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Centrale DCC V3.4
MODE d'EMPLOI de la CENTRALE DCC Version 3
FONCTIONS LOCOMOTIVE









AVANT de COMMENCER
1. Le montage électronique doit être réalisé et respecté en tout point,

2. Le logiciel PROCESSING doit être installé sur le PC,

3. Le logiciel DCCpp doit être installé dans l'Arduino Uno (Contactez moi je vous fournirai le logiciel DCCpp que j'utilise),

4. Les fichiers locomotives_courtes.csv et locomotives_longues.csv dans lesquelles sont enregistrés les adresses et numéros des locomotives doivent être placées dans le répertoire data,
(Contactez moi je vous fournirai les fichiers)

5. Les fichiers sons doivent exister et doivent être placées dans le répertoire data,
(Contactez moi je vous fournirai les fichiers son de base)

6. Avant le lancement de l’interface PC il est nécessaire de relier le PC à la centrale Arduino Uno, par l’intermédiaire d’un câble USB.
(Contactez moi je vous fournirai l'interface en Processing)

Lancez ensuite l'interface PC et attendre l'initialisation du programme. Après quelques secondes l'interface apparaît à l'écran.

Lorsque l’interface PC est lancée elle affiche :
• Le jour, la date et l’heure courante sur l'écran 1,
• L'adresse et le numéro des locomotives enregistrées dans le fichier des adresses courtes sur l'écran 2, (Toutes les adresses possibles sont affichées sur l'écran 2. Elles sont issues d'un fichier adresse courte dont le contenu doit être programmé par l'utilisateur à partir de l'interface PC),
• La touche Adr Courte est sélectionnée (en noir sur fond rouge). (La centrale sélectionne de base la gestion des adresses courtes).

Nota : Lorsqu'il est possible d'appuyer sur une touche, celle-ci change de couleur lors de son survol.

affichage de l'interface pc après initialisation
Affichage de l'interface PC après initialisation

1. Avant de commencer, l'utilisateur doit appuyer sur la touche "ON" pour placer le réseau sous tension :
    • La touche "ON" passe en noir sur fond rouge,
    • La led rouge s'allume.

Nota : Il est bien sûr nécessaire d’avoir alimenté la centrale avec une source de tension de 18 volts continue.

appui sur la touche on
Appui sur la touche ON
UTILISATION de la CENTRALE DCC Version 3
Sélection d'une locomotive
La centrale peut commander 4 locomotives simultanément et gérer les adresses courtes ou longues. 

1. Avant de choisir une locomotive, l'utilisateur doit décider s'il veut utiliser une adresse courte ou longue pour cela il appuie soit :  
• Sur la touche "Adr Courte", lors de l'appui sur la touche, le contenu du fichier correspondant s'affiche sur l'écran 2. Les adresses courtes doivent être comprises entre 1 et 127.
• Sur la touche "Adr Longue", lors de l'appui sur la touche, le contenu du fichier correspondant s'affiche sur l'écran 2. Les adresses longues doivent être comprises entre 128 et 10239. En raison du nombre important de possibilités, seules les adresses correspondant à une locomotive sont affichées sur l'écran 2. 132 adresses peuvent être visualisées.

2. Pour sélectionner une locomotive l'utilisateur peut utiliser soit :
• L'interface PC,
• Le clavier du PC.

Utilisation de l'interface PC
Pour sélectionner une locomotive l’utilisateur appui sur la touche : 
Loc 1 ou Loc 2 ou Loc 3 ou Loc 4

Nota : En cas d'erreur de saisie, un nouvel appui sur la touche "Loc ..." rend possible une nouvelle saisie.

