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Centrale DCC V3.4
Le FREINAGE par RÉCUPÉRATION



PRÉAMBULE
Dans le freinage rhéostatique, le courant généré par les moteurs de traction en rotation était dissipé en chaleur dans des rhéostats.

Plutôt que de perdre cette énergie en chaleur, on a cherché un moyen de le récupérer. 

L'énergie plutôt que d'être perdu en chaleur est renvoyée à la caténaire afin d'être réutilisée.

PRINCIPE
Le freinage par récupération est réalisé par les moteurs de traction fonctionnant en génératrice à excitation séparée.

Le freinage par récupération consiste à renvoyer en ligne l’énergie de freinage. Le moteur de traction, transformé en génératrice, est raccordé à la ligne de contact et il est nécessaire, pour que la récupération soit possible, que le circuit extérieur comporte des récepteurs : 
• Autre convoi en traction, 
• Sous-station à commutatrice, 
• Sous-station à groupes onduleurs capables d’absorber le courant de récupération et de le réinjecter sur le réseau Haute Tension d’alimentation. 

Une partie de l'énergie produite peut être utilisée pour alimenter des circuits de l'engin moteur :
• Alimentation des moteurs des ventilateurs,
• Alimentation des inducteurs des moteurs de traction,
• ...

Le couple de retenue est d'autant plus important que l'intensité débitée par les génératrices est importante.

Le réglage de cette intensité est réalisé en faisant varier la valeur du courant d'excitation séparée.

Le couple de retenue peut être conservé jusqu'à l'arrêt. Sur certains matériels, le freinage pneumatique se substitue au freinage par récupération lorsque la vitesse est inférieure à 5 km/h.

Le freinage par récupération peut être utilisé soit :
• En freinage de maintien,
• En freinage combiné associé au freinage pneumatique.

schema principe du freinage par recuperation
Schéma de principe du freinage par récupération