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La MONTÉE des PANTOGRAPHES en SECOURS










PRÉAMBULE
La montée du pantographe nécessite deux circuits :
• Un circuit électrique pour l'alimentation des compresseurs et l'électrovalve du pantographe,
• Un circuit pneumatique pour l'alimentation des servomoteurs des pantographes.

Ces deux circuits sont indispensables, et le non-fonctionnement de l'un des deux systèmes empêche la montée du pantographe ou le maintien du ou des pantographes levés.
 
CIRCUIT ÉLECTRIQUE de MONTÉE du PANTOGRAPHE
Le circuit électrique de montée du pantographe nécessite un certain nombre d'appareillages :
• Une batterie,
• Un moteur électrique du compresseur principal,
• Des électrovalves de pantographe (partie électrique),
• Une serrure de pantographe pour alimenter les électrovalves de pantographe.

La batterie
La batterie permet l'alimentation des circuits basse tension lorsque le disjoncteur de la locomotive est ouvert.
Elle permet la mise en service de l'engin moteur lorsque les pantographes sont abaissés.

batteries engin moteur
Batteries engin moteur

Le moteur électrique du compresseur
Le compresseur principal est entraîné par un moteur électrique 1500 volts et permet de remplir la réserve d'air de la locomotive : le Réservoir Principal (RP).

moteur electrique du compresseur
Moteur électrique du compresseur principal

Le compresseur produit de l'air comprimé et alimente les réservoirs principaux soit :
• Automatiquement par l'intermédiaire d'un régulateur du compresseur qui permet la régulation automatique de la pression aux réservoirs principaux,
• En permanence en permettant l'alimentation directe du moteur du compresseur en shuntant le circuit de régulation automatique. Dans ce cas la pression aux RP est limitée par le conducteur et la soupape de sûreté.

interrupteurs du compresseur
Interrupteurs du compresseur : Automatique et direct


schema de la production d'air
Schéma de la production et du stockage de l'air
Électrovalve de pantographe
L'électrovalve permet l'alimentation en air du servomoteur du pantographe par les réservoirs principaux pour permettre la montée du pantographe.
Elle est commandée par le conducteur en agissant sur le sélecteur de pantographe situé sur le pupitre de commande.

electrovalve de pantographe
         
serrure panto sans cle
Électrovalve de pantographe
                                                               
Serrure pantographe locomotive bicourant
CIRCUIT PNEUMATIQUE de MONTÉE du PANTOGRAPHE
Le circuit pneumatique de montée du pantographe nécessite un certain nombre d'appareillages :
• Un compresseur principal,
• Une réserve d'air (réservoir principal),
• Des électrovalves de pantographe (partie pneumatique),
• Un robinet d'isolement pour chaque pantographe.

compresseur principal entraine par moteur electrique
Compresseur principal


reservoir principal
Réservoir Principal
         

robinet isolement pantographe
Robinet d'isolement pneumatique du pantographe


conduite air pantographe
Conduite d'air du pantographe
MONTÉE du PANTOGRAPHE
Vérifications préalables
Le conducteur avant de monter le ou les pantographes doit :
• Assurer l'alimentation des circuits basse tension et vérifier la tension batterie :
  • La tension batterie doit être au moins de 50 volts ou l'aiguille du voltmètre batterie ne doit pas se trouver dans la zone rouge.

Le conducteur vérifie ensuite que la pression aux Réservoirs Principaux (RP) est suffisante.
• La pression des RP en fonction des matériels doit se situer au minimum entre 5 à 6,5 bars.

Le conducteur s'assure que l'engin moteur se trouve sous caténaire.

Le conducteur vérifie la tension batterie.

voltmetre batterie zone rouge
                                    
voltmetre batterie
                                                                                  
Voltmètre batterie
                                                              
Voltmètre batterie

Le conducteur vérifie que la pression aux réservoirs principaux est suffisante.

rp a 0
        
rp a 5 bars
Pression aux Réservoirs Principaux (Aiguille rouge)

mano rp a 0
Pression aux Réservoirs Principaux (Aiguille rouge)
Utilisation du réservoir de secours
Dans le cas ou la pression aux réservoirs principaux est insuffisante, le conducteur ne doit pas tenter de monter le pantographe et de fermer le disjoncteur.