Exemple :
• Sélection d'une adresse courte par appui sur "Adr Courte", sauf au lancement de l'interface,
• Appui sur la touche Loc 1 :
   • L’écran 1 affiche : 
      • SÉLECTIONNER le NUMÉRO de la LOCOMOTIVE 1.

appui touche loc 1
Appui sur la touche Loc 1

• Entrer ensuite le numéro de la locomotive à commander soit :
   • Par l'adresse du décodeur qui doit être comprise entre 1 et 127,
   • Directement par le numéro de la locomotive qui doit être compris entre (1 et 999999), (le numéro doit au préalable avoir été enregistré dans le fichier des adresses courtes),

Utilisation du clavier
Pour sélectionner une locomotive l’utilisateur appui : 
Sur la touche 
 pour la "Loc 1",
Sur la touche 
 pour la "Loc 2",
Sur la touche 
 pour la "Loc 3",
Sur la touche 
 pour la "Loc 4".

• Ensuite utiliser le pavé numérique pour entrer le numéro d'adresse ou de locomotive,

• Appuyer sur "ENTRÉE" pour valider le numéro choisi,

• Le rectangle rouge d'indication de locomotive sélectionnée se déplace.

A partir de là plusieurs possibilités sont disponibles :

• Appuyer de nouveau sur la touche Loc 1 pour sélectionner un nouveau numéro en cas d'erreur,
• Appuyer sur Eff pour annuler la saisie, retour à l'affichage de l'horloge,
• Appuyer sur la touche E pour confirmer l'entrée du numéro saisie :
   • En cas de saisie d'un numéro erroné ou ne figurant pas dans le fichier des adresses courtes la centrale émet un son d'avertissement et refuse l'entrée. L'interface affiche alors :
     • "NUMÉRO INTERDIT doit être COMPRIS ENTRE 1 et 127 ou ENTRE 128 et 999999".

saisie erronee
Affichage lors d'une saisie erronée

 
  • Si le numéro saisi est correct, l'interface affiche :
     • "NUMÉRO LOCOMOTIVE 1" suivi du numéro choisi,
     • Si le numéro a été accepté les commandes correspondant à la locomotive choisie sont disponibles et sont encadrées par un rectangle rouge qui indique qu'elle est la locomotive sous contrôle,
        • Commandes disponibles :
              • Touches "AR et AV" pour le choix du sens de marche signalé par deux "Leds",
              • La visualisation du pas de vitesse en cours, 
              • Commande de vitesse sur 128 pas (affichage maxi 126), le réglage peut s'effectuer soit par :  
                  • Les touches "+" ou "-" pour une plus grande finesse de réglage,  
                  • Utilisation directe du curseur de vitesse pour un réglage plus rapide,  
                  • Par un clic sur la zone du curseur, 
                  • Possibilité de remise à zéro de la vitesse en 1 clic par appui sur le 0 sur fond rouge, 
                  • Le réglage est individuel pour chaque locomotive,
              • Les touches de fonction : 28 fonctions plus la fonction Front Light (FL) et la remise à zéro générale (RàZ),
 • Le numéro choisi s'affiche dans le rectangle situé à droite de la touche Loc 1 suivi de la lettre "C" indiquant si la sélection s'est effectuée en adresse courte.

Nota :
En cas d'utilisation d'autres commandes après sélection d'une locomotive bien vérifier que sur l'écran 1 le numéro d'une locomotive s'affiche pour pouvoir la commander. 
Si une autre indication apparaît, appuyer sur une des touches de "Resélection Loc" pour reprendre la main sur une locomotive.

La centrale surveille l'intensité qui circule sur le réseau.
En cas de surintensité ou de court-circuit la centrale se met en sécurité :
• L'arduino Uno coupe le courant sur le réseau. Plus aucune locomotive ne peut circuler,
• L'interface n'indique pas le court-circuit,
• En cas d'incident si les locomotives ne répondent plus, il faut remédier au problème et appuyer sur la "Touche Off" avant de rétablir le courant en appuyant sur la "Touche On".

commande locomotive
Aspect de l'interface lors d'une saisie correcte d'un numéro de locomotive
Il est possible de panacher les numéros saisis, soit en adresse courte soit en adresse longue.

Il suffit pour cela avant de saisir un numéro de locomotive d'appuyer sur la touche "Adr Longue", l'écran 2 affiche les locomotives enregistrées dans le fichier des adresses longues et de recommencer le processus en appuyant sur une autre des touches "Loc 2, 3, 4".

