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Centrale DCC V3.4
MODE d'EMPLOI de la CENTRALE DCC Version 3
FONCTIONS COMMANDES










PRÉAMBULE
Cette partie fait suite à la première partie MODE d'EMPLOI de la CENTRALE DCC Version 3 FONCTIONS LOCOMOTIVE et détaille les possibilités des fonctions offertes par le logiciel DCCpp et l'interface PC.
Les fonctions disponibles sont :
• Utilisation de la centrale en adresse courte,
• Utilisation de la centrale en adresse longue,
• Enregistrement direct de l'adresse d'un décodeur sur voie de programmation,
• Enregistrement direct de l'adresse d'un décodeur sur voie principale,
• Lecture de toutes les Cv d'un décodeur,
• Lecture directe de la Cv 1 pour les adresse courtes (adresse de réglage du décodeur),
• Lecture directe de la Cv 17 et 18 pour les adresse longues (adresse de réglage du décodeur),
• Commandes des décodeurs d'accessoire (512),
• Enregistrement dans 2 fichiers séparés des associations des numéros de locomotives avec une adresse DCC pour les adresses courtes ou longues,
• Lecture de ses deux fichiers pour visualiser les associations réalisées pour les adresses courtes ou longues,
• Programmation des Cv des décodeurs de locomotives sur voie de programmation,
• Programmation des Cv des décodeurs de locomotives sur voie principale,
• Commande de 10 sorties de l'Arduino Uno (État haut ou État bas),
• Une commande d'ARRÊT d'URGENCE.

Lancez ensuite l'interface PC et attendre l'initialisation du programme. Après quelques secondes l'interface apparaît à l'écran.

Lorsque l’interface PC est lancée elle affiche :
• Le jour, la date et l’heure courante sur l'écran 1,
• L'adresse et le numéro des locomotives enregistrées dans le fichier des adresses courtes sur l'écran 2, (Toutes les adresses possibles sont affichées sur l'écran 2. Elles sont issues d'un fichier adresse courte dont le contenu doit être programmé par l'utilisateur à partir de l'interface PC),
• La touche Adr Courte est sélectionnée (en noir sur fond rouge). (La centrale sélectionne de base la gestion des adresses courtes).

Nota :
• Lorsqu'il est possible d'appuyer sur une touche, celle-ci change de couleur lors de son survol.

• L'utilisation du clavier ne fonctionne que pour la sélection des locomotives.
• Pour les autres fonctions utiliser le clavier virtuel.

affichage de l'interface pc après initialisation
Affichage de l'interface PC après initialisation

1. Avant de commencer, l'utilisateur doit appuyer sur la touche "ON" pour placer le réseau sous tension :
   • La touche "ON" passe en noire sur fond rouge,
   • La led rouge s'allume.

Nota : Il est bien sûr nécessaire d’avoir alimenté la centrale avec une source de tension de 18 volts continue.

appui sur la touche on
Appui sur la touche ON
SÉLECTION des ADRESSES COURTES ou LONGUES
Sélection des adresses courtes ou longues
La centrale peut fonctionner indifféremment en utilisant les adresses courtes ou les adresses longues. 

Pour cela l'utilisateur appui soit sur la touche :
• Sur la touche "Adr Courte",
• Sur la touche "Adr Longue".

• L'appui sur la touche "Adr Courte" permet :
  • D'afficher le contenu du fichier correspondant sur l'écran 2,
  • De sélectionner une locomotive en adresse courte,
  • De programmer une adresse courte (Cv1) en utilisant les commandes  "Enr Adr Prog" ou "Enr Adr Prin",
  • D'enregistrer une association entre un numéro de locomotive et une adresse DCC en utilisant la commande correspondante en appuyant sur la touche "Enr N° Loc".

