Dans un établissement où un arrêt est prévu le conducteur doit s'arrêter au point où le service du train peut être assuré dans les meilleures conditions, compte tenu :
• De sa connaissance des lieux,
• Emplacement du BV (Bâtiment Voyageurs),
• Longueur des quais,
• Passages planchéiés,
• Position du signal de sortie,
• Dégagement d'une aiguille,
• Contraintes locales,
• Par un signal d'arrêt à main, selon les dispositions prévues aux renseignements techniques pour les besoins du service de certains trains, en cas de mise en tête par exemple ;
• Par un point facilement identifiable indiqué dans la documentation d’exploitation.
• ...
• De la composition de son train,
• Longueur du train,
• Des manœuvres habituelles,
• ...
Le point d'arrêt se situe habituellement :
• A l'extrémité du quai pour les trains de plus d'une dizaine de véhicules, la machine peut se trouver au-delà du quai,
• Entre cette extrémité et le milieu du quai ou le bâtiment voyageurs, pour les autres trains.
(Sauf indication particulière prévue aux renseignements techniques ou Livret Lignes).
Le point d'arrêt d'un train peut être repéré si nécessaire par :
Une pancarte placé en principe sur le quai, portant des indications telles que :
• Le nombre de véhicules échelonnées le long du quai (...V),
• Le point d'arrêt de la tête du train (TT),
• Le point d'arrêt de la tête du train pour un train avec locomotive en tête (TTL),