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Centrale DCC V3.4
La CHAÎNE d'ALIMENTATION des MOTEURS de TRACTION
BB 8500, 17000 et 25500


















PRÉAMBULE
Pour créer un effort moteur qui permettra de démarrer le train, il est nécessaire d'alimenter les moteurs de traction de la locomotive.

Cette alimentation complexe, est différente suivant si l'on a affaire à un engin moteur électrique bicourant ou monocourant, monophasé ou continu, ou un bien un engin moteur thermique.

Nous allons voir la chaîne d'alimentation des moteurs de traction pour les engins moteur BB 8500, 17000 et 25500.

Malgré un grand nombre d'engin moteur existant, la chaîne d'alimentation des moteurs de traction d'un engin moteur à un autre suit les mêmes grands principes.

La CATÉNAIRE
Elle permet d'amener le courant produit par les sous-stations pour alimenter les engins moteurs.

catenaire continu
Caténaire en courant continu
Le PANTOGRAPHE C et M
Le pantographe assure le captage du courant pour assurer l'alimentation des moteurs de traction.

pantographe monophase
        
pantographe continu
                                                                                         
Pantographe monophasé
                                                                                                          
Pantographe continu
                                                                                                                                                                                                                                                                             
Le HPT C et M
Ces sectionneurs (C : pantographe continu, : pantographe monophasé) situés sur la toiture de l'engin moteur permettent d'isoler électriquement le pantographe concerné en cas d'avarie en assurant la mise à la terre du pantographe.
Leurs manoeuvres nécessitent la montée sur la toiture.

hpt
               
hpt
                                                                               
HPT
                                                                                                                                           
HPT

principe du hpt
Principe du HPT

La LIGNE de TOITURE
La ligne de toiture relie électriquement les deux pantographes.
Elle repose sur des isolateurs et permet l'utilisation de l'un ou l'autre pantographe ou les deux par la même tension d'alimentation caténaire en cas de nécessité.
Elle pénètre ensuite à l'intérieur de l'engin moteur par une traversée de toiture isolante.

ligne de toiture
                      
ligne de toiture
                                                           
Ligne de toiture
                                                                                                                                     
Ligne de toiture

Le HMC
Commutateur "MONO-CONTINU". Il permet de sélectionner l'appareillage "mono" ou "continu" de la locomotive en fonction de la tension d'alimentation.
Sur la position "MONO" il permet :
• L'alimentation par le disjoncteur Monophasé,
• Le transformateur,
• Le pont redresseur,
• Le reste de l'appareillage de l'engin moteur.

Sur la position "CONTINU" il permet :
• L'alimentation par le disjoncteur Continu,
• Le reste de l'appareillage de l'engin moteur.

hmc
HMC

La TRAVERSÉE de TOITURE
Elle permet de relier la ligne de toiture avec les circuits haute tension situés à l'intérieur de la locomotive.

traversee de toiture continu
                      
traversee de toiture monophase
                                                        
Traversée de toiture 1500 V
                                                                                             
Traversée de toiture 25 Kv avec éclateur

La DESCENTE de TOITURE
Elle permet d'amener le courant capté le pantographe au transformateur.

descente de toiture
Descente de toiture
Le DISJONCTEUR CONTINU
Il permet l'alimentation et la protection des circuits haute tension 1500v de l'engin moteur. Il est situé dans les compartiments HT de la locomotive.

disjoncteur jrt
 
disjoncteur jrt
Disjoncteur continu (JRT)

Le DISJONCTEUR MONOPHASÉ
Il permet l'alimentation et la protection des circuits haute tension 25000v de l'engin moteur. Il est situé sur la toiture de la locomotive.

disjoncteur monophase
Disjoncteur monophasé (DBTF)

Le TRANSFORMATEUR
Pour les BB17000 et BB22500 uniquement.
Il permet en "MONOPHASÉ" d'abaisser la tension d'alimentation pour permettre :
• L'alimentation des moteurs de traction,
• L'alimentation du circuit de chauffage train.

transformateur
                 
transformateur
Transformateur
       
Le GRADUATEUR
Le graduateur fixé contre le transformateur permet le passage d'une spire du transformateur à une autre pour augmenter ou diminuer la tension appliquée au transformateur secondaire (TFP2).

Il est constitué de 32 crans et est commandé par un servomoteur pneumatique.

graduateur rotatif
Graduateur rotatif

La tension appliquée à l'entrée du transformateur secondaire (TFP2) est comprise entre : 0 et 22875 volts.
La tension disponible à l'entrée des ponts redresseurs est comprise entre : 0 et 1900 volts.

emplacement du graduateur
Emplacement du graduateur dans l'alimentation des MT


Le PONT REDRESSEUR
Le pont redresseur à diodes permet de redresser la tension d'alimentation pour les moteurs de traction.

pont de diodes
Pont de diodes

La SELF de LISSAGE
Elles permettent de lisser la tension en sortie du pont redresseur pour l'alimentation des moteurs de traction.

boitier self de lissage
                  
self de lissage
                                                                      
Boîtier self de lissage
                                                                                                            
Self de lissage

Le MOTEUR de TRACTION
Le moteur est un TAB 660 B1 :
• Puissance de la locomotive avec 2 moteurs 2940 Kw : 4000 Ch,

moteur de traction
Moteur de traction
L'INVERSEUR
L'inverseur permet d'inverser le sens de rotation du moteur de traction.

Il y a un inverseur pour chaque moteur.

Pour inverser le sens de marche, il faut inverser le sens du courant, soit dans l'induit, soit dans l'inducteur.

Sur les BB8500, 17000 ou 25500 l'inverseur modifie le sens d'alimentation des inducteurs.

Nota :
• Les inverseurs ne possèdent pas de point mort. En ramenant la manette d'inversion à zéro, ils restent dans la position qu'ils occupent,
• En cas d'avarie, les inverseurs peuvent être manœuvrés manuellement à l'aide d'une poignée amovible.


inverseur
Inverseur

sens avant
               
sens arriere
                                                                                           
Sens Avant
                                                                                                
Sens Arrière

RÉSUMÉ
Vues générales d'alimentation en monophasé et en continu.

alimentation en monophase
         
alimentation en continu
                                                     
Alimentation en MONOPHASÉ
                                                                                                                 
Alimentation en CONTINU

Vues générales de l'alimentation des moteurs de traction

catenaire
pantographe
hpt
ligne de toiture
hmc
                           
Caténaire
                  
Pantographe
                                        
HPT
                                                      
Ligne de toiture
                                             
    HMC     

traversee de toiture
descente de toiture
jrt
dj monophase
transformateur
graduateur rotatif
                   
Traversée de toiture
         
Descente de toiture
                         
DJ Continu
                         
DJ Monophasé
             
Transformateur
                                  
Graduateur

pont de diodes
self de lissage
moteur de traction
inverseur
                                                                   
Redresseur 
                                             
Self de lissage
                                    
Moteur
                                   
Inverseur