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Centrale DCC V3.4
Le BAL
(Block Automatique Lumineux)





PRÉAMBULE
Le BAL est installé lorsque le trafic journalier, pour les deux sens de circulation, est d'environ une centaine de mouvements sur les lignes à double voie, et une quarantaine sur les lignes à une seule voie. 
 
Le BAL est installé sur les lignes jusqu’à 220km/h : 
• Au-delà de 160km/h, on emploi la préannonce, 
• Au-delà de 220 km/h, on emploi la signalisation de cabine.

Les CARACTÉRISTIQUES du BAL
Le block automatique lumineux (BAL), fonctionne de manière entièrement automatique. 
 
La ligne est découpée en canton, chaque canton est protégé par un signal de cantonnement, dont la fermeture et l'ouverture est réalisé par la circulation elle-même sans intervention humaine, grâce à un circuit de voie, qui contrôle en permanence l'état d'occupation du canton et agit directement sur le signal d'entrée du canton correspondant. 
 
• La longueur maximale d'un canton de BAL est de 2800m et peut aller jusqu'à 3000m (si présence d'un tunnel), (pour que le conducteur n'oublie pas l'indication d'arrêt donné par un avertissement pour un arrêt au signal de cantonnement suivant).

cantonnement
CANTONNEMENT

• Il n'y a pas de longueur minimale pour un canton de BAL (à l'approche des gares parisiennes, les cantons sont très courts), 
 
• Le signal d'arrêt utilisé pour le BAL est le sémaphore, dans certains cas on utilise le feu rouge clignotant ou le carré.
 
Le carré est utilisé lorsque la présence de plus d'une circulation dans un canton n'est pas souhaitée. 
• Cantons courts, 
• Cantons tunnels, 
• Cantons avec section de séparation, 
• Cantons de voies banalisées, 
• Cantons en IPCS.
semaphore
Sémaphore plaque F

Signal de cantonnement en BAPR

semaphore
Sémaphore plaque Nf

carre
Carré
                                                                                                                                                                                                                                                            
FONCTIONNEMENT du BAL
Le fonctionnement du BAL est entièrement automatique, la fermeture et l'ouverture des signaux étant réalisés par le train lui-même par l’intermédiaire d'un circuit de voie.

circuit de voie
Schéma électrique du circuit de voie

L'utilisation de circuit de voie pour la détection d'une circulation dans le canton, permet ainsi la présentation du signal d'arrêt, elle permet également la détection : 
• D'un rail cassé, 
• D'une dérive.
 
• En BAL, l'indication sémaphore, peut être remplacé dans certains cas par l'indication feu rouge clignotant.

feu rouge clignotant
Feu rouge clignotant
• Le signal de cantonnement est toujours porteur des signaux d'annonce du signal suivant, 
• Le BAL est équipé de la répétition par crocodile, 
• Le BAL étant un block à permissivité totale, la pénétration en canton occupé est laissé à l'initiative du conducteur, la marche à vue, étant alors à respecter sur tout le canton jusqu'au franchissement du signal de cantonnement suivant, 
• Le BAL est également utilisé en BAPR pour la traversée de certains établissements.
 
Les signaux de BAL sont à allumage permanent : 
• Une indication est toujours présentée sur le panneau, 
• En cas d'extinction totale, il s'agit d'une anomalie. 
 
• En BAL, l’utilisation du disque est interdite.

ANIMATION sur le FONCTIONNEMENT du BAL
Fonctionnement du cantonnement au passage d'un train.

principe du bal
Principe du cantonnement en BAL

principe du bal
Principe du cantonnement en BAL