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Centrale DCC V3.4
Les INSTALLATIONS de SÉCURITÉ (IS)





Le RÔLE des IS
La sécurité des circulations ferroviaire dépend de plusieurs facteurs :
  • De la qualité et de la fiabilité des installations de sécurité,
  • De la formation des agents exerçants des fonctions de sécurité,
  • Du respect des règlements et des procédures par ces agents,
  • De la qualité et de la fiabilité du matériel roulant.

Les installations de sécurité
De par leur nature les installations de sécurité participent à la sécurité des circulations et contribuent à pallier aux 5 risques ferroviaires : 
• Le nez à nez (trains de sens contraire circulant sur la même voie), 
• Le rattrapage (trains de même sens circulant sur la même voie), 
• La prise en écharpe (trains sur 2 voies différentes se dirigeant vers une seule voie), 
• L'obstacle (tout ce qui s'oppose au passage d''un train), 
• Le déraillement. 
 
Une défaillance sur une installation de sécurité peut avoir des répercussions sur la sécurité des circulations et engendrer une situation contraire à la sécurité.
 
Les installation de sécurité doivent être conçue de manière à éviter une situation contraire à la sécurité en cas de défaillance.  

Les INSTALLATIONS de SÉCURITÉ (IS)
Les installations de sécurité comprennent : 
• Les signaux, 
• Les appareils de voie, (aiguilles, verrous, taquets), 
• Leurs organes de commande (leviers, commutateurs, boutons, transmissions, moteurs, dispositifs de fermeture automatique...), 
• Les appareils d’enclenchement (tables mécaniques, serrures, transmetteurs, enclenchements électriques), 
• Les dispositifs de contrôle, 
• Les installations de block, 
• Les dispositifs de répétitions des signaux (pétards, détonateurs, crocodiles, balises), 
• Les dispositifs divers d’annonce aux PN gardés, les installations des PN à signalisation automatique lumineuse (SAL), 
• Les détecteurs d’obstacles, 
• Les circuits de voie, compteurs d’essieux, pédales… 
 
Sur les voies de service, les appareils de voie non enclenchés manœuvrés à pied d’œuvre et n’intervenant pas dans la protection des voies principales ne sont pas des installations de sécurité.

Les SIGNAUX

signal ouvert
         
signal ouvert feu blanc
      
carre violet
Signaux
Les APPAREILS de VOIE et leurs ORGANES de COMMANDE

               
appareils de voie
Appareils de voie

poste aiguillage
               
poste aiguillage
                                                             
Commande aiguille manette
                                                                                                                  
Commande aiguille PRS
commande aiguillage
Commande manuelle d'aiguilles

Les APPAREILS d'ENCLENCHEMENT
Les enclenchements interdisent la manœuvre des appareils lorsqu'un itinéraires a été tracé.

Les enclenchements sont réalisés directement entre les organes de commande (leviers, commutateurs...) des signaux et des appareils de voie. 

Ces enclenchements se trouvent dans les postes tel que : PRS, PRG, PRCI. 
 
L’efficacité des enclenchements mécaniques et électriques est essentielle pour assurer la sécurité des circulations. Toute défaillance compromet la sécurité. 

enclenchement par toc
Enclenchement par TOC

enclenchement par serrure
Enclenchement par serrure
Les DISPOSITIFS de CONTRÔLE
Le contrôle des circuits de voie et de la position des signaux est réalisé par des répétiteurs électromécaniques ou par des voyants lumineux :
• Blanc : Libre ou ouvert ou autorisation donnée, 
• Rouge : Occupée ou fermé,
• Strie noir et blanc : clé prisonnière ou l'autorisation n'est pas donnée.

dispositif de controle
               
dispositif de controle
Dispositifs de contrôle

Les INSTALLATIONS de BLOCK

installations de block
Installations de block (Commandes et Annonces)

installation de block
Installations de block (Annonces)
Les DISPOSITIFS de RÉPÉTITION des SIGNAUX
L'observation et le respect passif et immédiat aux signaux est la base de la sécurité.

A la suite d'accident ou d'incident, la nécessité d'équiper les engins moteurs d'un dispositif qui permet d'attirer l'attention du conducteur s'est imposé.

Ce dispositif, ou Répétition des Signaux (RS) par crocodile, alerte le conducteur lorsque qu'un signal présente une indication restrictive et permet de contrôle sa vigilance, pour pallier : 
• A une défaillances momentanées du conducteur (inattention, confusion), 
• A une non observation des signaux fermés (brouillard) par le conducteur. 
 
En cas d'absence de réaction par le conducteur, le freinage d'urgence est commandé. 
 
La répétition des signaux (RS) vient en complément de l'observation de la signalisation et intervient comme boucle de rattrapage afin d'attirer l'attention du conducteur sur la position du signal qu’il vient de franchir.  
 
La répétition des signaux fonctionne par contact entre un "crocodile" installé entre les deux files de rail et une "brosse" fixée sous l'engin moteur.

crocodile
Crocodile

Les DISPOSITIFS DIVERS d'ANNONCE aux PN
Les détecteurs de circulations ou pédales
Les détecteurs de circulations ou pédales, sont utilisés pour permettre la détection du passage d'une circulation de manière ponctuelle.
Ils concourent à la sécurité et au fonctionnement des installations de sécurité.

pedale modele silec
Pédale modèle Silec

pedale modele paulve
Pédale modèle Paulvé

pedale electronique
Pédale électronique
Les DÉTECTEURS D'OBSTACLES

torche electrique
       
torche electrique
Torches électriques

Les CIRCUITS de VOIE
Le CdV est utilisé pour détecter la présence d’un essieu dans un canton.  
 
Une fois détecté cette information est exploitée et est utilisée pour :  
• Contrôler la présence ou l’absence de véhicule sur une partie de voie,  
• Donner une indication de présence ou d’absence d’un train au TCO (Tableau de Contrôle Optique) du poste d’aiguillage (voir Image),  
• Utilisé pour la fermeture automatique (FA) des signaux (Cantonnement),  
• Empêcher l’ouverture de signaux (Protection aux bifurcations),  
• Autoriser ou pas l’établissement d’un itinéraire,  
• Empêcher la manœuvre des aiguilles sur le parcours tracé,  
• Annonce au passage à niveau,  
• Détection de rail cassé.

cdv en gare
CdV en gare
         
Le COMPTEUR D'ESSIEUX
RÔLE du COMPTEUR D'ESSIEUX
• Le compteur d'essieux, comme le circuit de voie (CdV) est utilisé pour détecter la présence d'une circulation dans un canton,
• Il est utilisé lorsque l'isolement de la voie est difficile donc couteux à réaliser,
• Un compteur d'essieux est associé à un seul canton,
• Le compteur d'essieux à contrario du circuit de voie, ne permet pas la détection d'un rail cassé.

compteur essieux
Compteur d'essieux