Avantages du frein direct
• Frein rapide à mettre en œuvre sur un engin moteur seul,
• Frein très maniable, qui permet de doser avec précision la pression dans les cylindres de frein,
• Frein modérable au serrage et au desserrage :
• Modérabilité au serrage : signifie que l’on peut réaliser des paliers de serrage, c'est-à-dire réaliser des montées de pression au cylindre de frein progressives et successives,
• Modérabilité au desserrage : signifie que l’on peut réaliser des paliers de desserrage, c'est-à-dire réaliser des baisses de pression au cylindre de frein progressives et successives,
Inconvénients du frein direct
Absence de sécurité, car il devient inefficace en cas :
• D’absence ou de fuite au niveau de la réserve d’air,
• En cas de fuite sur la canalisation entre les RP et le robinet de frein,
• En cas de fuite sur la canalisation entre le robinet de frein et le cylindre de frein,
• En cas de fuite au cylindre de frein,
• Il n'est pas automatique, en cas de rupture d'attelage il n'entre pas automatiquement en fonction,
• Les fuites éventuelles sur le circuit ne sont pas compensées.