• La section de ligne est divisée en cantons, limités par des postes de block (appelés également postes de cantonnement),
• Le garde doit vérifier que le train est arrivé complet,
• Les opérations de block se font au poste (présence du garde, téléphone, registre de dépêche, appareils de block…)
• Chaque poste est relié aux postes voisins par les appareils de block et le téléphone,
• Le block est interrompu à la traversée des gares,
• Il faut pouvoir assurer :
o Les croisements,
o Les dépassements,
o Les signaux donnent accès et assurent que l’intervalle est libre
• En double voie, l'entrée de chaque canton est commandée par un sémaphore (dans certains cas, par un signal carré) annoncé s'il y a lieu, par un avertissement,
• Ces signaux sont normalement ouverts, (sf indication contraire de la consigne des installations de sécurité) du poste intéressé, (toutefois, lorsque le sémaphore est muni d'un dispositif de fermeture automatique (également appelé aubinage), les manoeuvres doivent être effectuées sur sémaphores fermé afin d'éviter le blocage de ce signal à la fermeture.
Le cantonnement :
Chaque poste est relié aux postes voisins par les appareils de block et le téléphone.
Les appareils de block sont constitués :
• Dans chaque poste, d’un appareillage spécifique d’annonce (au poste suivant) et de reddition (au poste précédent),
• Dans chaque canton, de pédales d’enclenchement (une à l’entrée du canton, une à la sortie) actionnées au passage des circulations.
Les appareils de block interdisent l’ouverture du signal d’entrée d’un canton si ce canton est occupé.