• La TVM 300 constitue la première évolution de la signalisation de cabine (CAB Signal) et apparaît avec l’ouverture de la LN2 (LGV Atlantique),
• Le TGV Atlantique circulant à 300 km/h, la signalisation est appelée TVM 300,
• La longueur des cantons est ramenée à 2000 m (2100m),
• La distance de freinage à 300 Km/h est de 10000 m (soit 5 cantons), à 300 km/h un TGV s’arrête sur 3500 mètres environ en freinage d’urgence et en palier.
• La TVM 300 est un système de transmission de données analogique : (Les appareillage « bord » de la TVM 300 effectuent un traitement analogique des signaux lus par les capteurs. Les temps de traitement sont du fait du traitement analogique relativement rapides.
• Elle peut générer un maximum de 18 consignes de vitesse. Seules 14 sont utilisées actuellement,
• Les consignes de vitesse sont complétées par un maximum de 14 informations ponctuelles,
• Le système de transmission des informations est basé sur un circuit de voie à fréquence modulées du type UM 71 à joints électriques de séparation,
• Le système transmet une fréquence de base modulée par une valeur de fréquence fonction de l'information à transmettre.
• Le COVIT (contrôle de vitesse) associé au système, contrôle la vitesse par palier,
• La distance but ou le profil de la ligne ne sont pas pris en compte,
• Une rame TGV équipée en TVM 300 ne peut pas circuler sur une ligne équipée de la TVM 430.