• L'appui sur la touche "Adr Longue" permet :
  • D'afficher le contenu du fichier correspondant sur l'écran 2.
     (En raison du nombre important de possibilités (10239), seules les adresses correspondant effectivement à une locomotive sont affichées sur l'écran 2. 132 adresses peuvent être visualisées),
  • De sélectionner une locomotive en adresse longue,
  • De programmer une adresse longue (Cv17 et 18) en utilisant les commandes  "Enr Adr Prog" ou "Enr Adr Prin",
  • D'enregistrer une association entre un numéro de locomotive et une adresse DCC en utilisant la commande correspondante en appuyant sur la touche "Enr N° Loc".

PROGRAMMATION de l'ADRESSE d'un DÉCODEUR
Programmation directe de l'adresse d'un décodeur
L'utilisateur utilise les touches :
• "Enr Adr Prog" pour la programmation sur voie de programmation,
• "Enr Adr Prin" pour la programmation sur voie principale.

• Lorsque la touche "Adr Courte" (lettres noires sur fond rouge)  est sélectionnée, l'utilisation des touches "Enr Adr Prog" ou "Enr Adr Prin" permettent la programmation directe de l'adresse (Cv1) qui doit être comprise entre 1 et 127,
• Lorsque la touche "Adr Longue" (lettres noires sur fond rouge)  est sélectionnée, l'utilisation des touches "Enr Adr Prog" ou "Enr Adr Prin" permettent la programmation directe de l'adresse (Cv17 et 18) qui doit être comprise entre 128 et 10239.

Utilisation de la touche "Enr Adr Prog"

programmation cv1 voie de programmation
Appui sur la touche Enr Adr Prog

L'affichage indique :
"PROGRAMMATION"
"ADRESSE LOCOMOTIVE"
"ENTREZ"
"ADRESSE CHOISIE"
"Adr Adr Adr Adr Adr"

L'utilisateur doit entrer l'adresse sous la forme de 5 chiffres obligatoirement compris entre 1 et 127.
Exemple pour choisir l'adresse désirée :
• 1 : Entrer : 00001,
• 10 : Entrer : 00010,
• 100 : Entrer : 00100,
• 10000 : Entrer : 10000.

• Si la touche "Adr Courte" (lettres noires sur fond rouge) est sélectionnée l'adresse doit être comprise entre 1 et 127.
• Si la touche "Adr Longue" (lettres noires sur fond rouge) est sélectionnée l'adresse doit être comprise entre 128 et 10239. L'interface se charge d'effectuer les calculs et la programmation automatique de la valeur des Cv 17 et 18, sur voie principale ou programmation. 

Après la saisie appuyer sur :
• La touche "E" pour valider,
• Faire un clic droit sur la touche "Enr Adr Prog" pour revenir à l'affichage des adresses.

Nota :
• La locomotive fonctionnera en fonction de l'adresse contenue :
  • Dans la Cv1 si le bit 5 de la Cv 29 est à 0,
  • Dans les Cv 17 et 18 si le bit 5 de la Cv 29 est à 1,

• Si les valeurs choisies ne sont pas valides, elles sont rejetées par l'interface PC.

Utilisation de la touche "Enr Adr Prin"

programmation cv1 voie principale
Appui sur la touche Enr Adr Prin
L'affichage indique :
"PROGRAMMATION"
"ADRESSE LOCOMOTIVE"
"VOIE PRINCIPALE"
"ENTREZ"
"ADRESSE de DÉPART"
"ADRESSE CHOISIE"
"Adr Adr Adr Adr Adr"
"Adr Adr Adr Adr Adr"

L'utilisateur saisi l'adresse de départ sous la forme de 5 chiffres obligatoirement compris entre 128 et 10239, exemple pour choisir l'adresse désirée : 
• 1 : Entrer : 00001, 
• 10 : Entrer : 00010, 
• 100 : Entrer : 00100, 
• 10000 : Entrer : 10000. 

