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Centrale DCC V3.4
Les TRAINS RÉVERSIBLES







PRÉAMBULE
La composition traditionnelle d'un train se compose d'une locomotive pour la remorque de voitures voyageurs, de wagons de marchandises ou de messageries.

Cette disposition impose que les éléments qui composent le train, le ou les engins moteurs les voitures pour les trains de voyageurs ou wagons pour les trains de messageries, soit disposés à l'avance convenablement en fonction du sens de circulation du train.

Cela est parfois génant lorsque le train ainsi formé est réutilisé et doit repartir dans l'autre sens d'autant plus si cela doit se produire régulièrement comme par exemple les trains de banlieue.

train de voyageurs
Train de voyageurs

train de marchandises
Train de marchandises

train de messageries
Train de messageries

Lorsqu'un tel train arrive à son terminus et s'il doit repartir dans l'autre sens en utilisant le même engin moteur et la même composition, il est nécessaire de procéder à l'évolution de l'engin moteur pour le placer à l'autre extrémité du train afin d'assurer sa remorque.

Cette procédure nécessite d'effectuer des mouvements parasites sur le réseau qui peuvent éventuellement gêner la circulation d'autres trains, même si dans ce cas elles sont prévues, notamment en cas de retard dans le trafic et nécessite également du personnel et du matériel supplémentaire pour effectuer ce mouvement.

Les différentes opérations afférentes à ce changement de bout sont :
• Procéder au dételage de la locomotive :
  • Liaison mécanique (tendeur d'attelage),
  • Liaisons pneumatiques (CP, CG),
  • Câblots électriques (Ligne de train, Chauffage train (clé de chauffage), sonorisation, FEP, câblots de réversibilité),
• Effectuer l'évolution qui va nécessiter plusieurs changements du poste de conduite (isolement et remise en service des postes de conduite, respect des ordres et signalisation),
• Réaliser l'accostage sur le train,
• Procéder à l'attelage de la locomotive :
  • Liaison mécanique (tendeur d'attelage),
  • Liaisons pneumatiques (CP, CG),
  • Câblots électriques (Chauffage train (clé de chauffage), sonorisation, FEP),
• Réaliser un essai de frein. (Essai de continuité si la conduite principale est raccordée, dans le cas contraire un essai de raccordement suffit).

EXEMPLE de CHANGEMENT d'EXTRÉMITÉ
Sur une voie en impasse

changement d'extremite sur voie en impasse
Changement d'extrémité sur voie en impasse

Dans un établissement en ligne

changement d'extremite dans un etablissement en ligne
Changement d'extrémité dans un établissement en ligne
La RÉVERSIBILITÉ
Pour éviter les changements d’extrémité de la locomotive en ligne ou dans les établissements terminus et éviter les mouvements parasites et des retards éventuels, la solution consiste à utiliser la RÉVERSIBILITÉ (REV).

La réversibilité consiste à équiper une voiture voyageur d'une cabine de conduite qui permet de piloter la locomotive à distance.
La réversibilité concerne aussi bien les locomotives électriques que thermiques.

La réversibilité est utilisée pour les trains de voyageurs de grandes lignes et des trains de banlieue.

train de voyageurs avec cabine de reversibilite
Train de voyageurs du parc ordinaire avec cabine de réversibilité

rame reversible de voitures specialisees
Rame réversible de voitures spécialisées VB2N

rame reversible rrr et traction thermique
Rame réversible de voitures spécialisées RRR et traction thermique

Principes de la réversibilité
Une rame réversible est prévue pour fonctionner avec un ou plusieurs types d'engin moteur.

La composition d'un train réversible, nombre de voitures et type de locomotive, sont repris dans les textes règlementaires, ainsi que les règles de traction, vitesse limite... et freinage.

La rame et la locomotive sont reliées, entre autre, par des câblots électriques de réversibilité qui permettent soit :
• De commander la rame depuis la locomotive,
• De commander la locomotive depuis la rame.

• Certains équipements se trouvent à la fois sur l'engin moteur et sur la cabine de réversibilité (frein, VA, KVB...).

Transmission de l'effort de traction
La transmission de l'effort moteur se fait par l'intermédiaire :
• Du crochet de traction et du tendeur d'attelage, lorsque la conduite est assurée depuis l'engin moteur,
• Des tampons, lorsque la conduite est assurée depuis la cabine de réversibilité.

         
                                                                   
Transmission de l'effort moteur par le tendeur d'attelage
                                  
Transmission de l'effort moteur par les tampons
ÉQUIPEMENTS de RÉVERSIBILITÉ
Un train réversible nécessite un certain nombre d'équipements pour pouvoir fonctionner.

De par la nature diverse des rames réversibles (RIB, RIO, RRR, VB2N, V2N, B6Dux, B5Uxh (Rever Corail), et des différentes locomotives utilisées pour tracter ces rames (16100, 16500, 8500, 17000, 25500, 7200, 22200, 15000, 16500, 27300, 66400, 67400..., chaque combinaison de réversibilité est unique et la composition ou les équipements nécessaires doivent s'adapter en fonction des caractéristiques de chaque élément qui compose la réversibilité.

