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Centrale DCC V3.4
Les ITCS
(Installations Temporaires de ContreSens)








INTRODUCTION
Les ITCS sont installées sur les lignes pour permettre la réalisation de grands travaux qui s'étendent sur des durées assez longues : 
• Renouvellement de voie, 
• Réfection d’ouvrage d’art, 
• ... 
 
Elles permettent la circulation en sens inverse du sens normal (contresens) sans arrêt au point de transition et cela sans avis préalable au conducteur.
CONSTITUTION

• Les ITCS découpent la ligne en intervalles de contresens limités par des points de changement de voie, 
• Les conducteurs sont informés de l'installation d'ITCS par la consultation des FLH (Fiche Ligne Hebdomadaire). 
  
• Si nécessaire comme la durée des travaux est assez longue et pour minimiser l'impact sur le trafic, des points de changement de voie (aiguille) peuvent être installés pour la durée des travaux, ainsi que la signalisation nécessaire.

GÉNÉRALITÉS
Intervalle de contresens : 
• La longueur maximale d'un canton à contresens ne doit pas dépasser 15kms, 
• Les signaux s'adressant aux trains circulant à contresens sont éteints sauf ceux limitant les intervalles de contresens, 
• Les signaux éteints s'allument au moment de l'établissement du contresens, 
 
A l'intérieur d'un intervalle de contresens l'espacement des trains circulant à contresens est assuré : 
• Soit par un block non permissif à cantons longs, 
• Soit par un block automatique permissif à cantons courts (BAL). 
 
• La répétition des signaux à revers est annulée sur le parcours à contresens, 
 
• Sur le schéma 2 flèches représentent le sens normal, 1 flèche représente le sens inverse.
ASPECT d'un INTERVALLE de CONTRESENS

intervalle d'itcs
Intervalle d'ITCS
ENTRÉE sur L'ITCS
L'accès à l'ITCS se fait sans arrêt à l'entrée par présentation du TECS (Tableau d'Entrée à Contre Sens). 

tecs
Tableau d'Entrée à ContreSens

L'accès à L'ITCS se fait en prenant une aiguille en position déviée.

La limitation de vitesse peut être réalisée par ralen et rappel de ralen 60 ou par TIV.

entree itcs par ralen 60
Entrée par Ralen et Rappel 60 et TECS

entree itcs par tiv
Entrée par TIV et TECS

• A défaut de la présentation du TECS le CRL devra recevoir un ordre écrit ou d’une dépêche pour s'engager à contresens 
 
• Ce qui permet à l’agent sédentaire d’indiquer au conducteur qu’il va circuler à contresens sur ICS. 
 
• De plus le TECS et le carré étant combinés, si le TECS ne peut pas être présenté le carré ne pourra alors pas être ouvert. 
 
• Le conducteur devra par conséquent recevoir une autorisation de franchissement en plus de l’ordre écrit. 
CIRCULATION sur L'ITCS
• Le conducteur observe les signaux à droite, à partir du franchissement du TECS, (Si des signaux se trouvent implantés du coté « normal » entre le TECS et l’aiguille d’entrée de l’intervalle à contresens, ils doivent être respectés par la circulation entrant sur l'ICS).
 
• la vitesse limite à respecter sur l'ITCS est de 100 km/h, 
 
• Si le train transporte des voyageurs lors d’un arrêt normal dans un établissement ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h entre l’origine du quai et le point d’arrêt, 
 
• Opérer comme en block automatique. 
SORTIE DE L'ITCS
• La sortie de l'ITCS se fait sans arrêt par présentation du TSCS (Tableau de Sortie du Contre Sens).

Si des signaux se trouvent implantés à droite entre le TSCS et l’aiguille de sortie de l’intervalle d’ICS, ils doivent être observés par la circulation sortant de l’ICS.

tscs
Tableau de Sortie du ContreSens

A défaut du TSCS, le CRL est informé verbalement de la fin du parcours à contresens. 

sortie itcs par ralen 60
Sortie par Ralen et Rappel 60 et TSCS

sortie itcs par tiv
Sortie par TIV et TSCS