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Le H0M







PRÉAMBULE
Il est parfois nécessaire pour le conducteur de pénétrer dans les compartiments Haute-Tension de l'engin moteur pour :
• Dépannage :
   • Vérifier la position d'un appareil,
   • Manœuvrer un appareil manuellement lorsque la commande à distance ne fonctionne plus,
       • Inverseur,
       • HMC (commutateur Mono-Continu),
       • Remise à zéro du graduateur pour les locomotives équipées,
       • .....,

• La manœuvre du H0M est également requise pour la mise en véhicule (Cv) de l'engin moteur.

Pour garantir la protection du personnel contre la présence de tension ou de tension induite le conducteur doit manœuvrer le H0M pour réaliser la mise à la terre des circuits haute-tension afin de garantir sa sécurité.
Cela s'effectue à l'aide de serrures à clés de sécurité.

RÔLE du H0M
Lorsque la locomotive est sous tension, il faut interdire l'accès aux compartiments Haute-Tension de la locomotive pour des raisons évidentes de sécurité du personnel.

Lorsque la locomotive est hors service et les pantographes abaissés, il existe en monophasé des tensions induites qui maintiennent les circuits Haute-Tension de la locomotive à une tension d'environ 5 Kv.
Cette tension peut être lue au voltmètre ligne monophasé.

voltmetre ligne a 5 kv
Tension Induite 5 Kv

Pour assurer la sécurité du personnel il est obligatoire que cette tension induite soit évacuée (mise à la terre) des circuits Haute-Tension.

Pour réaliser cette opération on utilise en monophasé le H0M (H : Sectionneur, 0 : Terre, M : Monophasé).

Sous courant continu il n'y a pas de H0M car il n'y a pas de tension induite dangereuse. La manœuvre de la boîte BVR suffit.

Le H0M
Constitution
Le H0M est divisé en deux parties :
• Une partie commande située à l'intérieur de la locomotive,
• Une partie exécution située à l'extérieur sur la toiture de la locomotive.

h0m partie interieure
             
h0m partie exterieure
                                                                                      H0M partie commande : intérieur                                H0M partie exécution : extérieur
Opérations effectuées lors de la manœuvre du H0M
Le bût du H0M est d'assurer la protection du personnel en interdisant l'accès aux compartiments Haute-Tension, tant qu'il n'a pas été manœuvré. Pour cela lors de sa manœuvre un certain nombre d'opération se réalise comme :
• L'impossibilité de monter les pantographes par emprisonnement de la clé du sélecteur de pantographe,
• L'interruption de l'alimentation en air par la Conduite Principale (CP) de la conduite d'air permettant l'alimentation des servomoteurs des pantographes et sa mise à l'atmosphère,
• La mise à la terre de la ligne de toiture et de l'entrée du transformateur principal pour supprimer les tensions induites.

schema h0m au repos
          
schema h0m au travail
                                                       Schéma H0M au repos                                                                                                                   Schéma H0M au travail 

Une fois ces opérations réalisées, le conducteur peut récupérer la clé BVR et ensuite des clés de sécurité qui lui permettrons de rentrer dans les compartiments Haute-Tension en toute sécurité.

cle bvr
Clé BVR

cle de securite
Clé de sécurité

PROCÉDURE de MANŒUVRE du H0M
Pour autoriser la rentrée dans les compartiments Haute-Tension, l'agent chargé de l'opération doit récupérer une ou des clés de sécurité.
La possession d'une clé de sécurité lui garantit, que les circuits Haute-Tension sont à la terre, donc sa sécurité.

1. Isoler le frein
Placer la clé Z(IS)FPB de la position service à la position retrait et la retirer.

z(is)fpb sur service
                
z(is)fpb sur retrait
                                                                                           Z(IS)FPB sur Service                                            Z(IS)FPB sur Retrait
                  
z(is)fpb retire
Z(IS)FPB Retiré
2. Ouvrir le disjoncteur
Avant de commencer la manœuvre proprement dites, il faut commencer par ouvrir le disjoncteur de la locomotive.
Cela se réalise en plaçant :
• Dans un premier temps les interrupteurs des auxiliaires qui étaient utilisés sur arrêt,
• Dans un deuxième temps en plaçant ZDJ sur arrêt.

