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La MONTÉE et DESCENTE des PANTOGRAPHES






PRÉAMBULE
La montée du pantographe nécessite deux circuits :
• Un circuit électrique pour l'alimentation des compresseurs et l'électrovalve du pantographe,
• Un circuit pneumatique pour l'alimentation des servomoteurs des pantographes.

Ces deux circuits sont indispensables, et le non-fonctionnement de l'un des deux systèmes empêche la montée du pantographe ou le maintien du ou des pantographes levés.
 
CIRCUIT ÉLECTRIQUE de MONTÉE du PANTOGRAPHE
Le circuit électrique de montée du pantographe nécessite un certain nombre d'appareillages :
• Une batterie,
• Un moteur électrique du compresseur principal,
• Des électrovalves de pantographe (partie électrique),
• Une serrure de pantographe pour alimenter les électrovalves de pantographe.

La batterie
La batterie permet l'alimentation des circuits basse tension lorsque le disjoncteur de la locomotive est ouvert.
Elle permet la mise en service de l'engin moteur lorsque les pantographes sont abaissés.

batteries engin moteur
Batteries engin moteur

Le moteur électrique du compresseur
Le compresseur principal est entraîné par un moteur électrique 1500 volts et permet de remplir la réserve d'air de la locomotive : le Réservoir Principal (RP).

moteur electrique du compresseur
Moteur électrique du compresseur principal

Le compresseur produit de l'air comprimé et alimente les réservoirs principaux soit :
• Automatiquement par l'intermédiaire d'un régulateur du compresseur qui permet la régulation automatique de la pression aux réservoirs principaux,
• En permanence en permettant l'alimentation directe du moteur du compresseur en shuntant le circuit de régulation automatique. Dans ce cas la pression aux RP est limitée par le conducteur et la soupape de sûreté.

interrupteurs du compresseur
Interrupteurs du compresseur : Automatique et direct


schema de la production d'air
Schéma de la production et du stockage de l'air
Électrovalve de pantographe
L'électrovalve permet l'alimentation en air du servomoteur du pantographe par les réservoirs principaux pour permettre la montée du pantographe.
Elle est commandée par le conducteur en agissant sur le sélecteur de pantographe situé sur le pupitre de commande.

electrovalve de pantographe
         
serrure panto sans cle
Électrovalve de pantographe
                                                               
Serrure pantographe locomotive bicourant
CIRCUIT PNEUMATIQUE de MONTÉE du PANTOGRAPHE
Le circuit pneumatique de montée du pantographe nécessite un certain nombre d'appareillages :
• Un compresseur principal,
• Une réserve d'air (réservoir principal),
• Des électrovalves de pantographe (partie pneumatique),
• Un robinet d'isolement pour chaque pantographe.

compresseur principal entraine par moteur electrique
Compresseur principal


reservoir principal
Réservoir Principal
         

robinet isolement pantographe
Robinet d'isolement pneumatique du pantographe


conduite air pantographe
Conduite d'air du pantographe
MONTÉE du PANTOGRAPHE
Vérifications préalables
Le conducteur avant de monter le ou les pantographes doit :
• Assurer l'alimentation des circuits basse tension et vérifier la tension batterie :
  • La tension batterie doit être au moins de 50 volts ou l'aiguille du voltmètre batterie ne doit pas se trouver dans la zone rouge.

Le conducteur vérifie ensuite que la pression aux Réservoirs Principaux (RP) est suffisante.
• La pression des RP en fonction des matériels doit se situer au minimum entre 5 à 6,5 bars.

Le conducteur s'assure que l'engin moteur se trouve sous caténaire.

Le conducteur vérifie la tension batterie.

voltmetre batterie zone rouge
                                    
voltmetre batterie
                                                                                  
Voltmètre batterie
                                                              
Voltmètre batterie

Le conducteur vérifie que la pression aux réservoirs principaux est suffisante.

aiguille pression rp
Pression aux Réservoirs Principaux (Aiguille rouge)

Fonctionnement
• Le compresseur alimente en air les réservoirs principaux,
• L'air des réservoirs principaux est acheminé jusqu'aux électrovalves de montée du pantographe,
• Les électrovalves de pantographe (VEPT 1 et VEPT 2) ne sont pas alimentées, l'air n'arrive pas aux servomoteurs du pantographe qui permettent la levée des pantographes,
• Les pantographes sont abaissés.

schema simplifie de montee du pantographe
Schéma simplifié de montée du pantographe

Montée du pantographe
• Le conducteur place le sélecteur pantographe sur la position montée,
• Cette commande alimente électriquement l'électrovalve du pantographe qui permet l'alimentation en air du servomoteur du pantographe,
• L'air alimente le servomoteur du pantographe,
• Le pantographe se lève.

selecteur du pantographe
Sélecteur du pantographe


alimentation vept1 montee du pantographe
Alimentation VEPT 1 : Montée du pantographe

Le pantographe se lève et le voltmètre ligne dévie.

le pantographe se lève
Le pantographe se lève


voltmetres ligne
                                                                                                           
Voltmètre ligne continu
                       
Voltmètre ligne monophasé
DESCENTE du PANTOGRAPHE
Pour obtenir la descente du pantographe, le conducteur place la clé du sélecteur du pantographe sur la position 0, cela provoque :
• Le ou les bobines du ou des pantographes (VEPT) ne sont plus excitées,
• L'air contenu dans le servomoteur est mis à l'atmosphère par les VEPT,
• La pression baisse au servomoteur et provoque la descente du ou des pantographes par le ressort de descente placé dans les servomoteurs.
• Le pantographe descend.

Descente du pantographe
Le conducteur place la clé du sélecteur du pantographe sur 0.

Clé du sélecteur pantographe sur la position 0

• La bobine de la VEPT 1 n'est plus alimentée,
• L'électrovalve coupe l'alimentation en air du servomoteur du pantographe,
• L'air contenu dans le servomoteur est évacué à l'atmosphère.


evacuation de l'air du servomoteur du pantographe
Evacuation de l'air du servomoteur du pantographe


purge air servomoteur pantographe
Purge de l'air du servomoteur par la VEPT

Le pantographe descend.

Le pantographe descend
Le pantographe descend