widget compteur de visites gratuit widget compteur de visite  
Centrale DCC V3.4
Le COMPTEUR D'ESSIEU




RÔLE du COMPTEUR D'ESSIEU
• Le compteur d'essieu, comme le circuit de voie (CdV) est utilisé pour détecter la présence d'une circulation dans un canton.
• Il est utilisé lorsque l'isolement de la voie est difficile donc couteux à réaliser.
• Un compteur d'essieu est associé à un seul canton. 
• Le compteur d'essieu à contrario du circuit de voie, ne permet pas : 
     • La détection d'un rail cassé. 

PRINCIPE du COMPTEUR D'ESSIEU
Le compteur d'essieu, permet la détection d'une circulation par comparaison entre le nombre d'essieux qui entrent dans le canton et le nombre d'essieux qui en sortent, par l'intermédiaire de
"point de comptage", constitué par deux détecteurs. 

Nota : Ce système est réversible, le point d'entrée est le point de comptage qui est le premier sollicité suivant l'ordre dans lequel sont rencontrés les deux détecteurs d'un même point de comptage.

FONCTIONNEMENT du COMPTEUR D'ESSIEU
Lorsqu'une circulation entre dans le canton, un "point de comptage" constitué par deux détecteurs électroniques enregistre le nombre d'essieux qui entrent dans ce canton et incrémente un compteur "d'entrée". 

Les deux détecteurs électroniques sont décalés et permettent ainsi de connaitre le sens de passage de la circulation.

Lorsque cette circulation quitte le canton, un "point de comptage" enregistre le nombre d'essieux qui sortent de ce canton et incrémente un compteur de "sortie". 

Ces informations sont envoyées à un point de traitement central qui vérifie en permanence la coïncidence ou pas de ces deux compteurs, il en résulte que : 
• S'il y a coïncidence, l'indication "voie libre" peut être indiquée. 
• S'il n'y a pas coïncidence, l'indication "voie occupé" est indiquée.

pedale electronique
Détecteur électronique
principe compteur essieu
Principe du compteur d'essieu 

La sensibilité des compteurs d’essieux est telle, qu’une circulation arrêtée sur le compteur ou passant celui-ci à une vitesse ne dépassant pas 1 Km/h peut provoquer le dérangement du système. 
 
Certains compteurs situés à proximité d’aiguilles sont précédés par une pancarte (lettres blanches sur fond noir) implantée à gauche de la voie quelques mètres en amont du compteur d’essieux. 

pancarte compteur
Pancarte COMPTEUR