zdj et auxiliaires utilisés sur marche
ZDJ et auxiliaires utilisés sur "Marche"

zdj et auxiliaires utilisés sur arret
ZDJ et auxiliaires utilisés sur "Arrêt"

3. Abaissez les pantographes
Placer le clé du pantographe utilisé sur "0" pour obtenir sa descente et retirer là.
 
cle panto mono sur la position n
                 
cle panto mono retire
               
tension induite
                                                   Clé panto "Mono" sur la position "N"                                                     Clé panto "Mono" Retiré                                  Tension induite

serrure panto sans cle
Serrure panto locomotive bicourant sans clé

4. Vérifier IMPÉRATIVEMENT de manière visuelle que le ou les pantographes sont abaissés

pantographe continu abaisse
            
pantographe monophase abaisse
                                                      Pantographe "Continu" abaissé                                                                         Pantographe "Monophasé" abaissé
5. Verrouiller la boîte à leviers
Verrouiller la boîte à leviers et retirer la clé BL.

verrouiller la boite a leviers
Verrouillage de la boîte à leviers

6. Placer la clé du sélecteur panto sur la position "Monophasé"
Sur les locomotives monocourant 25Kv (Monophasé), la question ne se pose pas puisque la clé du sélecteur panto ne possède qu'une position.

Sur les locomotives bicourant, la même clé de pantographe est utilisée pour sélectionner le pantographe adapté à la tension sur laquelle la locomotive va circuler.
La tête de la clé de pantographe est amovible et le conducteur choisi la position adéquate :
• Serrure "MONO" position des ergots à 180°,
• Serrure "CONTINU" position des ergots à 90°.

position des ergots dans la serrure panto
Position des ergots dans la serrure panto

• Sur la position "Monophasé", les deux ergots de la clé de pantographe sont situés à 180°,

cle position monophase ergots a 180
Clé position "Monophasé" : Ergots à 180°

• Sur la position "Continu", les deux ergots de la clé de pantographe sont situés à 90°,

cle position continu ergots a 90
Clé position "Continu" : Ergots à 90°

La clé de pantographe est utilisée ensuite pour déverrouiller le HOM. Pour effectuer cette manœuvre la clé du pantographe doit être obligatoirement sur la position : "Monophasé".
7. Manœuvre du H0M
Lorsque la clé de pantographe à été retiré et la vérification visuelle de l'abaissement des pantographes, le conducteur peut procéder à la manœuvre du H0M.
Pour cela il doit se rendre dans le compartiment central de la locomotive.

Le H0M se présente :
• Dans sa partie intérieure, avec sa clé BVR verrouillée dans sa serrure et le levier de manœuvre disposé à l'horizontal.
• Dans sa partie supérieure, le H0M est disposé à l'horizontale par rapport à la toiture de la locomotive.

h0men position repos interieur
             
h0men position repos exterieur
                                                                                     H0M position repos : intérieur                            H0M position repos : extérieur

Schématiquement :

• La clé BVR est verrouillée dans le H0M,
• Le levier de manœuvre est à l'horizontal,
• Le H0M dans sa partie extérieure à ses couteaux logé dans les ergots de la toiture, ce qui le rend inopérant,
• Le robinet du H0M est ouvert et permet l'alimentation en air par la CP (Conduite Principale) des électrovalves de pantographe,
• Le contact BV est ouvert.

Schéma de principe du H0M

Le conducteur doit placer la clé de pantographe dans la serrure du H0M.

emplace serrure pantographe sur h0m
              
mise en place de la cle pantographe verticalement
                                              Emplacement de la serrure pantographe située sur le H0M                                                     La clé est mise en place verticalement
Clé pantographe placée dans la serrure H0M à la verticale

positionnement de la cle de pantographe
Positionnement de la clé de pantographe

Le conducteur manœuvre la clé de pantographe ce qui permet de déverrouiller le levier du H0M.