Pour permettre au conducteur de monter et de fermer le disjoncteur lorsque la pression de l'air dans les réservoirs principaux est trop faible, il existe sur les engins moteurs électriques un circuit de secours.

Ce circuit de secours est constitué :
• D'un réservoir de secours équipé d'un manomètre et d'un robinet d'isolement,
• D'un compresseur auxiliaire avec sa commande, chargé de remplir le réservoir de secours si nécessaire,
• Des clapets de retenus,

Le réservoir de secours est une réserve d'air qui permet de se substituer à celle des réservoirs principaux pour monter le pantographe et fermer le disjoncteur.

schema simplifie de montee du pantographe aves reservoir de secours
Schéma simplifié de montée du pantographe avec réservoir de secours

MONTÉE du PANTOGRAPHE en SECOURS
Le réservoir de secours est rempli
• Les réservoirs principaux sont vides, et il est impossible de les alimenter par le compresseur principal puisque l'engin moteur est hors tension,
• Le réservoir de secours est rempli à une pression de 9 bars,
• Comme le robinet d'isolement du réservoir de secours est fermé l'air ne parvient pas aux électrovalves de pantographe (VEPT 1 et VEPT 2),
• La montée du ou des pantographes est impossible,
• Les pantographes sont abaissés.

le reservoir de secours est rempl
Le réservoir de secours est rempli et les réservoirs principaux sont vides


reservoir de secours
                            
reservoir de secours
                                                                        
Réservoir de secours avec robinet d'isolement
                                 
Réservoir de secours (vue arrière)
Le réservoir de secours est rempli
Ouverture du robinet du réservoir de secours
❶ Le conducteur vérifie que la pression au réservoir de secours est suffisante : La pression minimale au réservoir de secours est variable en fonction des engins moteurs. A titre d'exemple elles sont de 5 bars pour une BB7200 et de 6,5 bars pour une BB8500,
❷ Le conducteur ouvre le robinet du réservoir de secours pour alimenter les pantographes,
❸ L'air du réservoir de secours se détend dans les canalisations d'air,
❹ Le conducteur vérifie que la pression au réservoir de secours baisse et se stabilise en observant le manomètre du réservoir de secours, 
❺ Le conducteur peut à partir de ce moment-là monter le pantographe et fermer le disjoncteur.

Remarque
Lorsque le réservoir de secours a été utilisé, il est nécessaire de passer rapidement aux opérations de fermeture du disjoncteur et de mise en service du compresseur principal.


manometre reservoir de secours
        
manometre reservoir de secours
        
manometre reservoir de secours
❶ Manomètres du réservoir de secours

robinet du reservoir de secours
                    
robinet du reservoir de secours
❷ Robinets d'isolement du réservoir de secours

l'air se detend dans les canalisations
❸ L'air se détend dans les canalisations

baisse de pression reservoir de secours
❹ La pression se stabilise

Le réservoir de secours est vide ou la pression insuffisante
• Les réservoirs principaux sont vides, et il est impossible de les alimenter par le compresseur principal puisque l'engin moteur est hors tension,
• Le réservoir de secours est vide ou la pression insuffisante,
• Comme le robinet d'isolement du réservoir de secours est fermé l'air ne parvient pas aux électrovalves de pantographe (VEPT 1 et VEPT 2),
• La montée du ou des pantographes est impossible,
• Les pantographes sont abaissés.

