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Centrale DCC V3.4
Le CANTONNEMENT TÉLÉPHONIQUE (CT)



GÉNÉRALITÉS
Le cantonnement téléphonique est utilisé sur les lignes où le trafic est peu important, en double voie ou en voie unique. 

Il est également utilisé en cas de dérangement, en se substituant aux autres types de block (manuel ou automatique) ou dans certains cas de secours.

Débit :
20 trains par jour, avec 12 trains de voyageurs maximum. 

Avantages : 

• Système peu coûteux, (Pas d’appareils de block, moins de signaux sur des cantons très longs).
• Infrastructure faible, 

Inconvénients :
• Pas de circuit de voie, 
• Peu ou pas de signaux sauf SAM (signal d'arrêt à main), 
• Du fait de la longueur des cantons (plusieurs kilomètres ou dizaines de kilomètres), le débit est faible, 
• La sécurité des circulations repose entièrement sur l'homme et les procédures règlementaires, 
• Du fait de l'absence de circuit de voie, il n'y a pas de détection de rail cassé ou de présence d'une circulation dans le canton.

PRINCIPE du CT
Le principe du CT  :
La ligne est divisée en cantons, délimités par des postes de cantonnement.

decoupage ct
Découpage CT
Chaque poste de cantonnement :
• Dispose normalement d’un signal (lumineux ou mécanique) qui commande l’entrée dans le canton suivant.
• Est relié aux postes voisins (amont et aval) par téléphone,
• Comporte un garde (agent sédentaire chargé du cantonnement) qui :
     • Commande les signaux,
     • Vérifie la présence de la signalisation arrière de chaque circulation qui passe ou arrive afin d’avoir l’assurance de la libération complète du canton.

Il n’y a pas de limite de longueur des cantons en CT et ceux-ci sont généralement très longs, de ce fait :
• Le débit est très faible.

Le CT est utilisé sous les régimes d’exploitation de la double-voie et de la voie unique.

Sur les lignes exploitées en CT, il est fait usage :
• De signaux de forme circulaire pouvant présenter l’avertissement ou le disque,
• De sémaphore de BM. 
 
FONCTIONNEMENT du CT
Fonctionnement CT :
Lorsque le train 2 est arrivé au poste B :
• Le garde du poste B s'assure que le train 2 est arrivé complet, par observation directe de la signalisation d'arrière (deux feux rouges),
• Ensuite le garde de B, avise par dépêche le garde du poste A, que "la voie est libre",
• A partir de ce moment, le garde de A peut expédier le train 1.

fonctionnement ct
Fonctionnement CT