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Centrale DCC V3.4
L'HABILITATION C0




















GÉNÉRALITÉS
Un conducteur de par sa fonction, est appelé à se déplacer et travailler dans un environnement électrique.

Que ce soit pour :
• Monter sur un engin moteur,
• Se déplacer dans les emprises ferroviaires (fil tombé à terre),
• Se déplacer et travailler sur les passerelles d’engins moteurs ou de wagon,
• L'utilisation des installations de chauffage électrique et de conditionnement des trains,
• Lors des opérations de branchement de câblots électriques REVER, UM,
• Lors des opérations de raccordement de la canalisation d'énergie électrique,
• ...

Du fait de la dangerosité des installations électriques, le conducteur doit être formé et sensibilisé aux dangers que représente le courant électrique.

Cette habilitation appelé C0 doit être renouvelée tous les trois ans.

Les DANGERS du COURANT ÉLECTRIQUE
Un conducteur évolue pendant son service dans un environnement électrique.
Il doit pour sa propre sécurité connaître les dangers du courant électrique.

Le corps humain est sensible au courant électrique, brulure, destruction des tissus, qui peuvent conduire à de graves lésions jusqu'à la mort.

Le conducteur doit donc connaître :
• Les dangers du courant électrique,
• Les lieux à risque,
• Les moyens de se prémunir.

Lors d'une exposition à un courant électrique sa dangerosité dépend de différents facteurs qui peuvent conduire à une :
• Électrisation,
• Électrocution.

Définitions
Électrisation : Ensemble des manifestations liées au passage du courant électrique dans l’organisme.
Électrocution : Décès par électrisation.

Les DIFFÉRENTS MODE d'ÉLECTRISATION ou d'ÉLECTROCUTION
Les risques d'électrisation ou d'électrocution se situent à plusieurs niveaux :
• Lors d'un contact direct,
• Lors d'un contact indirect, par l’intermédiaire d’un objet, d'un jet continu de liquide ou de flamme,
• Par amorçage : Avec des tensions élevées, l’amorçage se produit sans qu'il soit nécessaire d'entrer en contact avec le conducteur ou l'installation sous tension (garder une distance de sécurité de 1cm pour 1000V).

Pour se prémunir du risque électrique et pour sa propre sécurité tout agent doit considérer que :
• Toutes installations électriques est sous tension :
  • Structures métalliques (portique, marquise, ..., suite à rupture de caténaire ou contournement d'isolateur,), les structures métalliques sont mises à la terre par précautions,
  • Signalisation et télécommunication, chauffage électrique et conditionnement des trains, équipements électriques du matériel roulant,
• Tout fil électrique isolé ou non se trouve sous tension.
 
Sauf assurance du contraire.
La RÉSISTANCE du CORPS HUMAIN
Le corps humain est constitué de tissus riches en eau avec des sels dissous, donc bons conducteurs, enveloppés par de la peau dont la résistance électrique est grande.

Les résultats de nombreuses mesures de résistances faites sur diverses personnes diffèrent beaucoup les uns des autres : 
• Entre les deux mains d’ouvriers, calleuses et sèches, on a trouvé de 40000 à 50000 ohms. 
• Pour des employés de bureau, cette résistance n’a été que de 5000 ohms. 
• La résistance peut s’abaisser jusqu’à 1000 ohms si la peau des mains est pénétrée d’humidité par de la sueur, de la vapeur ou de l’eau tiède. 

Elle varie avec : 
• La surface de contact,
• La pression de contact,
• L’épaisseur de la peau,
• La présence d’humidité,
• Le poids, la taille, la fatigue...

La SENSIBILITÉ des INDIVIDUS
La sensibilité du système nerveux au courant électrique varie avec les individus et, pour la même personne, avec son état physiologique et psychique à l’instant de l’accident. 
C’est ainsi qu’un contact électrique est plus dangereux quand il est inattendu et surprend l’individu que lorsqu’il est prévu et voulu. 
De même il est plus dangereux à l’état de sommeil qu’à l’état de veille.

