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Centrale DCC V3.4
Les FORMES de l'AUTORISATION de MOUVEMENT (AuM)












INTRODUCTION
Un train ne peut quitter un établissement que s'il y a été autorisé. 
 
Cette autorisation s'appelle une AUTORISATION DE MOUVEMENT (AuM). 

L’autorisation de mouvement dépend du gestionnaire d’infrastructure (GI).

Le conducteur doit recevoir l’AuM :
• A l’établissement d'origine,
• Après un arrêt prévu,
• Dans certains cas : Circulations sur VUT, à contre-voie,
• ….

Lorsque le conducteur reçoit l'Autorisation de Mouvement il doit s'être assurer que d'autres opérations ont été effectuées, comme :
• Le Prêt Pour Expédition (PPE), sol et bord 
• Le Service du Train terminé (ST), 
• Qu'il soit l’heure de départ.


Après avoir reçu ces 3 informations, le conducteur peut lorsqu'on lui transmet l'AuM se mettre en mouvement.
 
L'AuM peut être transmise sous différentes formes. 
 
Le conducteur est en mesure de déterminer sous quelle forme il doit la recevoir.

DIFFÉRENTES FORMES de L'AuM
L'autorisation de mouvement (AuM) est transmise au conducteur : 
• Soit par la signalisation, 
• Soit par le signal à main d'AuM (directement sous la forme manuelle), 
• Soit par écrit ou par dépêche, 
• Soit verbalement, 
• Soit par une mention dans les documents horaires (LiLi), 
• Par la mention PL au document horaire, 
• Par un formulaire d’autorisation de franchissement.

L'AuM en fonction de certaines circonstances peut être donnée par : 
• Le Gestionnaire Infrastructure, 
• Répercuter par un opérateur de l'exploitant ferroviaire éventuellement via l'ASCT.
AuM TRANSMIS par la SIGNALISATION
Le Gestionnaire Infrastructure (GI) donne l'autorisation d'accéder au réseau par l’ouverture du signal de sortie :
• A l’établissement d'origine,
• Après un arrêt prévu,
• Dans certains cas : Circulations sur VUT, à contre-voie,
• ….

Lorsque le signal est visible et qu'il ne s'adresse qu'à une seule voie, son ouverture constitue l'Autorisation de Mouvement (AuM).

                
Ouverture du signal

Lorsque la circulation est expédiée d'un faisceau de voies convergentes, et que le signal de sortie de groupe est équipée d'un TIP : L'ouverture du signal de groupe et l'inscription du numéro de voie sur le TIP, constitue l'Autorisation de Mouvement (AuM).

tip
Signal avec TIP

Lorsque la circulation est expédiée d'un faisceau de voies convergentes, et que la voie est équipée d'un TLC : L'ouverture du signal de groupe et l'apparition de l'indication "Signal Lumineux d'AuM" sur le TLC, constitue l'Autorisation de Mouvement (AuM).

tlc
                  
tlc
                                                                                                                          TLC                                                       AuM

AuM sous FORME MANUELLE
De jour.
L'Autorisation de mouvement sous la forme manuelle utilise un signal à main d'AuM.

Anciennement ce signal à main était dénommé : Signal à main de départ.

signal a main de depart
Signal à Main de Départ

signal a main de depart
Signal à Main de Départ

signal a main d'aum
Signal à Main d'AuM

signal aum
Signal à Main d'AuM

De nuit. 
La nuit ou le jour lorsque les conditions de visibilité le nécessitent, le guidon de départ est remplacé par un lanterne présentant un feu vert. 
 
On utilise le feu vert d'une lanterne.

feu vert lanterne
Feu vert lanterne

lanterne
Lanterne
Par ÉCRIT ou par DÉPÊCHE
Tous les établissements ne sont pas munis :
• D’un signal de sortie,
• Le signal de sortie peut :
   • Ne pas être visible,
   • S’adresser à plusieurs voies.
Ces situations comportant des risques. Dans ces cas l'AuM peut être transmise par écrit ou par dépêche.

L'AuM est transmise sous la forme : 
"Voie n° …train n°…autorisation de mouvement".  

Elle est transmise : 
• Soit directement au conducteur, 
• Soit à un opérateur de l'exploitant ferroviaire, chargé de la retransmettre au conducteur selon les modalités prévues dans leurs consignes.

L’autorisation de mouvement délivrée par écrit ou par dépêche peut être transmise par avance sous certaines conditions prévues à la documentation d'exploitation. 

VERBALEMENT
Tous les établissements ne sont pas munis :
• D’un signal de sortie,
• Le signal de sortie peut :
   •  Ne pas être visible,
   • S’adresser à plusieurs voies.
Ces situations engendrent des risques. Dans ces cas l'AuM peut être transmise verbalement.

L'AuM est transmise verbalement au conducteur : 
• Par téléphone : 
    • Du signal de sortie
        • Cabine en aval du signal de sortie, 
    Lorsqu'il comporte :
       • Un VAT (Voyant d'Appel Téléphonique),
       • Une plaque "DD" (Demande D'AuM), 
   • Par radio (GSMR), 
   • De vive voix par un agent présent sur place, lorsque le cas est prévu à la consigne locale d'exploitation, 
   • Par une mention à la consigne locale d'exploitation. 
 
L'autorisation de mouvement (AuM) est donnée au conducteur sous la forme : 
"Voie n° …train n°…autorisation de mouvement". 

Par PLAQUE DD
Par PLAQUE DD (Demande D'autorisation de mouvement)
• Pour les triages importants avec des voies de circulation assurant la desserte (ou le départ) de chaque faisceau de voies, l’agent sédentaire ne connaît pas toujours le suivi en temps réel des trains.
• Lorsqu’une circulation est expédiée depuis un faisceau de voie vers un signal donnant accès à une voie principale, l’agent sédentaire doit connaître la destination de cette circulation.
• Donc pour éviter tout risque d’erreur d’itinéraire, il est installé une plaque DD pour imposer l’arrêt de chaque circulation, afin que l’ADC se présente au téléphone du signal et demande l’autorisation de mouvement.
• Cette procédure permet à l’agent sédentaire d’obtenir la certitude du n° du train.
• La plaque DD se présente sous l’aspect suivant :

plaque dd
Plaque DD

Par une MENTION aux LiLis
Les Livrets de Lignes peuvent prévoir une mention pour :
• Les gares origines,
• Pour les gares de passage.

Par la MENTION PL
Un établissement PL (Pleine Ligne) est un établissement fermé au service de la circulation.

L’AuM est transmise par la mention PL inscrite sur les documents horaires.

AUTORISATION TRANSMISE par un AUTRE MOYEN
La consigne locale peut prévoir un autre moyen pour transmettre l'autorisation de mouvement : 
• Un dispositif technique (dispositif renseignant sur l’indication présentée par le signal de sortie de la voie intéressée), 
• Un moyen numérique (Cab Signal), 
• Une mention particulière aux LiLi, 
• ...
 
AuM par FORMULAIRE de FRANCHISSEMENT
Lorsque le conducteur doit recevoir, en fonction de certaines situations, un formulaire de franchissement d'un signal d'arrêt, cette autorisation constitue l'autorisation de mouvement.
En effet le GI qui délivre cette autorisation à connaissance de l'occupation de la voie.

Les LiLis peuvent prévoir des règles particulières dans certains cas.