Le conducteur est renseigné sur la mission de son train par sa fiche-train, qui lui indique les points d'arrêts et les horaires de passage afin de réaliser l'horaire.
Il sait, par sa connaissance de ligne, et en fonction de la mission de son train (établissement à desservir, point d'arrêt particulier, horaire de passage, voie électrifiée ou non...) l’itinéraire qu’il doit emprunter.
A l’approche des points de bifurcation, il est renseigné sur l’itinéraire qui est tracé par l'aiguilleur.
Le CRL, peut donc, par observation de la signalisation vérifier que l'itinéraire qu'il suit ou qu'il va suivre lui permet d'assurer la mission de son train.
Si l'itinéraire tracé devant lui, ne devait pas permettre la réalisation de la mission de son train, le CRL doit s'arrêter avant le point de bifurcation, pour permettre la modification de l'itinéraire afin de pouvoir continuer son train.
Le nombre et la complexité des lignes, ainsi que le nombre d'itinéraire possible, font qu'il faut beaucoup de temps à un CRL pour bien maitriser tous les itinéraires possibles.