De plus en plus souvent dans notre société de consommation lorsqu’un appareil tombe en panne, il est fréquent que le dépannage soit rendu impossible du fait même de la conception de l’appareil, ou que le temps de démontage, de recherche de la panne et de remontage fait que, en prenant en compte, le temps de main d’œuvre totale et les pièces nécessaires, que le coût de la réparation dépasse la valeur d’un appareil neuf ou qu’elle soit trop onéreuse en regard de la valeur courante de l’appareil.
Ainsi l’on propose souvent l’achat d’un nouvel appareil, quand ce n’est pas le propriétaire lui-même qui décide de se débarrasser de son appareil sans chercher à le faire dépanner.
Le public est maintenant sensibilisé à ce que l’on appelle l’obsolescence programmée, et cherche de plus en plus à éviter de jeter des appareils qui peuvent encore rendre de précieux services ou qui ne sont pas encore dépassés.
Ainsi, naturellement le propriétaire va essayer de faire dépanner son appareil ou essayer de le dépanner lui-même.
De ce fait les propriétaires cherchent des informations de plus en plus disponibles sur internet, ainsi que des tutoriels pouvant mener au dépannage de ces appareils.
Le dépanneur peut être incité à réaliser des échanges de carte complète qui peuvent conduire à la remise en état de l’appareil, ou être incité à réaliser des interventions hasardeuses.
Toutefois cette façon de procéder ne conduit pas toujours au dépannage de l’appareil car les différentes cartes présentent dans l’appareil communiquent entre-elles et ainsi si le téléviseur, par exemple, ne démarre pas cela ne vaut pas forcément indiquer que le problème se situe dans la partie alimentation.
Cette façon de procéder conduit le propriétaire à dépenser de l’argent inutilement, car le problème peut ne concerner qu’un seul composant.
Il est évident que le coût d’un composant par rapport au prix d’une carte complète n’est pas comparable.
Ces pages sont écrites pour lutter contre cette obsolescence programmée ou simplement essayer de dépanner ses appareils sans pour autant en changer d’office, surtout que les téléviseurs actuels sont très cher à l’achat et que le problème peut se reproduire sur un nouveau téléviseur.
La technologie utilisée ainsi que la diversité des composants conduisent les fabricants de téléviseurs à des conceptions diverses d’un appareil à un autre.
Le dépanneur n’est pas là pour commenter les choix réalisés par les constructeurs, mais pour déterminer quelle est la carte voire le composant en défaut.
Mais vouloir dépanner un appareil demande des connaissances, et notamment la compréhension du fonctionnement de l’appareil ainsi que des différents circuits qui les composent.
Dans ces pages nous aborderons le fonctionnement global d’un téléviseur, mais également le fonctionnement plus approfondi des différents circuits présents dans l’appareil.
Nous verrons également des méthodes qui permettent de déterminer ou d’orienter le dépanneur vers la carte en défaillance et essayer de cibler le plus possible le composant en défaut ou tout au moins la partie dans laquelle se situe le problème.