d'exécution n'est pas équipé de la répétition des signaux (RS), 
• Le TIV d'exécution est équipé de balise (KVB).

Dans certains cas il est fait usage de TIV de chantier répétiteur :
• Lorsque les circulations peuvent accéder à la LTV sans avoir rencontré le TIV à distance,
• Sur les zones de chantier de grande longueur.

tiv d'execution ltv
TIV 50 d'exécution
Le tableau blanc
Le tableau blanc repère la fin de la partie de voie à franchir à vitesse limitée. 
• Le tableau blanc n'est pas équipé de la répétition des signaux (RS).
• Le tableau blanc est équipé de balise (KVB).
 
Le CRL ne doit reprendre sa vitesse que lorsque tout son train a dégagé le tableau blanc.

tableau blanc de reprise
TIV de fin de chantier
L'IMPLANTATION de la SIGNALISATION

implantation signalisation ltv
Implantation de la signalisation

implantation signalisation ltv
Implantation de la signalisation
                                                                                                                                                                                                                                    
Le TABLEAU BLANC à FLÈCHE VERTICALE NOIRE
Lorsqu'une aiguille permettant de prendre un autre itinéraire est présentée entre le TIV à distance et le TIV d'exécution, il faut pouvoir libérer le CRL de la limitation temporaire de vitesse sur la branche qui n'est pas concernée par la LTV. 

On utilise à cet effet le tableau blanc à flèche verticale noire.
 
tableau blanc à fleche noire
Tableau blanc à flèche verticale noire

Comportement du CRL : 
• Le conducteur doit se diriger en direction de A. Il rencontre donc le ralen 60 (non représenté sur le schéma), 
• Il ralentit son train et rencontre le TIV à distance de chantier à 50km/h, 
• Le CRL doit tenir compte du TIV, 
• Il continu à ralentir son train de manière à respecter le 50km/h, 
• Mais comme il a rencontré le ralen 60 et ensuite le rappel 60 qui lui indique qu'il prend l'aiguille en position déviée, le TIV ne le concerne pas (la zone de chantier se situe après l'aiguille, en direction de B), 
• Il va donc rencontrer le tableau blanc à flèche verticale noire qui le libère de la signalisation de chantier, 
• Le conducteur peut reprendre sa marche normale dès que la tête du train a franchi le tableau blanc à flèche verticale noire. 
 
L'implantation de la signalisation 

implantation signalisation ltv
Implantation de la signalisation
                                                                                                                                                                                                                                
Le REPÈRE D'APPROCHE
Rôle du repère d'approche 
• Les CRL sont informés de la présence d'une limitation temporaire de vitesse par l'édition d'une FLH, 
 
• Au cas où pour une cause quelconque, l'implantation d'une LTV est nécessaire (ou la modification d'une signalisation existante) et si le délai d'information des CRL ne peut pas être respecté, il faut annoncer au CRL l'implantation d'une LTV à l'improviste. On utilise pour cela un "repère d'approche", 
 
Le repère d'approche :
• Le repère d'approche est de type bas,
• Il est implanté si la LTV peut être abordée à une vitesse supérieure à 40 km/h. 
 
Aspect du repère d'approche 
• Il est implanté au ras du sol à 200 mètres du TIV à distance, 
• Il est muni en son centre d'un feu blanc à éclat.

repere d'approche
Repère d'approche

repere d'approche
Repère d'approche

Implantation de la signalisation.

implantation du rrepere d'approche
Implantation du repère d'approche
Le REPÈRE de PROXIMITE
Rôle du repère de proximité  
Il est implanté à au moins 100 m du TIV à distance de chantier lorsque celui-ci est du type bas ou à mauvaise visibilité, 
 
Il est placé au ras du sol. 
 
Aspect du repère de proximité

repere de proximite
Repère de proximité

repere de proximite
Repère de proximité

Implantation de la signalisation

implantation du repere de proximite
Implantation du repère de proximité

implantation du repere de proximite
Implantation du repère de proximité