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Centrale DCC V3.4
Les IPCS
(Installations Permanentes de ContreSens)








INTRODUCTION
Les IPCS sont installées sur les lignes à double voie (environ 100 circulations/jour pour les deux sens de circulation) exploitées en BAL. Elles permettent la circulation en sens inverse du sens normal (contresens) sans arrêt au point de transition et cela sans avis préalable au conducteur. 
 
Elles sont installées dans les zones de forte densité de circulation et permettent : 
La maintenance des installations, 
• Voie, 
• Caténaire, 
• .....
 
De minimiser l'impact d'un incident, 
• Voie, 
• Caténaire, 
• Avarie d'une circulation sur la ligne (panne, déraillement...).
 
• La possibilité d'une meilleure gestion des circulations lors des périodes de grands départs ou retours.
CONSTITUTION
Les IPCS découpent la ligne en intervalles de contresens limités par des points de changement de voie. 

Les conducteurs de part leur connaissance de la ligne parcourue et de la documentation technique correspondant à la ligne, savent qu'elle est équipée d'installation de contresens.

GÉNÉRALITÉS
Intervalle de contresens : 
• La longueur maximale d'un canton à contresens ne doit pas dépasser 15 kms, 
• Les signaux s'adressant aux trains circulant à contresens sont éteints sauf ceux limitant les intervalles de contresens, 
• Les signaux éteints s'allument au moment de l'établissement du contresens.
 
A l'intérieur d'un intervalle de contresens l'espacement des trains circulant à contresens est assuré : 
• Soit par un block non permissif à cantons longs, 
• Soit par un block automatique permissif à cantons courts (BAL). 
 
• La répétition des signaux à revers est annulée sur le parcours à contresens.
 
• Sur le schéma 2 flèches représentent le sens normal, 1 flèche représente le sens inverse.
ASPECT d'un INTERVALLE de CONTRESENS

intervalle d'ipcs
Intervalle d'IPCS
ENTRÉE sur L'IPCS
L'accès à l'IPCS se fait sans arrêt à l'entrée par présentation du TECS (Tableau d'Entrée à Contre Sens). 

tecs
Tableau d'Entrée à ContreSens

L'accès à L'IPCS se fait en prenant une aiguille en position déviée.

La limitation de vitesse peut être réalisée par ralen et rappel de ralen 60 ou par TIV.

entree ipcs avec ralen 60
Entrée par Ralen et Rappel 60 et TECS

entrée ipcs par tiv
Entrée par TIV et TECS

• A défaut de la présentation du TECS le CRL devra recevoir un ordre écrit ou une dépêche pour s'engager à contre-sens. 
 
• Ce qui permet à l’agent sédentaire d’indiquer au conducteur qu’il va circuler à contresens sur ICS. 
 
• De plus, le TECS et le carré étant combinés si le TECS ne peut pas être présenté le carré ne pourra alors pas être ouvert. 
 
• Le conducteur devra par conséquent recevoir une autorisation de franchissement en plus de l’ordre écrit. 
CIRCULATION sur L'IPCS
• Le conducteur observe les signaux à droite à partir du franchissement du TECS, (Si des signaux se trouvent implantés du coté « normal » entre le TECS et l’aiguille d’entrée de l’intervalle à contresens, ils doivent être respectés par la circulation entrant sur l'ICS).
 
• La vitesse limite à respecter sur l'IPCS est reprise sur la documentation technique des lignes, 
 
• Si le train transporte des voyageurs lors d’un arrêt normal dans un établissement ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h entre l’origine du quai et le point d’arrêt, 
 
• Opérer comme en block automatique.
SORTIE DE L'IPCS
• La sortie de l'IPCS se fait sans arrêt par présentation du TSCS (Tableau de Sortie du Contre Sens).

Si des signaux se trouvent implantés à droite entre le TSCS et l’aiguille de sortie de l’intervalle d’ICS, ils doivent être observés par la circulation sortant de l’ICS.

tscs
Tableau de Sortie du ContreSens

A défaut du TSCS le CRL est informé verbalement de la fin du parcours à contresens. 

sortie ipcs avec ralen 60
Sortie par Ralen et Rappel 60 et TSCS


sortie ipcs par tiv
Sortie par TIV et TSCS