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Centrale DCC V3.4
La CHAÎNE d'ALIMENTATION des MOTEURS de TRACTION
BB 7200 et BB22200

















PRÉAMBULE
Pour créer un effort moteur qui permettra de démarrer le train, il est nécessaire d'alimenter les moteurs de traction de la locomotive.

Cette alimentation complexe, est différente suivant si l'on a affaire à un engin moteur électrique bicourant ou monocourant, monophasé ou continu, ou un bien un engin moteur thermique.

Nous allons voir la chaîne d'alimentation des moteurs de traction pour les engins moteur BB22200 et BB7200.

Malgré un grand nombre d'engin moteur existant, la chaîne d'alimentation des moteurs de traction d'un engin moteur à un autre suit les mêmes grands principes.

La CATÉNAIRE
Elle permet d'amener le courant produit par les sous-stations pour alimenter les engins moteurs.

catenaire continu
Caténaire en courant continu
Le PANTOGRAPHE C et M
Le pantographe assure le captage du courant pour assurer l'alimentation des moteurs de traction.

pantographe monophase
        
pantographe continu
                                                                                         
Pantographe monophasé
                                                                                                          
Pantographe continu
                                                                                                                                                                                                                                                                             
Le HPT C et M
Ces sectionneurs (C : pantographe continu, : pantographe monophasé) situés sur la toiture de l'engin moteur permettent d'isoler électriquement le pantographe concerné en cas d'avarie en assurant la mise à la terre du pantographe.
Leurs manoeuvres nécessitent la montée sur la toiture.

hpt
               
principe du hpt
                                                                                      
HPT
                                                                                                                                              
Principe du HPT

La LIGNE de TOITURE
La ligne de toiture relie électriquement les deux pantographes.
Elle repose sur des isolateurs et permet l'utilisation de l'un ou l'autre pantographe ou les deux par la même tension d'alimentation caténaire en cas de nécessité.
Elle pénètre ensuite à l'intérieur de l'engin moteur par une traversée de toiture isolante.

ligne de toiture
Ligne de toiture

Le HMC
Commutateur "MONO-CONTINU". Il permet de sélectionner l'appareillage "mono" ou "continu" de la locomotive en fonction de la tension d'alimentation.
Sur la position "MONO" il permet :
• L'alimentation par le disjoncteur Monophasé,
• Le transformateur,
• Le pont redresseur,
• Le disjoncteur "CONTINU" (particularité de la BB22200),
• Le reste de l'appareillage de l'engin moteur.

Sur la position "CONTINU" il permet :
• L'alimentation par le disjoncteur Continu,
• Le reste de l'appareillage de l'engin moteur.

hmc
HMC

La TRAVERSÉE de TOITURE
Elle permet de relier la ligne de toiture avec les circuits haute tension situés à l'intérieur de la locomotive.

traversee de toiture continu
                      
traversee de toiture monophase
                                                        
Traversée de toiture 1500 V
                                                                                                      
Traversée de toiture 25 Kv avec éclateur

La DESCENTE de TOITURE
Elle permet d'amener le courant capté le pantographe au transformateur.

descente de toiture
Descente de toiture
Le DISJONCTEUR CONTINU
Il permet l'alimentation et la protection des circuits haute tension 1500v de l'engin moteur. Il est situé dans les compartiments HT de la locomotive.

hrks
Disjoncteur continu (HRKS)

Le DISJONCTEUR MONOPHASÉ
Il permet l'alimentation et la protection des circuits haute tension 25000v de l'engin moteur. Il est situé sur la toiture de la locomotive.

disjoncteur monophase
Disjoncteur monophasé (DBTF)

Le TRANSFORMATEUR
Pour les BB22200 uniquement.
Il permet en "MONOPHASÉ" d'abaisser la tension d'alimention pour permettre :
• L'alimentation des moteurs de traction,
• L'alimentation du circuit de chauffage train.

transformateur
Transformateur
                                                                                                                                                                                                                                                  
Le PONT REDRESSEUR
Le pont redresseur mixtes à thyristors permet de redresser la tension d'alimentation pour les moteurs de traction.

thyristor
Thyristor
La SELF de LISSAGE
Elles permettent de lisser la tension en sortie du pont redresseur pour l'alimentation des moteurs de traction.

boitier self de lissage
                  
self de lissage
                                                                      
Boîtier self de lissage
                                                                                                            
Self de lissage

Le MOTEUR de TRACTION
Le moteur est un TAB 674 :
• Puissance de la locomotive avec 2 moteurs 4400 Kw : 5978 Ch,

moteur de traction
Moteur de traction
L'INVERSEUR
L'inverseur permet d'inverser le sens de rotation du moteur de traction.

Il y a un inverseur pour chaque moteur.

Pour inverser le sens de marche, il faut inverser le sens du courant, soit dans l'induit, soit dans l'inducteur.

Sur les BB22200 ou BB7200 l'inverseur modifie le sens d'alimentation des inducteurs.

Nota :
• Les inverseurs ne possèdent pas de point mort. En ramenant la manette d'inversion à zéro, ils restent dans la position qu'ils occupent,
• En cas d'avarie, les inverseurs peuvent être manœuvrés manuellement à l'aide d'une poignée amovible.

inverseur
Inverseur

sens avant
               
sens arriere
                                                                                           
Sens Avant
                                                                                                
Sens Arrière

RÉSUMÉ
Vues générales d'alimentation en monophasé et en continu.

alimentation en monophase
                      
alimentation en continu
                                                        
Alimentation en MONOPHASÉ
                                                                                                      
Alimentation en CONTINU

Vue générale de l'alimentation des moteurs de traction

catenaire
pantographe
hpt
ligne de toiture
hmc
                        
Caténaire
                  
Pantographe
                                         
HPT
                                                             
Ligne de toiture
                                             
    HMC     

traversee de toiture
descente de toiture
dj continu
dj monophase
transformateur
                                                 
Traversée de toiture
           
Descente de toiture
                 
DJ Continu
                    
DJ Monophasé
                     
Transformateur

thyristor
self de lissage
moteur de traction
inverseur
                                                              
Redresseur 
                                         
Self de lissage
                                    
Moteur
                                      
Inverseur