La ligne de Pontoise à Gisors, est la première ligne équipée du BAPR en France en 1968,
Le BAPR est installé sur les lignes ne dépassant pas 160km/h,
Il est installé lorsque le nombre de circulation journalière ne justifie pas l'utilisation du BAL,
La longueur minimale d'un canton de BAPR est de 6km, en dessous de cette distance, le nombre de panneaux et de circuit de voie à installer est pratiquement le même qu’en BAL dès lors, il est préférable de recourir au BAL dont l'exploitation est moins contraignante,
La longueur maximale d'un canton de BAPR est de 15km, (cette limite correspond à une distance parcourue en une demi-heure environ par un train circulant en marche à vue),
On estime qu’au-delà de cette distance un conducteur ne pourrait observer la marche à vue, (situation dégradée) dans les meilleures conditions de vigilance.
Cette disposition correspond à une situation telle que :
• Raté d'ouverture du sémaphore,
• Dysfonctionnement du compteur d'essieu,
• Porter le secours suite à une demande de secours de la part d'un train.
Lorsque cela est nécessaire, l’intervalle séparant deux gares successives peut être divisé à l’aide d’un ou de plusieurs postes de cantonnement automatiques de pleine voie.