L'utilisateur saisi l'adresse choisie sous la forme de 5 chiffres obligatoirement compris entre 128 et 10239, exemple pour choisir l'adresse désirée : 
• 1 : Entrer : 00001, 
• 10 : Entrer : 00010, 
• 100 : Entrer : 00100, 
• 10000 : Entrer : 10000. 

• Si la touche "Adr Courte" (lettres noires sur fond rouge) est sélectionnée l'adresse doit être comprise entre 1 et 127
• Si la touche "Adr Longue" (lettres noires sur fond rouge) est sélectionnée l'adresse doit être comprise entre 128 et 10239. L'interface se charge d'effectuer les calculs et la calcul et programmation automatique de la valeur des Cv 17 et 18, sur voie principale ou programmation, 
 
Après la saisie appuyer sur : 
• La touche "E" pour valider, 
• Faire un clic droit sur la touche "Enr Adr Prin" pour revenir à l'affichage des adresses.

Nota :
• La locomotive fonctionnera en fonction de l'adresse : 
   • Dans la Cv1 (Adresse courte) si le bit 5 de la Cv 29 est à 0
   • Dans les Cv 17 et 18 (Adresse Longue) si le bit 5 de la Cv 29 est à 1
 
• Si les valeurs choisies ne sont pas valides, elles sont rejetées par l'interface PC,
• Pour les valeurs programmées dans les Cv 17 et 18, afin de définir l'adresse longue, l'interface vérifie si les valeurs sont compatibles avec le protocole DCC.

PROGRAMMATION des CVs d'un DÉCODEUR
Programmation des CVs d'un décodeur
L'utilisateur utilise les touches : 
• "Enr Cv Prog" pour la programmation sur voie de programmation, 
• "Enr Cv Prin" pour la programmation sur voie principale.

Toutes les Cvs sont accessibles : de 1 à 1023.
Les Cv doivent recevoir un nombre compris entre 0 et 255.

Si les numéros choisis ne sont pas valides, ils sont rejetés par l'interface PC.

Utilisation de la touche "Enr Cv Prog"

programmation cv voie de programmation
Appui sur la touche Enr Cv Prog

L'affichage indique :
"VOIE de PROGRAMMATION"
"ENTREZ le numéro de CV et son CONTENU"
"Cv Cv Cv Cv   vvv"

L'utilisateur saisi le numéro de la CV sous la forme de 4 chiffres obligatoirement compris entre 1 et 1023, exemple pour choisir le numéro désiré : 
• 1 : Entrer : 0001, 
• 10 : Entrer : 0010, 
• 100 : Entrer : 0100, 
• 1000 : Entrer : 1000.

L'utilisateur saisi la valeur souhaitée sous la forme de 3 chiffres obligatoirement compris entre 0 et 255, exemple pour choisir la valeur désirée : 
• 1 : Entrer : 001, 
• 10 : Entrer : 010, 
• 100 : Entrer : 100, 
• 255 : Entrer : 255. 
 
Après la saisie appuyer sur : 
• La touche "E" pour valider, 
• Faire un clic droit sur la touche "Enr Cv Prog" pour revenir à l'affichage des adresses.

Nota :
• La locomotive fonctionnera en fonction de l'adresse : 
  • Dans la Cv1 (Adresse courte) si le bit 5 de la Cv 29 est à 0
  • Dans les Cv 17 et 18 (Adresse Longue) si le bit 5 de la Cv 29 est à 1
 
• Si les valeurs choisies ne sont pas valides, elles sont rejetées par l'interface PC.
• Pour les valeurs programmées dans les Cv 17 et 18, pour définir l'adresse longue, l'interface vérifie si leurs valeurs est compatible avec le protocole DCC.

