La VACMA, appelée plus communément VA, a pour rôle de surveiller l'état de vigilance du conducteur et de provoquer l'arrêt du train en cas de défaillance du conducteur (malaise, baisse de vigilance...).
En cas de défaillance du conducteur, la VA provoque l'arrêt du train par déclenchement des opérations d'arrêt automatique du train :
1. Ouverture du disjoncteur (afin de couper l'effort de traction), ou déclenchement du QT en traction thermique,
2. Déclenchement du freinage d'urgence (par mise à l'atmosphère de la CG).
Pour éviter le déclenchement des opérations d'arrêt automatique, le CRL, doit manifester son activité régulièrement au cours de la conduite du train.
Pour cela, il doit en permanence prendre ou relâcher des appuis VA, qui indiquerons à l'engin moteur son activité.
Le CRL a sur l'engin moteur plusieurs types d'appuis VA à sa disposition.
Ces différents appuis, que nous allons voir, ne sont pas tous systématiquement présent sur les engins moteurs en même temps.