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Centrale DCC V3.4
MODE d'EMPLOI de la CENTRALE DCC PROGRAMMATION




      

  


  

Le PROGRAMME
Téléchargement des programmes de la CENTRALE DCC PROGRAMMATION 
 Contactez-moi, je vous fournirai les logiciels correspondants.
Le fonctionnement de la centrale nécessite :
• D'implémenter le logiciel DCCpp dans l'Arduino Uno 1,

D'installer le logiciel de la centrale de programmation dans l'Arduino Uno 2.

Le fonctionnement du logiciel nécessite de télécharger et d'installer les bibliothèques :
LiquidCrystal_I2C.h,
Keypad.h,
Wire.h.

Nota :
La programmation des deux Arduino Uno doit être effectuée séparément.

Si une nouvelle programmation doit être réalisée, il faut avant cela déconnecter un fil de la liaison série qui relie les deux Arduino Uno, et le replacer ensuite.

UTILISATION de la CENTRALE DCC PROGRAMMATION
1. LANCEMENT de la CENTRALE :
Lors de la mise en route de la centrale après quelques secondes l'afficheur LCD affiche le menu programmation et commande d'accessoire sous la forme :

PROGRAMMATION
 Cv Loc=A : Cv Long=B
Cv Accessoire = C
Commande Access = D
Menu de Départ

A partir de là, il faut dans un premier temps mettre la centrale sous tension
Appuyer sur la touche : 0
La centrale affiche :

LECT Cv Loc = A
COMM LOCOMOTIVE = B
PUISSANCE : Off = C
PUISSANCE : On  = D

Second Menu

Appuyer sur la touche D, pour mettre la centrale sous tension, la centrale affiche : PUISSANCE ON, la led de puissance s'allume.

Appuyer sur la touche C, pour mettre la centrale hors tension, la centrale affiche : PUISSANCE Off, la led de puissance s'éteint.

Après un délai l'affichage revient sur le menu de départ "Programmation" le menu de départ s'affiche :

PROGRAMMATION
 Cv Loc=A : Cv Long=B
Cv Accessoire = C
Commande Access = D
Menu de départ

2. Programmation des Cv de locomotive
Placer la locomotive sur voie de programmation.

Appuyer sur la touche : A
La centrale affiche :

Prog Cv Loc
ENTREZ les VALEURS
N Cv      Valeur
        ____        ___    
      
Programmation de toutes les Cv d'une locomotive

L'utilisateur est invité à entrer le numéro de Cv et la valeur à placer dans la Cv sous la forme "Cv Cv Cv Cv   vvv".

L'utilisateur saisi le numéro de la CV sous la forme de 4 chiffres obligatoirement compris entre 1 et 1023, exemple pour choisir le numéro désiré : 
• 1 : Entrer : 0001,
• 10 : Entrer : 0010,
• 100 : Entrer : 0100,
• 1000 : Entrer : 1000.

L'utilisateur saisi la valeur souhaitée sous la forme de 3 chiffres obligatoirement compris entre 0 et 255, exemple pour choisir la valeur désirée : 
• 1 : Entrer : 001
• 10 : Entrer : 010
• 100 : Entrer : 100
• 255 : Entrer : 255. 
 
Après la saisie appuyer sur : 
• La touche "Etoile, *" pour valider,

L'afficheur indique que la programmation est en cours, puis ensuite que la programmation est effectuée.

Après un délai l'affichage revient sur le menu de départ "Programmation" le menu de départ s'affiche :

Nota :
• Se reporter à la notice du décodeur pour connaître la signification des CVs.
PROGRAMMATION
 Cv Loc=A : Cv Long=B
Cv Accessoire = C
Commande Access = D
Menu de départ

3. Programmation d'une adresse longue pour locomotive
La centrale permet l'enregistrement d'une adresse longue en saisissant uniquement la valeur de l'adresse désirée.

La centrale se charge de calculer et de programmer les valeurs des Cv 17 et 18 automatiquement.

Appuyer sur la touche : B
La centrale affiche :

PROG ADR LONGUE
ENTREZ l'ADRESSE
Valeur
 _____  
     
Programmation de l'adresse longue d'une locomotive

L'utilisateur est invité à entrer le numéro de l'adresse désirée sous la forme "Adr Adr Adr Adr Adr".

L'utilisateur saisi le numéro de l'adresse sous la forme de 5 chiffres obligatoirement compris entre 128 et 10239, exemple pour choisir le numéro désiré : 
• 1 : Entrer : 0001,
• 10 : Entrer : 0010,
• 100 : Entrer : 0100,
• 1000 : Entrer : 01000,
• 10000 : Entrer : 10000,
 
Après la saisie appuyer sur : 
• La touche "Etoile, *" pour valider, 

L'afficheur indique que la programmation est en cours, puis ensuite que la programmation est effectuée.