Utilisation de la touche "Enr Cv Prin"

programmation cv voie principale
Appui sur la touche Enr Cv Prin
L'affichage indique :

"VOIE PRINCIPALE"
"ENTREZ :"
"Adresse                       Cv                              Valeur"
                                                                                                    
"Adr Adr Adr Adr Adr
       
Cv Cv Cv Cv
                        
vvv"

L'utilisateur saisi l'adresse de la locomotive sous la forme de 5 chiffres obligatoirement compris entre 128 et 10239, exemple pour choisir l'adresse désirée : 
• 1 : Entrer : 00001, 
• 10 : Entrer : 00010, 
• 100 : Entrer : 00100, 
• 10000 : Entrer : 10000.
 
L'utilisateur saisi le numéro de la CV sous la forme de 4 chiffres obligatoirement compris entre 1 et 1023, exemple pour choisir le numéro désiré : 
• 1 : Entrer : 0001, 
• 10 : Entrer : 0010, 
• 100 : Entrer : 0100, 
• 1000 : Entrer : 1000.

L'utilisateur saisi la valeur souhaitée sous la forme de 3 chiffres obligatoirement compris entre 0 et 255, exemple pour choisir la valeur désirée : 
• 1 : Entrer : 001, 
• 10 : Entrer : 010, 
• 100 : Entrer : 100, 
• 255 : Entrer : 255. 
 
Après la saisie appuyer sur : 
• La touche "E" pour valider, 
• Faire un clic droit sur la touche "Enr Cv Prin" pour revenir à l'affichage des adresses.
LECTURE des CVs
L'interface PC associée au  logiciel DCCpp permet la lecture du contenu des CVs (Variable de Configuration) sur voie de programmation.

Trois possibilités sont offertes à l'utilisateur, soit :
• La lecture directe d'une adresse courte (Cv 1) par l'emploi d'une seule touche,
• La lecture directe d'une adresse longue (Cv 17 et 18) par l'emploi d'une seule touche,
• La lecture de n'importe qu'elle CV par saisi de son numéro.

Nota :
La lecture des CVs ne doit se faire que lorsque l'interface PC est lancée indépendamment du mode d'utilisation d'un réseau.
C'est à dire que si l'interface PC est utilisée pour le fonctionnement d'un réseau, elle doit être fermée puis réouverte pour la lecture des CVs ceci afin d'éviter des conflits.
Après utilisation de l'interface PC en mode lecture des CVs, son utilisation en mode utilisation d'un réseau peut se faire sans avoir besoin de relancer l'application.

CV 29
Pour pouvoir lire les CVs d'un décodeur la fonction RAILCOM dans le décodeur doit être activée.
L'activation de "Railcom" se fait dans la variable de configuration 29 (Cv 29), bit 3.

Constitution de la CV 29
Bit 0 : Inversion de la tension aux bornes des moteurs par rapport au sens de marche :
          • 0 = Normal,
          • 1 =Inversé,

Bit 1 : Choix du nombre de crans utilsés par le décodeur :
          • 0 = 14 ou 27 crans de vitesse,
          • 1 = 28 ou 128 crans de vitesse,

Bit 2 : Mode analogique
          • 0 = Fonctionnement en mode analogique impossible,
          • 1 = Fonctionnement en mode analogique possible,

Bit 3Railcom :
          • 0 = Railcom sur Off,
          • 1 = Railcom sur On,

Bit 4 : Courbe de vitesse personnalisée :
          • 0 = Fonctionnement en fonction des CVs 2, 5, 6,
          • 1 = Fonctionnement en fonction des CVs 66 à 95,

Bit 5 : Choix Adresse Courte ou Adresse Longue :
          • 0 = Adresse courte sélectionnée (Cv 1),
          • 1 = Adresse Longue sélectionnée (Cv 17 et 18),

Bit 6 : non utilisé,
 
Bit 7 : non utilisé.

constitution cv 29
Constitution Cv 29

Calcul de la valeur de la CV 29
La Cv 29 contient plusieurs bits indépendants qui contrôle chacun une fonction différente contrairement à d'autres Cv qui contrôle une fonction unique.

