Lorsqu'un tel train arrive à son terminus et s'il doit repartir dans l'autre sens en utilisant le même engin moteur et la même composition, il est nécessaire de procéder à l'évolution de l'engin moteur pour le placer à l'autre extrémité du train afin d'assurer sa remorque.
Cette procédure nécessite d'effectuer des mouvements parasites sur le réseau qui peuvent éventuellement gêner la circulation d'autres trains, même si dans ce cas elles sont prévues, notamment en cas de retard dans le trafic et nécessite également du personnel et du matériel supplémentaire pour effectuer ce mouvement.
Les différentes opérations afférentes à ce changement de bout sont :
• Procéder au dételage de la locomotive :
• Liaison mécanique (tendeur d'attelage),
• Liaisons pneumatiques (CP, CG),
• Câblots électriques (Ligne de train, Chauffage train (clé de chauffage), sonorisation, FEP, câblots de réversibilité),
• Effectuer l'évolution qui va nécessiter plusieurs changements du poste de conduite (isolement et remise en service des postes de conduite, respect des ordres et signalisation),
• Réaliser l'accostage sur le train,
• Procéder à l'attelage de la locomotive :
• Liaison mécanique (tendeur d'attelage),
• Liaisons pneumatiques (CP, CG),
• Câblots électriques (Chauffage train (clé de chauffage), sonorisation, FEP),
• Réaliser un essai de frein. (Essai de continuité si la conduite principale est raccordée, dans le cas contraire un essai de raccordement suffit).