Soit à remorquer un train de 1800 tonnes.
Si la ligne sur laquelle doit circuler le train possède un profil peu accentué, la remorque avec un seul engin moteur est possible.
• La masse limite remorquable sur cette ligne pour un engin moteur déterminé, BB25500, est de 1600 tonnes (valeur arbitraire).
Si sur cette même ligne on doit remorquer un train de 1800 tonnes, deux possibilités sont offertes :
• Soit on utilise un engin moteur de puissance supérieure qui permet sur cette ligne de remorquer 1800 tonnes,
• Soit on utilise le même type d'engin moteur, BB25500, mais en formant une UM :
• Dans ce cas la puissance est doublée, 4000 Chevaux * 2 = 8000 Chevaux,
• La masse remorquable est en théorie doublée : 1600 t * 2 = 3200 tonnes.
Problème : Cette nouvelle limite de masse remorquable 3200 tonnes, n'est pas compatible avec la résistance des attelages.
Le conducteur devra donc vérifier dans les Livrets Lignes (LiLi), la Limite de Résistance des Attelages (LRA) que la masse du train ne devra pas dépasser.
Si par exemple sur notre ligne la LRA est de 2400 tonnes, la masse du train ne devra pas dépasser cette valeur.
Pour notre exemple la masse du train est de 1800 tonnes, elle ne dépasse pas la LRA qui est de 2400 t, la remorque du train est donc possible.
Nota : Le conducteur doit s'assurer que cette condition sera valable sur tout le parcours du train. Il devra donc consulter tous les LiLi (Livret Ligne) correspondant aux parties de ligne parcourues par le train.