La valeur de chaque bit est une puissance de 2 : 
• Bit 0 : 0 ou 2 puissance 0 (1),
• Bit 1 : 0 ou 2 puissance 1 (2),
• Bit 2 : 0 ou 2 puissance 2 (4),
• Bit 3 : 0 ou 2 puissance 3 (8),
• Bit 4 : 0 ou 2 puissance 4 (16),
• Bit 5 : 0 ou 2 puissance 5 (32).

Exemple
Pour pouvoir contrôler le décodeur de la locomotive avec l'adresse courte ou longue il faut agir sur le bit 5 uniquement.
• Bit 5 à 0 : Adresse courte sélectionnée,
• Bit 5 à 32 : Adresse longue sélectionnée.

Comme chaque bit de la Cv 29 contrôle une fonction, si l'on veut activer plusieurs fonctions il faut additionner la valeur de chaque bit à mettre sur "On".

Activer "28 ou 128 pas de vitesse" et "Railcom" :
28 ou 128 pas de vitesse : bit 1 sur "On" = 2,
Railcom : bit 3 valeur sur "On" = 8.

Valeur à entrer dans la CV 29 : 8 + 2 = 10.

Réglage de la Cv 29 dans ce cas :
• Inversion du sens de marche : Non,
• 28/128 pas de vitesse : Oui,
• Mode analogique possible : Non,
• Raicom : Activé,
• Courbe de vitesse personnalisée : Non,
• Adresse courte sélectionnée : Oui.

reglage cv 29
Réglage Cv 29

Utilisation de la touche "Lect Adr Courte"
L'utilisateur positionne une locomotive sur voie de programmation et après avoir branché la centrale DCC et lancé l'interface PC appui sur la touche "Lect Adr Courte".

L'utilisation des touches, "Adr Courte" ou "Adr Longue" est indifférente.

fonction lecture adresse courte
Appui sur la touche Lect Adr Courte
L'affichage indique après quelques instants l'adresse de la locomotive.

affichage de l'adresse courte de la locomotive
Affichage de l'adresse courte de la locomotive

Utilisation de la touche "Lect Adr Longue"
L'utilisateur positionne une locomotive sur voie de programmation et après avoir branché la centrale DCC et lancé l'interface PC appui sur la touche "Lect Adr Longue".

L'utilisation des touches, "Adr Courte" ou "Adr Longue" est indifférente.

fonction lecture adresse longue
Appui sur la touche Lect Adr Longue

L'affichage indique après quelques instants l'adresse de la locomotive.

Nota :
Certains décodeurs peuvent être récalcitrant à la lecture de deux Cvs à suivre.

Dans ce cas pour déterminer l'adresse longue soit :
• Relancer l'application et réessayer ou,
• Lire la Cv 17 puis la Cv18 par l'intermédiaire des touches de commande et appliquer la formule :
     Exemple avec l’adresse 1000 :
     Cv17 = 195,
     Cv18 = 232
.

Adresse = ((Cv17 - 192) *256)+ Cv18 : ((195 - 192) * 256) + 232 = (( 3 ) * 256) + 232 = 1000.

Calcul des Cv 17 et 18 (En utilisant les touches "Enr Adr Prog" ou "Enr Adr Prin" la centrale le fait automatiquement, sinon utiliser les formules suivantes :
   • CV17 = Quotient de (l'adresse divisée par 256) + 192 
   • CV18 = Adresse - (Quotient de l'adresse * 256)
 
Exemple avec l’adresse 1000
CV17 = (1000 divisé par 256 = 3,90625) Quotient  = 3 donc CV17 = 3 + 192 = 195 
CV18 = 1000 - (3 * 256) = 1000 - 768 = 232

Cv17 = 195,
Cv18 = 232
.

affichage de l'adresse longue de la locomotive
Affichage de l'adresse longue de la locomotive

Utilisation de la touche "Lect Cv"
L'utilisateur positionne une locomotive sur voie de programmation et après avoir branché la centrale DCC et lancé l'interface PC appui sur la touche "Lect Adr Courte".