De la durée de passage du courant plus la durée est importante plus les conséquences seront graves.

Les EFFETS du COURANT ÉLECTRIQUE sur le CORPS HUMAIN
Les effets du courant électrique varient en fonction de plusieurs facteurs.

Tout d'abord le chemin emprunté par le courant électrique détermine le degré et l'importance des lésions occasionnés et des conséquences à plus ou moins long terme.
• Si le courant électrique circule entre les doigts d'une seule main les effets sont localisés, 
• Si le courant électrique circule entre les deux mains le courant traverse le corps, les effets sont considérables.

Quand un courant électrique traverse le corps ou une partie du corps, il détruit les tissus vivants et provoque des brûlures plus ou moins importantes.

Le courant prend le chemin le plus facile en traversant les organes offrant une moindre résistance :  
• Le cœur, avec le risque d'un arrêt cardiaque,
• Les poumons, avec le risque d'un arrêt respiratoire,
• Les reins.


L'exposition à une source de courant peut provoquer :
• Une simple secousse électrique : cas le plus bénin caractérisé par des fourmillements désagréables parfois associés à de fortes contractions musculaires.
• la perte de connaissance,
• la mort. 


Les effets du courant électrique sont amplifiés par :
• De la valeur de l'intensité du courant. C’est la valeur de l’INTENSITÉ du courant électrique qui est cause des dommages corporels,
• De la valeur de la tension (la tension brûle),
• De la nature du courant,
• De la durée du contact,
• De l'état physique de la personne,
• Du trajet du courant dans l'organisme et de la résistance de l'organisme :
     • Entre les doigts d'une seule main,
     • Entre les deux mains,
• Du point de sortie,
• De sa résistance corporelle (1000 à 100000 ohms),
    • Elle varie en fonction de :
        • Son état (sèche ou humide),
        • Son épaisseur, (callosité),
• De l'état de sa peau,
• De la réactivité de la personne.

Il est établi que la mort peut être causée :
• Par une intensité de 0,025 A en courant alternatif,
• Par une intensité de 0,050 A en courant continu. 

La résistance du corps humains varie de 1000 à 100000 Ohms. Elle est fonction de l’état de la peau, sèche, humide, imprégnée de produits, ainsi que de sa callosité.

En prenant comme valeur de résistance de la peau la valeur de 1000 ohms on peut déterminer les tensions dangereuses correspondantes :
• En courant continu : 0,050A * 1000 Ω = 50 volts,
• En courant alternatif : 0,025A * 1000 Ω = 25 volts.

Les DIFFÉRENTS EFFETS du COURANT ÉLECTRIQUE sur le CORPS HUMAIN
Un fourmillement
Seuil de perception, sensation très faible à partir de :
• 0,5 mA en alternatif,
• 2mA en continu.

Contraction musculaire
Contraction musculaire avec le courant alternatif à partir de 10 mA.
Le courant alternatif engendre une contraction des muscles qui provoque la crispation des mains sur le conducteur ce qui gêne le dégagement de la personne et augmente les risques de brûlures.
 
Les effets respiratoires
Une contraction du diaphragme et des muscles respiratoires apparaissent dès la traversée d’un courant de 30 mA.

Seuil de paralysie respiratoire.

Les effets cardiaques
Seuil de fibrillations cardiaques à partir de :
• 0,075A en alternatif,
• 130mA en continu.

L'arrêt du cœur à partir de 1A.

Les effets thermiques
Quels sont les effets du courant électrique sur le corps humain ? 
Les effets du courant électrique sur le corps humain sont de plusieurs ordres :
• Les effets thermiques,
• Les effets respiratoires,
• Les effets tétanisant,
• Les effets cardiaques.

• Des brûlures superficielles apparaissent avec un courant de 10mA,
• Des courants plus élevés provoquent des brûlures externes et internes beaucoup plus graves, pas toujours décelables au 1er abord.

Les effets tétanisant 
Le courant alternatif engendre une contraction des muscles qui provoque la crispation des mains sur le conducteur, ce qui :
• Gène le dégagement de la personne,
• Augmente le risque de brûlure.