Le même scénario se produit et lors par exemple de l'utilisation de "Loc 2" :
• Le rectangle rouge de sélection se déplace,
• Le numéro de locomotive saisi s'affiche à droite de "Loc 2" ainsi que l'indication "L" qui indique que la locomotive a été sélectionnée en adresse longue.

commande locomotive
Aspect de l'interface lors de la saisie d'une deuxième locomotive

Commande d'une locomotive
Après avoir sélectionné une locomotive, les différentes commandes sont disponibles :
• Sélection du sens de marche,
• Affichage du pas de vitesse,
• Réglage de la vitesse,
• Commandes des 29 fonctions des décodeurs si ceux-ci le permettent,
• Affichage des fichiers adresses courtes ou longues sur l'écran 2

Exemple :
Sélection du sens de marche
• Pour la sélection du sens de marche, la vitesse doit être impérativement à 0,
Appuyer sur la touche AV pour sélectionner le sens de marche "Avant", la led marron s'allume,
Appuyer sur la touche AR pour sélectionner le sens de marche "Arrière", la led bleue s'allume,

Nota : Au lancement de l'interface le sens de marche par défaut est "AVANT".

Augmentation ou diminution de la vitesse
• Réglage de la vitesse (Une échelle des pas de vitesse est repérée sur le côté gauche de la zone du curseur) :
   • Par les touches "+" ou "-" pour une plus grande finesse de réglage,  
   • Par l'utilisation directe du curseur de vitesse pour un réglage plus rapide, 
   • Par un clic sur la zone du curseur, 
   • Possibilité de remise à zéro de la vitesse en 1 clic par appui sur le 0 sur fond rouge.

Nota : La centrale DCCpp utilise un pas de 128.
Affichage du pas de vitesse
Le pas de vitesse utilisé est de 128.
Les pas de vitesse 0 et 1 sont réservés pour l'arrêt d'urgence (avec ou sans inertie), il reste 126 pas de vitesse pour donner un ordre de vitesse.

La centrale affichera 126 pour la vitesse maximale.

Une échelle des pas de vitesse est disponible sur le côté gauche de la zone du curseur pour un repérage plus facile.

Commande des fonctions
• Choix des 29 fonctions des décodeurs si ceux-ci le permettent :
   • Les touches de fonction 1 à 28 agissent sur la fonction correspondante,
   •
La touche FL (Front Light) permet la commande des feux avant de la locomotive,
   • La touche RàZ (Remise à Zéro) permet le retour à zéro de toutes les fonctions.

Pour utiliser une touche de fonction, effectuer un clic gauche sur la souris pour l'activer :
• Lors de l'appui sur une touche de fonction celle-ci change de couleur, noire sur fond bleu, pour indiquer qu'elle est active ou qu'elle a été activée.
• Toutes les fonctions peuvent être activées une par une.

Pour désactiver une touche de fonction, effectuer un clic droit sur la souris :
• Lors de l'appui sur une touche de fonction celle-ci change de couleur, noire sur fond beige, pour indiquer qu'elle est inactive ou qu'elle a été désactivée,
• Il est possible de désactiver toutes les fonctions une par une,
• Il est également possible de désactiver toutes les fonctions simultanément en effectuant un clic droit de la souris sur la touche "RàZ".

Résumé des commandes d'une locomotive

touches de commande locomotive
Touches de commande d'une locomotive

INDICATION et RESÉLECTION d'une LOCOMOTIVE
Indications lors de la sélection d'une locomotive
Lorsque qu'une locomotive a été sélectionnée, son numéro d'adresse ou de locomotive s'affiche dans la fenêtre à droite de l'indication, par exemple "Loc 1",
A droite de la fenêtre d'indication est affiché si la locomotive a été sélectionnée en adresse courte ou en adresse longue.