Sur la LOCOMOTIVE
Équipements extérieurs nécessaires
La locomotive est commandée depuis le poste de conduite.
En réversibilité l'engin moteur doit être commandé depuis la rame. Cela nécessite qu'une partie des commandes indispensables à la conduite soit pilotée à distance depuis la rame réversible.

A cet effet il est nécessaire de réaliser entre l'engin moteur et la rame des liaisons électriques et pneumatiques.

A cet effet l'engin moteur est ou peut être équipé :
• De câblots de réversibilité :
   • Commande de fermeture ou ouverture du disjoncteur,
   • Commande de traction,
   • ...,

• Du multiplexage (câblot de sonorisation),
   • Le multiplexage permet de s'affranchir des câblots de réversibilité en utilisant le câblot de sonorisation pour la commande de la locomotive ou pour recevoir des informations en provenance de la    locomotive (fermeture ou ouverture DJ, fermeture ou ouverture du circuit de traction...),

• Conduites pneumatiques.

cablots rever locomotive
           
cablots rever rame
       
cablots rame et locomotive
                          
Câblots de réversibilité sur la locomotive
                                          
Câblots de réversibilité sur la rame
                              
Câblots reliés entre la locomotive et la rame

cablot de sonorisation
          
prise cablot sonorisation em
                                                                                                
Câblot de sonorisation
                                 
Prise câblot de sonorisation sur l'engin moteur

liaisons pneumatiques cp cg
                  
liaisons pneumatiques cp cg
                                                     
Liaisons pneumatiques CP, CG
                                                                                         
Liaisons pneumatiques CP, CG

• D'un câblot FEP (Frein Électropneumatique),
• D'un câblot d'alimentation de la canalisation d'énergie électrique,
   • Câblot de chauffage (Chauffage rame).

prise et cablot fep
                   
cablot de chauffage
                                                                                             
Prise et câblot FEP
                                                                                        
Câblot de chauffage
Équipements intérieurs nécessaires
Lorsque la rame réversibles et la locomotive sont reliées entre-eux et en fonctions des possibilités des matériels, la locomotive doit posséder un certain nombre d'équipement pour commander la rame du point de vue :
 • Du freinage, (Ex : PBL2 avec présence FEP ou pas),
 • De l'observation de la montée et la descente du voyageurs,
 • De la fermeture des portes,
 • Lampe autre cabine utilisée, dans le cas ou une autre cabine est déja en service,
 • D'une serrure de réversibilité qui permet d'utiliser des locomotives équipées du frein à commande électrique, et en même temps permet le bouclage du FEP lorsque l'engin moteur est en queue de train.
 • De l'alimentation de la canalisation d'énergie ((Ex : Alimentation haute tension de la ligne de chauffage pour alimentation du convertisseur de la rame qui va ensuite produire les tensions nécessaires pour le fonctionnement du chauffage de la rame l'éclairage voyageur,....),
 • Signal d'alarme par interphonie (SAI),
 • ....

tv embarquée
         
tv embarquée
Tv embarquées pour l'observation de la montée et la descente des voyageurs

commande de fermeture des portes
         
commande de fermeture des portes
          
commande de fermeture des portes
Commande de fermeture des portes

lampe autre cabine utilisée
Lampe autre cabine utilisée

serrure de rerversibilite
Serrure de réversibilité

Dans la CABINE de RÉVERSIBILITÉ
La cabine de réversibilité permet de commander à distance la locomotive. A cet effet les commandes sont montées en parallèle sur les appareils du poste de conduite de la locomotive.
Le fonctionnement en réversibilité est semblable à celui d'une locomotive en unité simple (US).

Certains circuits particuliers permettent d'assurer des fonctions spécifiques (éclairage...).

Le pilotage à distance de la locomotive et donc des équipements présent dans la cabine de réversibilité doit s'adapter à la technologie et aux équipements de l'engin moteur désigné.

On peut citer à cet effet :
• Le type de traction, électrique (graduateur ou thyristor) ou thermique,
• Les équipements de frein, la présence ou pas du FEP,
• La fermeture des portes,
• La VA et le KVB  sur la cabine de réversibilité,
• RSO (répétition des signaux optique),
• RST

Equipements standard:
• Eclairage voyageurs,
• Chauffage train,
• Commandes et contrôles utiles à la surveillance de l'engin moteur :
  • Patinage,
  • Commande des pantographes,
  • Présence de la tension ligne par utilisation d'une lampe (LSQ 30),
  • Commande du disjoncteur et contrôle d'ouverture ou de fermeture (LSDJ),
  • Chauffage boite d'essieu,
  • Ouverture du circuit de traction (LSGR),
  • Commande du compresseur,
  • Inversion du sens de marche,
  • Shuntage,
  • Tension et intensité moteur,
  • Commande des ventilateurs des moteurs de traction,
  • ...

cabine de reversibilite
        
cabine de reversibilite
Cabine de réversibilité électrique

cabine de reversibilite
Cabine de réversibilité électrique

cabine de reversibilite
Cabine de réversibilité thermique
NON FONCTIONNEMENT de la RÉVERSIBILITÉ
Si la réversibilité ne fonctionne pas, il est nécessaire d'utiliser l'engin moteur en tête du train quel que soit le sens de circulation.
Dans ce cas le train perd son caractère de réversibilité.

non fonctionnement de la reversibilite
Non fonctionnement de la réversibilité