Les DIFFERENTS TYPES de COURANT à la SNCF
A la S.N.C.F. les agents se trouvent confrontés à un grand nombre de tensions pendant leur service.
Chaque tension est dangereuse et l'agent doit penser à sa propre sécurité en permanence, notamment avec les courants haute tension.

Le courant de traction :
• 1500 Volts continus, 
• 25000 Volts alternatifs monophasé.

Les courants présents sur les EM : 
• 72 V=  : Batterie engin moteur,
• 220 V : Alt  matériel moderne,
• 380 V : Alt du convertisseur d ’une rame 
• 1500 V =  :  câblot de chauffage 
• La GP d ’un 63500: 350V et 1000A.

Les différentes tensions utilisées pour la signalisation : 
• Alimentation de l’armoire de commande => 1000V 
• Tension du circuit de rail => 110V 

Tensions présentent dans les files de rails :
• Retour du courant de traction,
• Du chauffage train,
• Circuit de voie.
Les DIFFÉRENTS RISQUES ÉLECTRIQUES
Les différents risques électriques sont :
• Les phénomènes électrostatiques, 
• Les phénomènes de courants induits,
• Les mises sous tensions accidentelles,
• Les différents courants électriques présent dans les rails.

Sous tension 1500 volts
Les phénomènes électrostatiques
Les lignes électrifiées ne génèrent pas d'effets électrostatiques dangereux.

Les effets électromagnétiques
Sous tension 1500 volts
Les lignes électrifiées ne génèrent pas de tensions induites permanentes.

Sous tension 25Kv
Dans tout l’espace environnant une caténaire 25000 V il existe un champ électrique alternatif. Ainsi tous corps métallique situés au voisinage d’une caténaire 25000V est le siège de tensions induites.

La valeur de cette tension est fonction: 
• De la tension de la caténaire,
• De la longueur de parallélisme du corps métallique avec la caténaire, 
• De la distance entre le corps et la caténaire. 

Les phénomènes électrostatiques
Sous tension 25000 volts
Ils sont produits par influence du courant alternatif sur tout corps conducteur : 
• Conducteur de ligne électrique, 
• Fils, tubes, câbles, clôtures métalliques, 
• Conduite de fluide.

Les phénomènes électromagnétiques
Sous tension 25000 volts
Ils sont engendrés par le courant de traction sur tout corps conducteur aérien ou souterrain, isolé ou non, présentant un parallélisme avec les installations de traction électrique.

Mesure technique pour se prémunir de ce risque
 • Mise à la terre des clôtures, conduites de fluides, transmissions rigides et funiculaires
 • Mise en câble des circuits électriques,
 • Limitation de longueur des conducteurs.

Les MISES sous TENSION ACCIDENTELLES
Lors de son service le conducteur évolue dans un environnement électrique.
Il doit lors de ses déplacements ou de son travail veiller à ne pas entrer en contact accidentellement avec des installations électriques de toutes natures qu'elles soient.

Sous tension 1500 volts
Mesure technique pour se prémunir de ce risque
Mise sous tension des structures métalliques :
• Portique,
• Marquise,
Suite à des ruptures de caténaire ou des contournement d'isolateur.

Des anomalies dans le fonctionnement du retour de courant.

Sous tension 25Kv
Mise sous tension des structures métalliques:
• Portique,
• Marquise,
Suite à des ruptures de caténaire ou des contournement d'isolateur.

Des anomalies dans le fonctionnement du retour de courant.

Préventions
• Ne pas toucher les supports caténaires à mains nues ou avec un objet métallique,
• Ne pas s’appuyer contre les supports caténaires ou ne pas déposer près d’eux des objets (outils, matériaux, bicyclette,....).

Les différents courants électriques présent dans les rails
Sous tension 1500 volts
Présence de courant due :
• Au retour du courant de traction,
• Au circuits de voie (CdV),
• Au phénomènes d'induction.

Précautions :
Ne pas toucher à mains nues ou par l'intermédiaire d'un objet métallique :
• Deux parties d'un rail cassé,
• Deus files de rails différentes,
• Deux rails d'une même file, séparés par un joint isolant.