L'utilisation des touches, "Adr Courte" ou "Adr Longue" est indifférente.

fonction lecture cv
Appui sur la touche Lect Cv
L'affichage indique :
"VOIE de PROGRAMMATION"
"ENTREZ le numéro de CV"
"Cv Cv Cv Cv"

L'utilisateur saisi le numéro de la CV sous la forme de 4 chiffres obligatoirement comprises entre 1 et 1023, exemple pour choisir le numéro désiré : 
• 1 : Entrer : 0001, 
• 10 : Entrer : 0010, 
• 100 : Entrer : 0100, 
• 1000 : Entrer : 1000.

Après la saisie appuyer sur : 
• La touche "E" pour valider, 
• Faire un clic droit sur la touche "Enr Cv Prin" pour revenir à l'affichage des adresses.

Nota :
Si le numéro de sortie n'est pas valide il est refusé par l'interface.

ENREGISTREMENT des NUMÉROS de LOCOMOTIVES
L'interface PC permet de commander les locomotives soit :
• Par l'adresse du décodeur qui doit être comprise entre 1 et 127 (Adresse courte),  
• Directement par le numéro de la locomotive qui doit être compris entre (1 et 999999),  
ou  
• Par l'adresse du décodeur qui doit être comprise entre 128 et 10239 locomotives (Adresse longue)  
• Directement par le numéro de la locomotive qui doit être compris entre (128 et 999999).

Pour permettre l'utilisation des numéros de locomotives, ils doivent être enregistrés dans des fichiers qui vont permettre de les utiliser par la suite :
• Un fichier nommé : "locomotives_courtes.csv",
• Un fichier nommé : "locomotives_longues.csv"

Ces deux fichiers doivent être placés dans le répertoire "data" après l'installation du logiciel processing.

La structure de ces deux fichiers est bien précise pour pouvoir l'utiliser et effectuer les enregistrements nécessaires.
C'est pourquoi ils ne doivent en aucun cas être modifiés manuellement mais seulement par l'intermédiaire de l'interface PC.

Procédure
L'utilisateur appui sur la touche : "Enr N° Loc". 

enregistrement numero locomotive
Appui sur la touche "Enr N° Loc"

L'affichage indique, si les adresses courtes sont sélectionnées :

ENREGISTREMENT
ADRESSE LOCOMOTIVE
ADRESSE COURTE

ENTREZ
L'ADRESSE du DÉCODEUR
Le NUMÉRO de la LOCOMOTIVE

Adr   Adr   Adr


N°   N°   N°  N°   N°   N°



L'affichage indique, si les adresses longues sont sélectionnées :

ENREGISTREMENT
ADRESSE LOCOMOTIVE
ADRESSE LONGUE

ENTREZ
L'ADRESSE du DÉCODEUR
Le NUMÉRO de la LOCOMOTIVE

Adr   Adr   Adr   Adr   Adr


N°   N°   N°  N°   N°   N°



L'utilisateur saisi l'adresse de la locomotive sous la forme de :
  •  3 chiffres si les adresses courtes sont sélectionnées obligatoirement comprises entre 1 et 128, exemple pour choisir l'adresse désirée : 
       • 1 : Entrer : 001, 
       • 10 : Entrer : 010, 
       • 100 : Entrer : 100.

L'utilisateur saisi l'adresse de la locomotive sous la forme de :
  •  5 chiffres si les adresses longues sont sélectionnées obligatoirement comprises entre 128 et 10239, exemple pour choisir l'adresse désirée :  
       • 1 : Entrer : 00001, 
       • 10 : Entrer : 00010, 
       • 100 : Entrer : 00100, 
       • 1000 : Entrer : 01000,
       • 10000 : Entrer : 10000.

