Ces trains sont caractérisés du point de vue de leur composition, de leur freinage et de leur vitesse limite par :
• Un indice de composition, (L’indice de composition est déterminé en fonction de la composition et du freinage réels du train ainsi que de ses conditions de circulation).
• V120, V140, V160, R160, V200, R200, pour les trains de voyageurs,
• ME100, ME120, ME140, MV160, MVGV, pour les trains de messageries,
• MA80, MA90, MA100, pour les trains de marchandises.
• Un code de composition. (Le code de composition correspond au type de matériel utilisé).
• AUTOM pour les Eléments Automoteurs Electriques,
• AUTOR pour les autorails (avec ou sans remorque) et les Eléments Automoteurs Diésels,
• AGC pour les EA à grande capacité thermiques, électriques et bi-modes,
• AR + indication de vitesse (AR 120, AR 140, AR 160) pour les trains réversibles de voitures spécialisées avec locomotives,
• HLP et TM pour les Haut-Le-Pied et les Trains de Machines,
• EVO pour les évolutions,
• TALGO pour les trains composés de voitures TALGO.
Nota : Un train ne peut comporter qu’un seul indice de composition de la gare origine au terminus.