La pression au reservoir de secours est insuffisante
La pression au réservoir de secours est insuffisante

manometre reservoir de secours a  0
Manomètre du réservoir de secours à 0
Le réservoir de secours est vide ou la pression insuffisante
Ouverture du robinet du réservoir de secours
• Lorsque la pression au réservoir de secours est insuffisante : La pression minimale au réservoir de secours est variable en fonction des engins moteurs. A titre d'exemple elles sont de 5 bars pour une BB7200 et de 6,5 bars pour une BB8500,
• Le conducteur ouvre le robinet du réservoir de secours,
• L'air du réservoir de secours se détend dans les canalisations d'air, si la pression est au-dessus de 0,
• Le conducteur vérifie que la pression au réservoir de secours baisse et se stabilise en observant le manomètre du réservoir de secours (si possible), 
• Le conducteur constate que la pression est insuffisante pour monter le pantographe.

ouverture robinet reservoir de secours
Ouverture du robinet du réservoir de secours : La pression au RS est insuffisante

Utilisation du compresseur auxiliaire
❶ Comme la pression au réservoir de secours est insuffisante, il est nécessaire de faire remonter la pression au réservoir de secours pour pouvoir monter le pantographe,
❷ A cet effet, l'engin moteur est équipé d'un compresseur auxiliaire fonctionnant sur la batterie qui permet de remplir le réservoir de secours à une pression suffisante qui permet de monter le pantographe,
❸ Le conducteur alimente le compresseur auxiliaire jusqu'à ce que la pression au réservoir de secours soit satisfaisante,
❹ Lorsque la pression est suffisante, le conducteur peut monter le pantographe et fermer le disjoncteur.
 
Remarque
Lorsque le réservoir de secours a été utilisé, il est nécessaire de passer rapidement aux opérations de fermeture du disjoncteur et de mise en service du compresseur principal.

montee panto en secours
Utilisation du compresseur auxiliaire

manometre reservoir de secours a  0
❶ Pression au réservoir de secours

compresseur auxiliaire
       
compresseur auxiliaire
       
compresseur auxiliaire
❷ Compresseurs Auxiliaires

commande du compresseur auxiliaire
            
commande du compresseur auxiliaire
❸ Commandes du compresseur auxiliaire

pression au rs satisfaisante
❹ La pression au RS est satisfaisante
Particularité lors de l'utilisation du réservoir de secours
❶ La montée du pantographe peut se faire soit par les réservoirs principaux (RP) soit par le réservoir de secours (RS).

❷ Lorsque le conducteur ouvre le robinet du réservoir de secours, il doit vérifier que la pression au réservoir de secours se stabilise. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que le clapet anti-retour 2 n'est pas étanche et que le réservoir de secours est en train de se vider dans les réservoirs principaux.

Comme le volume des réservoirs principaux est très nettement supérieur au volume du réservoir de secours, la pression au réservoir de secours baissera jusqu'à la pression de 0 si on ne fait rien.

❸ Pour éviter cela, le conducteur doit utiliser le robinet Panto-DJ qui interrompt la relation entre le réservoir de secours et les réservoirs principaux.

❹ Une fois que le conducteur a monté le pantographe et fermé le disjoncteur il met en service le compresseur principal.

Le compresseur principal rempli le réservoir de secours et les réservoirs principaux.

❺ Une fois que les réservoirs sont remplis, le conducteur ouvre le robinet Panto-DJ pour rétablir la liaison pneumatique et ferme le robinet du réservoir de secours.

alimentation des pantographes par rp ou rs
Alimentation par RP ou RS


fuite du clapet anti retour 2
Fuite du clapet anti-retour 2


clapet anti retour
Clapet anti-retour


manoeuvre du robinet panto dj
Manœuvre du robinet Panto-DJ

robinet panto dj
Robinet Panto-DJ


fermeture du disjoncteur et mise en service du compresseur principal
❹ Fermeture du disjoncteur et mise en service du compresseur principal


fermeture des robinets panto dj et rs
Fermeture des robinets Panto-DJ et RS

Montée du pantographe
• Le conducteur place le sélecteur pantographe sur la position montée,
• Cette commande alimente électriquement l'électrovalve du pantographe qui permet l'alimentation en air du servomoteur du pantographe,
• L'air alimente le servomoteur du pantographe,
• Le pantographe se lève.

selecteur du pantographe
Sélecteur du pantographe


montee panto en secours
Alimentation VEPT 1 : Montée du pantographe avec réservoir de secours

Le pantographe se lève et le voltmètre ligne dévie.

le pantographe se lève
Le pantographe se lève


voltmetres ligne
                                                                                                           
Voltmètre ligne continu
                       
Voltmètre ligne monophasé