Le logiciel est piloté par des commandes textes.
Ces commandes texte peuvent être envoyées soit :
• Par l’intermédiaire de l'interface série de l'IDE Arduino,
• Par d'autres logiciels.
Dans notre cas le logiciel PROCESSING est utilisé pour :
• Générer une interface de commande graphique,
• Générer les messages envoyées au DCCpp pour le pilotage du réseau,
• Recevoir les messages envoyées par le logiciel DCCpp, notamment pour la lecture des variables de configuration (Cv) des locomotives.
L'interface graphique créee en PROCESSING utilise l'essentiel des commandes du logiciel DCCpp et en rajoute d'autres comme (Pour rappel) :
• La commande par le numéro de la locomotive qui doit être compris entre (1 et 999999) en adresse courte,
• La commande par le numéro de la locomotive qui doit être compris entre (128 et 999999) en adresse longue,
• La possibilité de commander et d'utiliser indifféremment des locomotives réglées sur adresse courte ou adresse longue,
• La possibilité de contrôler quatre locomotives simultanément pour plus de souplesse,
• Une Indication permanente des numéros de locomotives sélectionnées,
• Changement de la locomotive sous contrôle aisé,
• Indication permanente de l'utilisation d'une adresse courte ou d'une adresse longue par locomotive,
• Indication de la locomotive sous contrôle,
• L'indication permanente des fonctions activées par locomotive,
• La possibilité de désélectionner une fonction individuellement,
• La possibilité de RàZ de toutes les fonctions d'une locomotive,
• La commande de vitesse peut se faire de 4 manières différentes :
• L'utilisation de touche "+" ou "-" pour une plus grande finesse de réglage,
• L'Utilisation directe du curseur de vitesse pour un réglage plus rapide,
• Par un clic sur la zone du curseur,
• Remise à zéro de la vitesse en 1 clic,
• La visualisation du pas de vitesse en cours,
• Le réglage est individuel pour chaque locomotive,
• Le réglage d'une adresse de locomotive est facilité par l'utilisation d'une commande spécifique pour :
• L'adresse courte (sur voie principale ou programmation),
• L'adresse longue, avec calcul et programmation automatique de la valeur des Cv 17 et 18, sur voie principale ou programmation,
• L'utilisation d'un fichier pour enregistrer les numéros de locomotive utilisés pour :
• Adresse courte et adresse longue,
• Possibilité de visualiser ce fichier sur écran :
• Pour adresse courte, visualisation des 127 adresses,
• Pour adresse longue, visualisation seulement des locomotives enregistrées dans le fichier (limite 132 possibilités),
• La possibilité de jouer directement 30 sons pour sonoriser un réseau.