Le frein électrique est dit combiné lorsqu'il résulte de la conjugaison du freinage pneumatique et du freinage électrique sur les engins moteurs :
• Lors de la commande d'un freinage pneumatique sur le train, le freinage électrique est mis en action sur la locomotive,
• Dès que la pression dans la conduite générale est inférieure à 4,650 bars, un relais place l’appareillage en position "freinage",
• Lorsque le freinage rhéostatique est obtenu, les cylindres de frein de l’engin moteur sont mis à l’atmosphère tant que la vitesse est supérieure à une valeur définie variant d'un engin moteur à un autre,
(27 km/h sur une BB22200),
• L'effort de freinage est fixé par la valeur de la dépression dans la conduite générale, grâce à un relais de pression CG (QFCG),
• Dès que le courant de freinage apparaît, le frein pneumatique est automatiquement supprimé. Réciproquement, la pression aux cylindres de frein remonte ensuite pour compenser la perte d’efficacité du freinage rhéostatique dans les faibles vitesses,
• Il est rétabli en cas de disparition du freinage électrique.