Après un délai l'affichage revient sur le menu de départ "Programmation" le menu de départ s'affiche :

PROGRAMMATION
 Cv Loc=A : Cv Long=B
Cv Accessoire = C
Commande Access = D
Menu de départ

Bien sûr il est possible de programmer les Cv 17 et 18 séparément en utilisant la commande Cv Loc="A".

Néanmoins il est recommandé de passer par ce menu pour la programmation d'une adresse longue car la valeur de la Cv 17 ne doit contenir qu'une valeur comprise entre "192 et 231". L'utilisation de ce menu permet d'éviter des erreurs de programmation.   

A noter, que si vous programmez la Cv 17 avec cette centrale et que la valeur saisie n'est pas comprise entre "192 et 231" cette commande sera refusée par la centrale. A cet effet un message d'avertissement sera affichée sur l'écran LCD sous la forme :

Nbre INTERDIT
Valeur de la Cv 17
doit être comprise
entre 192 et 231

Message d'avertissement

4. Programmation d'un décodeur d'accessoire
Appuyer sur la touche : C

La centrale affiche :

PROG Cv Accessoire
ENTREZ les VALEURS
Adr   Donnee    Cv
   ___       ___       ____

Menu programmation accessoire

L'utilisateur saisi le numéro de l'adresse sous la forme de 3 chiffres obligatoirement compris entre 1 et 510, exemple pour choisir le numéro désiré : 
• 1 : Entrer : 001,
• 10 : Entrer : 010,
• 100 : Entrer : 100.

L'utilisateur saisi le numéro de la donnée sous la forme de 3 chiffres obligatoirement compris entre 0 et 255, exemple pour choisir le numéro désiré : 
• 1 : Entrer : 001,
• 10 : Entrer : 010,
• 100 : Entrer : 100.

L'utilisateur saisi le numéro de la Cv sous la forme de 4 chiffres obligatoirement compris entre 1 et 1023, exemple pour choisir le numéro désiré : 
• 1 : Entrer : 0001,
• 10 : Entrer : 0010,
• 100 : Entrer : 0100,
• 1000 : Entrer : 1000.
 

Après la saisie appuyer sur : 
• La touche "Etoile, *" pour valider, 

L'afficheur indique que la programmation est en cours, puis ensuite que la programmation est effectuée.

Après un délai l'affichage revient sur le menu de départ "Programmation" le menu de départ s'affiche :
     
Nota :
• Se reporter à la notice du décodeur pour connaître la signification des CVs.

PROGRAMMATION
 Cv Loc=A : Cv Long=B
Cv Accessoire = C
Commande Access = D
Menu de départ

5. Commande d'un décodeur d'accessoire
Certains décodeurs d'accessoire nécessitent un mélange dans les commandes, entre programmation et commande, pour programmer les décodeurs d'accessoire. C'est pour cela que la fonction commande des accessoires a été implémentée dans la centrale.

Appuyer sur la touche : D
La centrale affiche :
         
Commande Accessoire
ENTREZ les VALEURS
         Adr        Commande
___              __

Menu commande accessoire

L'utilisateur saisi le numéro de l'adresse sous la forme de 3 chiffres obligatoirement compris entre 1 et 510, exemple pour choisir le numéro désiré : 
• 1 : Entrer : 001,
• 10 : Entrer : 010,
• 100 : Entrer : 100.

L'utilisateur saisi la commande sous la forme de 2 chiffres : 
• 1 : Entrer : 10,
• 11 : Entrer : 11.

Entrer la valeur de la sortie que l'on souhaite commander et appuyer sur la touche "Etoile, *" pour valider,  :
   • Saisir : 
       10 pour commander la sortie Out A de la première paire de sortie du décodeur,
       11 pour commander la sortie Out B de la première paire de sortie du décodeur,
       • 20 pour commander la sortie Out A de la deuxième paire de sortie du décodeur,
       21 pour commander la sortie Out B de la deuxième paire de sortie du décodeur,
       • 30 pour commander la sortie Out A de la troisième paire de sortie du décodeur,
       31 pour commander la sortie Out B de la troisième paire de sortie du décodeur,
       • 40 pour commander la sortie Out A de la quatrième paire de sortie du décodeur,
       41 pour commander la sortie Out B de la quatrième paire de sortie du décodeur.

Nota : La sortie devient active en fonction de la programmation du décodeur :
               • Mode impulsion PECO,
               • Sortie à impulsions,
               • Sortie continue bistable,
               • Clignotant.
Se reporter à la notice du fabriquant.

          • La centrale indique ensuite "COMMANDE EXECUTEE" : 
         
• Dans tous les cas si les nombre saisis ne sont pas cohérent avec la fonction demandée, ceux-ci sont refusés.