Cette indication indique :
• "C" pour adresse courte,
• "L" pour adresse longue.

indication loc
Indication Loc 1 et le type d'adresse utilisée "C"

Lorsqu'une deuxième locomotive est sélectionnée le même processus se déroule pour par exemple la "Loc 2".

indication de deux locomotives
Indication Loc 1 et 2 ainsi que le type d'adresse utilisée "C" ou "L"
Resélection d'une locomotive
Pour prendre la main sur une des locomotives sélectionnées deux choix sont possibles, par l'interface PC ou par le clavier.

Par l'interface PC
• Appuyer sur le rectangle affichant le numéro de locomotive choisi, ici 7244 ou 117005, seulement si une locomotive a été sélectionnée,
• Le rectangle rouge d'indication de locomotive sélectionnée se déplace.

Nota : Pour cela il est nécessaire d'avoir sélectionné une locomotive.

Par le clavier
• Appuyer sur une des touches : A, Z, E, R pour choisir la locomotive 1, 2, 3, 4, seulement si une locomotive a été sélectionnée,
• Le rectangle rouge d'indication de locomotive sélectionnée se déplace.

Touche "Lect MéM Adr Courte"
La touche "Lect MéM Adr Courte" permet l'affichage sur l'écran 2 du fichier adresse courte qui contient les numéros de locomotives associés à une adresse DCC.

L'appui sur la touche permet de visualiser ce fichier dans son intégralité.

L'affichage indique :
• Sur l'écran 2, l'adresse DCC suivi du numéro de locomotive qui lui est associé,
• Si aucun numéro de locomotive n'est associé à une adresse DCC un zéro est affiché à droite de l'adresse DCC,
• La touche de commande "Adr Courte" passe en lettres noires sur fond rouge.

appui touche lecture adresse courte
Appui sur la touche "Lect MéM Adr Courte"

Touche "Lect MéM Adr Longue"
La touche "Lect MéM Adr Longue" permet l'affichage sur l'écran 2 du fichier adresse courte qui contient les numéros de locomotives associés à une adresse DCC.

L'appui sur la touche permet de visualiser uniquement les numéros de locomotives enregistrés dans ce fichier.
En effet en adresse longue les adresses s'étendent de 128 à 10239. Comme il n'est pas possible d'afficher toutes ces adresses, seules celles associées à un numéro d'adresse DCC sont affichées sur l'écran 2 dans une limite de 132.

L'affichage indique :
• Sur l'écran 2, l'adresse DCC suivi du numéro de locomotive qui lui est associé,
• La touche de commande "Adr Longue" passe en lettres noires sur fond rouge.

lecture memoire adresse courte
Appui sur la touche "Lect MéM Adr Courte"
ARRÊT d'URGENCE
En cas de problème grave comme un court-circuit ou la nécessité d'obtenir l'arrêt immédiat de toutes les locomotives situées sur le réseau, l'utilisateur utilise le bouton "ARRÊT URGENCE", cela provoque :
• L'affichage de "ARRÊT d'URGENCE" dans une fenêtre située au-dessus du clavier numérique,
• La désactivation de la touche "ON",
• L'activation de la touche "Off" en lettres noires sur fond rouge.

TOUCHE "Eff"
L'appui sur la touche "Eff" est utilisée  :
• En cas d'erreur de saisie, pour permettre une nouvelle saisie,
Pour permettre le retour à l'affichage de l'horloge,
• Pour supprimer la fonction "ARRÊT d'URGENCE", sans rétablissement de la puissance sur le réseau,

TOUCHE "ON"
L'appui sur la touche "ON" permet de :
• Placer le réseau sous tension en envoyant un "1" logique sur les entrées "ENa" et "ENb" des L298,
• Supprimer la fonction "ARRÊT d'URGENCE" et dans le même temps de rétablir la puissance sur le réseau.

TOUCHE "Off"
L'appui sur la touche "Off" permet de :
• Supprimer la puissance sur le réseau en envoyant un "0" logique sur les entrées "ENa" et "ENb" des L298,
• Supprimer la fonction "ARRÊT d'URGENCE".