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Centrale DCC V3.4
Les DIFFÉRENTS TYPES de VOIE






Les VOIES PRINCIPALES
Les voies sont classées en deux catégories :
Voie principale,
Voie de service.

Les voies principales.
Les voies principales comprennent :
• Entre les gares, les voies affectées à la circulation des trains,
• Dans les gares, les voies affectées à la circulation des trains notamment :
      • Celles affectées à la réception ou au départ des trains transportant des voyageurs,
      • Certaines voies de circulation intérieures.

Sur voie principale, la ligne est découpée en canton (BAL, BAPR, BM) pour éviter le rattrapage de deux trains. 

Pour réaliser cela des circuits de voie sont installés sur les lignes.
Les VOIES de SERVICE
Les voies de service.
Les voies autres que voie principale, sont dénommées voie de service :
• Voies de dépôt de locomotives, voies de triage, certaines voies de gares…

Les voies de service sont essentiellement affectées :
• A des opérations de manœuvre,
• A la formation des trains (composition, remaniement, tri), 
• A la réception et au départ des trains,
• Au stationnement (EM, rame ou wagon),
• A la maintenance du matériel (engins moteurs, véhicules, wagons).

Les signaux sur voies de service

Sur voie de service, il n'existe pas de découpage en canton comme sur les voies principales de ce fait :
1. Les signaux d'arrêt ne sont plus annoncés par une signalisation d'annonce,
       • Un feu blanc peut annoncer un autre feu blanc ou un carré violet,
2. Les circuits de voie utilisés sur voie principale, sont très peu présent, et installés ponctuellement dans des cas précis,
       • Lorsqu'un signal est ouvert sur voie de service, il ne renseigne pas sur l'état d'occupation de la voie.
3. Les règles de circulation étant différentes de celles sur voie principale, le conducteur doit être renseigné qu'il va circuler sur voie de service.

1. Un feu blanc annonce un autre feu blanc ou carré violet

feu blanc annonce un feu blanc
                                      
feu blanc annonce un carre violet
Feu blanc annonçant un feu blanc                                                                                                                    Feu blanc annonçant un carré violet

2. Lorsque les signaux sont ouverts, ils ne renseignent pas sur l'état d'occupation de la voie 

feu blanc annonce un feu blanc voie occupee
                                      
feu blanc annonce un carre violet voie occupee
Feu blanc annonçant un feu blanc voie occupée                                                                           Feu blanc annonçant un carré violet voie occupée

3. Pour rentrer sur voie de service le conducteur sera renseigné par rappel de ralen 30, avertissement et

ralen rappel 30 et tableau g
Ralen rappel 30 et tableau G pour rentrer sur VS

Circulation sur voie de service
• Sur voie de service les conducteurs circulent en marche en manoeuvre même en l'absence de feu blanc,
• La rencontre d'un feu blanc commande ou confirme la marche en manoeuvre.
• L'armement de la voie est également plus simple et comme les signaux ne sont plus annoncés la vitesse sur voie de service est limitée à 30 km/h. Le CRL doit respecter la 
 marche en manoeuvre
sur voie de service même quand il n'a pas rencontré de feu blanc.
Les VOIES de CIRCULATION
Les voies de circulation désignent certaines voies intérieures de grandes gares utilisées régulièrement pour l’acheminement de trains ou de machines à destination ou en provenance de différents chantiers. 

Une voie de circulation peut être traitée comme une voie principale si on désire un débit satisfaisant avec un minimum d’intervention des agents de l’exploitation ou bien comme une voie de service.

Dans le cas d'un traitement comme voie de service, elle dispose de ses signaux propres du point de vue de la signalisation (Cv-M).

Les GARAGES de CIRCULATION
Un garage de circulation (G.C), est une voie de service accessible en pointe et ayant une longueur suffisante pour qu'au moins un train puisse y être garé.

Un garage de circulation est une voie de service et n'est accessible qu'à la vitesse de 30 km/h.

Les garages de circulation sont utilisés pour les trains autres que voyageurs.

Les trains doivent marquer un arrêt obligatoire à la sortie.

Les ÉVITEMENTS de CIRCULATION
Un évitement de circulation (E.C), est une voie principale dédoublant une autre voie principale sur une longueur suffisante pour pouvoir accueillir au moins un train et permettre son garage momentané pour permettre son dépassement par un autre train.

Un évitement de circulation peut avoir une longueur telle, qu'il peut permettre le dépassement sans arrêt de ce train.

Un évitement de circulation est accessible à la vitesse de 60 km/h, parfois plus, et peut être utilisé pour tous les types de train.