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Centrale DCC V3.4
Le CIRCUIT de VOIE (CdV)



RÔLE du CDV
Le CdV est utilisé pour détecter la présence d’un essieu dans un canton. 

Une fois détecté, cette information est exploitée et est utilisée pour : 
• Contrôler la présence ou l’absence de véhicule sur une partie de voie, 
• Donner une indication de présence ou d’absence d’un train au TCO (Tableau de Contrôle Optique) du poste d’aiguillage (voir Image), 
• Utilisé pour la fermeture automatique (FA) des signaux (Cantonnement), 
• Empêcher l’ouverture de signaux (Protection aux bifurcations), 
• Autoriser ou pas l’établissement d’un itinéraire, 
• Empêcher la manœuvre des aiguilles sur le parcours tracé, 
• Annonce au passage à niveau, 
• Détection de rail cassé, 
• … 

• Le circuit de voie fonctionnant en injectant une tension dans les files de rail, il est donc nécessaire de séparer électriquement les cantons à l'aide de joint isolant. 

circuit de voie
Circuit de voie

Tableau de contrôle optique :
• Les zones non occupées sont en jaune,
• Les zones occupées en rouge.

tableau de contrôle optique
Tableau de Contrôle Optique

FONCTIONNEMENT
Principe de fonctionnement du circuit de voie (CdV) 
 
Une source de tension alimente les deux files de rail.

joint isolant

Une bobine est ensuite branchée en parallèle sur les deux files de rail. 
 
bobine

Le panneau est ensuite relié aux contacts de la bobine alimentée par une source de tension.

contact bobine
La source de tension est reliée aux deux files de rail. Un courant (limité par la résistance) circule dans les rails. 
 
Lorsque le canton est libre la bobine située à l'autre extrémité du canton est alimentée, son contact est attiré par la bobine, l'indication "voie libre" apparait alimentée par la deuxième source de tension. 

source de tension

Lorsqu'une circulation pénètre dans le canton les essieux du train vont shunter les deux files de rail. 
 
L'essieu ayant une résistance très faible (<0.1 ohm), le courant va emprunter le chemin le moins résistif et va retourner à la source de tension relié à la voie, (d'où la présence de la résistance pour éviter un court-circuit de la source de tension) la bobine n'est plus alimentée, le contact tombe et provoque l'allumage du feu rouge. 

chemin du courant

Nota : les circuits sont toujours montés en sécurité, lorsque la bobine est alimentée le feu vert s'allume, lorsque la bobine n'est pas alimentée : 
• Présence d'un essieu dans le canton, 
• Rail cassé, 
• Défaillance de la source de tension de la bobine, 
• Coupure du fil de la bobine... 

Dans ces cas là le feu rouge est automatiquement présenté.