• La TVM 430 constitue la deuxième évolution de la (Transmission Voie Machine) et apparaît avec l’ouverture de la LN3 (LGV Nord),
• La TVM 430 reprend les mêmes principes que la TVM 300 (signal porteur et signal modulant), mais avec plusieurs modulations basse fréquence d'une même fréquence porteuse (CdV), possédant ainsi une très grande richesse d'informations, elle permet :
• De transmettre la signalisation proprement dite, mais également, les données de profil et de distance-but permettant ainsi l'élaboration d'une courbe de contrôle "continue" de vitesse de forme parabolique.
• Les paliers de vitesse de la TVM 300 disparaissent, sauf si un engin équipé de la TVM 430 circule sur une ligne équipée en TVM 300,
• De permettre une évolution du système,
• D'implanter plusieurs systèmes (TVM 300,...).
• C'est un système entièrement numérique et plus performant que la TVM 300. L'amélioration de la performance du système conjugué avec les améliorations du matériel roulants (freinage), permet d'augmenter les débits et les vitesses maximales.
• La longueur des cantons est ramenée à 1500 m, par rapport à la TVM 300,
• La distance de freinage à 300 Km/h est de 10000 m (soit 5 cantons), à 300 km/h un TGV s’arrête sur 3500 mètres environ en freinage d’urgence et en palier.
• La TVM 430 est un système de transmission de données numériques. (Les appareils « bord » de la TVM 430 effectuent un traitement numérique des signaux lus par les capteurs que l’équipement au sol soit issu de la TVM 300 ou TVM 430.
Les temps de traitement du fait du traitement numérique sont légèrement plus longs que le traitement analogique de la TVM 300. Ce délai se vérifie notamment lors des changements restrictifs de la signalisation de cabine par rapport au franchissement du repère correspondant.
• La TVM 430 permet également de transmettre non plus une information par le biais du visualisateur mais trois :
• Les 3 voyants de gauche les indications de taux de vitesse limite,
• Les 3 voyants du centre présentent les indications de taux de vitesse d’annonce,
• Les 3 voyants de droite présentent les indications de taux de vitesse d’exécution et celles comportant un fond rouge («000» et «RRR»).
• Une rame TGV équipée en TVM 430 peut circuler sur une ligne équipée de la TVM 300.