La FONCTION SERRAGE
Pour réaliser un serrage il faut diminuer la pression à l'intérieur de la conduite générale (CG).
Fonctionnement :
Réalisons une dépression de 1 bar à la conduite générale (CG), la pression à l'intérieur de la CG est maintenant de 4 bars, cela provoque :
Dans un premier temps :
• Le dispositif de verrouillage se verrouille, puisque la pression au réservoir de commande est prépondérante sur la pression CG, et vient emprisonner l'air présent dans le réservoir de commande (RC) et la chambre E du distributeur à 5 bars,
• La baisse de pression à l'intérieur de la conduite générale (CG) se répercute dans la chambre D du distributeur à 4 bars,
• La pression au réservoir auxiliaire (RA) et la chambre A, est prépondérante sur la pression CG, le clapet anti-retour se ferme et isole le RA de la CG, le RA et la chambre A sont à 5 bars.
Dans un deuxième temps :
• La pression de la chambre E (dessous de la grande membrane S) du distributeur est prépondérante sur la chambre D (dessus de la grande membrane S) et la chambre B (dessus de la petite membrane s),
• La tige creuse du distributeur se déplace vers le haut et vient soulever le clapet,
• Le réservoir auxiliaire (RA) est mis en communication avec le cylindre de frein (CF),
• La pression au cylindre de frein (CF) augmente, et permet d'appliquer la semelle de frein sur la roue.
Le distributeur défini la pression maximale au cylindre de frein.
• Cette pression est de 3,8 bars (plus ou moins 0,1) et défini par l'UIC.