PROGRAMMATION
 Cv Loc=A : Cv Long=B
Cv Accessoire = C
Commande Access = D
Menu de départ

6. Lecture d'une Cv d'un décodeur de locomotive
Pour accéder à la lecture Cv d'un décodeur locomotive, il faut changer de menu.
Pour cela appuyer sur la touche "0" lorsque le menu de départ est affichée à l'écran.

L'affichage indique :

                   LECT Cv Loc = A
COMM LOCOMOTIVE = B

Second menu de programmation

Appuyer sur la touche : A
La centrale affiche :
LECT Cv Locomotive
ENTREZ la VALEUR
N Cv
____

Menu lecture Cv décodeur locomotive

L'utilisateur saisi le numéro de la Cv sous la forme de 4 chiffres obligatoirement compris entre 1 et 1023, exemple pour choisir le numéro désiré : 
• 1 : Entrer : 0001,
• 10 : Entrer : 0010,
• 100 : Entrer : 0100,
• 1000 : Entrer : 1000.
 

Après la saisie appuyer sur : 
• La touche "Etoile, *" pour valider, 

L'afficheur indique que la lecture est en cours sous la forme "Envoi trame Lecture Cv", puis ensuite affiche le résultat de la lecture sur l'afficheur.

Exemple pour une locomotive réglée sur l'adresse 16 dans la Cv 1 :

Resultat
N Cv = 1
Valeur Cv = 16

Résultat lecture Cv 1

Pour revenir sur le menu de départ appuyer sur la touche "Dièse, #".
     
Nota :
• Se reporter à la notice du décodeur pour connaître la signification des CVs.

7. Lecture directe d'une adresse longue d'un décodeur de locomotive
Pour accéder à la lecture directe d'une adresse longue d'un décodeur locomotive, lorsque l'on est dans le second menu de programmation :

Appuyer sur la touche : A
La centrale affiche :

LECT Cv Locomotive
ENTREZ la VALEUR
N Cv
____

Menu lecture Cv décodeur locomotive

A ce moment saisir comme valeur de Cv à lire le nombre "1718". Cela indiquera à la centrale que l'on désire obtenir l'adresse longue de la locomotive.

LECT Cv Locomotive
ENTREZ la VALEUR
N Cv
1718
Lecture Adresse Longue Locomotive

Après la saisie appuyer sur : 
• La touche "Etoile, *" pour valider, 

L'afficheur indique que la lecture est en cours sous la forme "Envoi trame Lecture Adr Longue", puis ensuite affiche le résultat de la lecture sur l'afficheur.

Exemple pour une locomotive réglée sur l'adresse longue 10000 :

Resultat
Adr Longue = 10000

Résultat lecture adresse longue

8. Commande d'une locomotive
La commande d'une locomotive a été implémenté pour réaliser des essais après programmation.
Cette commande permet de commander une locomotive :
• En adresse courte (1 à 127),
• En adresse longue (128 à 10239),
• Le sens de marche.

Pour accéder à la commande d'une locomotive lorsque l'on est dans le second menu de programmation :

Appuyer sur la touche : B
La centrale affiche :

ENTREZ N LOCOMOTIVE
_____

Saisi d'un numéro d'adresse d'une locomotive

L'utilisateur saisi le numéro de la locomotive sous la forme de 5 chiffres obligatoirement compris entre 1 et 10239, exemple pour choisir le numéro désiré : 
• 1 : Entrer : 00001,
• 10 : Entrer : 00010,
• 100 : Entrer : 00100,
• 1000 : Entrer : 01000,
• 10000 : Entrer : 10000.

Après la saisie appuyer sur : 
• La touche "Etoile, *" pour valider, 

L'afficheur indique ensuite :
• L'adresse saisie,
• Le sens de marche (Av ou Ar),
• La vitesse sur 128 pas.

Exemple pour une locomotive réglée sur l'adresse 16  avec un pas de vitesse sur 58 :

   Commande Locomotive
              Adresse : 16           Av
Vitesse : 058

Affichage d'une commande locomotive

Le changement de sens de marche ne peux se faire que lorsque la vitesse est à 0.

A ce moment appuyer sur la touche :
1 pour sélectionner le sens Avant,
7 pour sélectionner le sens Arrière.

Le choix du sens de marche s'affiche sur l'écran LCD.

VIDÉOS
Afin de montrer les détails de la CENTRALE DCC Programmation et son fonctionnement j'ai réalisé quelques vidéos qui j'espère vous seront utiles. 

 Les vidéos concernent : 
1. Présentation de la centrale DCC Programmation,  
2. Programmation Cv et commande d'une locomotive, 
3. Lecture Cv et commande d'une locomotive, 
4. Programmation, lecture, commande d'une locomotive pour adresse longue.