L'utilisateur saisi le numéro de locomotive (6 chiffres) qu'il souhaite associé à l'adresse DCC compris entre 0 et 999999, exemple pour choisir la valeur désirée : 
       • 1 : Entrer : 000001, 
       • 10 : Entrer : 000010, 
       • 100 : Entrer : 000100, 
       • 1000 : Entrer : 001000,
       • 10000 : Entrer : 010000.
       • 100000 : Entrer : 100000.

Après la saisie appuyer sur : 
• La touche "E" pour valider, 
• Faire un clic droit sur la touche "Enr N° Loc"  pour revenir à l'affichage des adresses.

COMMANDE des ACCESSOIRES
Sélection du sens de marche
Le logiciel DCCpp permet la commande des décodeurs d'accessoire.
Il permet d'utiliser 4 fois 512 adresses (2048) mais l'interface PC ne permet d'acceder qu'au 512 premières adresses.
En prenant en compte qu'un décodeur d'accessoire possède au minimum 4 sorties cela représente 2048 commandes disponibles.

L’adresse 0 n’est pas utilisée et l'adresse 511 est une adresse permettant d’envoyer le même ordre à tous les décodeurs, ce qui fait 510 * 4 = 2040 commandes disponibles.

Utilisation de la touche "Acc"
L'utilisateur appui sur la touche "Acc".

appui sur la touche acc
Appui sur la touche Acc

L'affichage indique :
"COMMANDE des ACCESSOIRES
"ENTREZ L'ADRESSE et l'ÉTAT"
"Adr  Adr  Adr   ÉTAT"

L'utilisateur saisi l'adresse sous la forme de 3 chiffres obligatoirement compris entre 1 et 510, exemple pour choisir le numéro désiré : 
• 1 : Entrer : 001, 
• 10 : Entrer : 010,
• 10 : Entrer : 100.

L'utilisateur saisi la sortie du décodeur sous la forme d'un nombre obligatoirement compris entre 1 et 4. 

L'utilisateur saisi l'ÉTAT souhaité en utilisant : 
• 1 : Pour obtenir un ÉTAT HAUT. Après saisie l'interface affiche ACTIF,
• 0 : Pour obtenir un ÉTAT BAS. Après saisie l'interface affiche INACTIF,

Après la saisie appuyer sur : 
• La touche "E" pour valider, 
• Faire un clic droit sur la touche "Acc" pour revenir à l'affichage des adresses.

Nota :
Si le numéro de l'adresse n'est pas valide (1 à 510) il est refusé par l'interface.

COMMANDE des SORTIES sur l'ARDUINO
Le logiciel DCCpp permet de positionner à l'état haut ou bas 10 sorties de l'arduino uno pour une utilisation au gré de l'utilisateur :
• Commade de Leds,
• Commande de transistors,
• Commande de circuits intégrés,
• ...

Les sorties utilisables sont les : 6, 7, 8, 9, 12, 13, A2, A3, A4, A5.

Utilisation de la touche "Sortie"
L'utilisateur appui sur la touche "Sortie".

appui sur la touche sortie

Appui sur la touche SORTIE

L'affichage indique :
COMMANDES des SORTIES
ENTREZ le NUMÉRO de SORTIE et l'ÉTAT
Sort  Sort  ÉTAT

L'utilisateur saisi le numéro de sortie sous la forme de 2 chiffres obligatoirement compris entre 1 et 10, exemple pour choisir le numéro désiré : 
• 1 : Entrer : 01, 
• 10 : Entrer : 10. 

L'utilisateur saisi l'ÉTAT souhaité en utilisant : 
• 1 : Pour obtenir un ÉTAT HAUT. Après saisie l'interface affiche ACTIF,
• 0 : Pour obtenir un ÉTAT BAS. Après saisie l'interface affiche INACTIF,

Après la saisie appuyer sur : 
• La touche "E" pour valider, 
• Faire un clic droit sur la touche "Sortie" pour revenir à l'affichage des adresses.

Nota :
Si le numéro de sortie n'est pas valide il est refusé par l'interface.