Manœuvre de la clé de pantographe

Schématiquement :

La clé de pantographe est manœuvrée (clé à l'horizontale) cela provoque :
• Le levier de manœuvre qui est à l'horizontal est débloqué et peut être manœuvré,
• La clé BVR est verrouillée dans le H0M,
• Le H0M dans sa partie extérieure à ses couteaux logés dans les ergots de la toiture, ce qui le rend inopérant,
• Le robinet du H0M est ouvert et permet l'alimentation en air par la CP (Conduite Principale) des électrovalves de pantographe,
• Le contact BV est ouvert.

manœuvre de la cle de pantographe
Manœuvre de la clé de pantographe

Le conducteur place le levier de manœuvre du H0M en position verticale.

manœuvre du levier du h0m
                      
                                                                                 
Manœuvre du levier du H0M
                                           
H0M position travail : extérieur
Schématiquement :
Le levier de manœuvre est manœuvré (levier à la vertical) :
• Le H0M dans sa partie extérieure à ses couteaux logé dans les ergots du disjoncteur qui sont reliés à la ligne de toiture : Celle-ci est mise à la terre,
• La clé BVR est déverrouillée dans le H0M,
• Le robinet du H0M est fermé et interdit l'alimentation en air par la CP (Conduite Principale) des électrovalves de pantographe,
• Le contact BV est ouvert.

manœuvre du levier du h0m
Manœuvre du levier du H0M

La clé BVR est maintenant déverrouillée.

emplacement de la cle bvr
Emplacement de la clé BVR

Le conducteur manœuvre la clé BVR en la plaçant en position verticale. Elle peut ensuite être retirée de la serrure du H0M et placée dans la boîte BVR. 

manœuvre de la cle bvr
Manœuvre de la clé BVR

Schématiquement :

La clé BVR est déverrouillée (clé à la verticale) :
• La clé BVR peut être retirée et placée dans la boîte de verrouillage BVR,
• Le H0M dans sa partie extérieure à ses couteaux logé dans les ergots du disjoncteur qui sont reliés à la ligne de toiture : Celle-ci est mise à la terre,
• Le robinet du H0M est fermé et interdit l'alimentation en air par la CP (Conduite Principale) des électrovalves de pantographe,
• Le contact BV est ouvert.

la cle bvr est deverrouillee
La clé BVR est déverrouillée

boite bvr
Emplacement de la clé BVR
Lorsque la clé BVR est retirée, elle peut être placée dans la boîte de verrouillage BVR.

la cle bvr est retiree
La clé BVR est retirée

La clé BVR est placée dans la boîte de verrouillage BVR.

boite bvr
Clé dans la boîte BVR

Schématiquement :

La clé BVR est placée dans la boîte de verrouillage BVR :
• Le H0M dans sa partie extérieure à ses couteaux logé dans les ergots du disjoncteur qui sont reliés à la ligne de toiture : Celle-ci est mise à la terre,
• Le robinet du H0M est fermé et interdit l'alimentation en air par la CP (Conduite Principale) des électrovalves de pantographe,
• Le contact BV est ouvert.

la cle bvr est placee dans la serrure
La clé BVR est placée dans la serrure

8. Récupérer une clé de sécurité
Le conducteur manœuvre la clé BVR pour permettre le déverrouillage des clés de sécurité.

boite bvr
La clé BVR est manœuvrée

Schématiquement :

La clé BVR est manœuvrée pour permettre le déverrouillage des clés de sécurité :
• Le H0M dans sa partie extérieure à ses couteaux logé dans les ergots du disjoncteur qui sont reliés à la ligne de toiture : Celle-ci est mise à la terre,
• Le robinet du H0M est fermé et interdit l'alimentation en air par la CP (Conduite Principale) des électrovalves de pantographe,
• Le contact BV est fermé.

la cle bvr est manœuvre
La clé BVR est manœuvrée

Le conducteur peut retirer une ou plusieurs clés de sécurité.

cle de securite retire
Clé de sécurité retirée

Schématiquement :

Le ou les clés de sécurité peuvent être retirées :
• Le H0M dans sa partie extérieure à ses couteaux logé dans les ergots du disjoncteur qui sont reliés à la ligne de toiture : Celle-ci est mise à la terre,
• Le robinet du H0M est fermé et interdit l'alimentation en air par la CP (Conduite Principale) des électrovalves de pantographe,
• Le contact BV est fermé.

        
                                                 Déverrouillage d'une clé de sécurité                                                                                                               Clé de sécurité retirée

cle de securite recuperee
Clé de sécurité récupérée