Sous tension 25Kv
Retour du courant de traction,
Circuits de voie (CdV).

Alimentation par troisième rail, 750 volts
Présence d'une tension de 750 volts dans le troisième rail.
 
Anomalie dans le fonctionnement du retour de courant.
Se PRÉMUNIR du RISQUE ÉLECTRIQUE
La dangerosité du courant électrique nécessite d'adopter en fonctions des circonstances une attitude sécuritaire qui permet de se prémunir contre les risques électriques courant.

I) Les mesures de prévention liées aux comportements
Il est interdit :
• D’approcher des supports sur lesquels se produisent des phénomènes anormaux (grésillements, étincelles…),
• D’enlever tout dispositif qui interdisent l'accès aux installations électriques (grillages, capots…),
• De monter aux poteaux supportant les conducteurs (dispositif anti-escalades support caténaire),
• De s'appuyer contre les supports caténaires ou de déposer des objets près d'eux.

• N'accéder aux compartiments haute tension d'un EM qu'après assurance qu'ils soient bien hors tension et être en possession de clés de sécurité avant d'intervenir.
 
II) Les mesures de prévention liées aux éléments 
Il est interdit :
• D’allumer du feu au voisinage immédiat des lignes électriques,
• De s’approcher d’un foyer d’incendie situé au voisinage immédiat des lignes électriques, tant que celles-ci n’ont pas été mises hors tension,
• De diriger sur des installations électriques ou d’utiliser à leur proximité des lances à jet d’eau (sauf dispositifs spéciaux),
• De jeter de l’eau ou des linges mouillés sur des installations électriques, ou d’utiliser des extincteurs non autorisés sur courant électrique,
• D’uriner sur des installations électriques ou leur support.

III) Les mesures de prévention liées aux objets manipulés 
Il est interdit :
• De projeter des objets sur des installations électriques,
• D’utiliser des objets métalliques au voisinage d’installations électriques comportant des conducteurs nus sous tension. 

IV) Les mesures de prévention liées aux travaux à proximité d’une caténaire 
La hauteur du fil de contact par rapport au plan de roulement est de : 
• En voie courante au droit des supports : 
   • 5.50 m dans les autres cas,
   • 5.08 m sur LGV.

• Hauteur maximale pour respecter le débattement maxi des pantos :
    • 6,50m.

• Hauteur minimale à la traversée des voies ouvertes à la circulation publique : 
    • 6 m.

• Hauteur minimale sous les ouvrages d’art :
    •  En 1500 v :
       • 4,53m
 
    • En 25 Kv
       • 4,65m zone normale,
       • 4,70 m en zone polluée.

• Dans les tunnels, les souterrains, le fil de contact est à considérer comme se trouvant à une hauteur < à 5 m.

hauteur du fil de contact
Hauteur du fil de contact

Nota :
Lorsque la caténaire est à une hauteur inférieure à 5 m, un liseré bleu se trouve apposé sur les supports caténaires

lisere bleu
Caténaire à moins de 5 mètres

Ne jamais toucher simultanément deux fils de rails ou deux rails séparés par un joint isolant :
• Les rails sont reliés à la terre, mais en cas de défectuosité de l’installation il peut exister un différence de potentiel entre les deux files de rail due aux courant de retour traction.
 
Ne pas s’appuyer sur un poteau caténaire :  
• Risque de mise sous tension si :
     • Rupture de caténaire,
     • Contournement  d'isolateur.  
 
Ne pas utiliser des extincteurs non autorisés sur courant électrique :
• Eviter un amorçage entre l’installation et l’extincteur et donc l’utilisateur.

V) Mesures vis à vis des fils tombés à terre
Prescriptions en présence d ’un conducteur électrique tombé à terre. 

Il faut :
• S’écarter sans précipitation du conducteur,
• Prendre des mesures vis-à-vis des circulations ferroviaires ou routières si les gabarits sont engagés,
• Empêcher d’autres personnes de s’approcher du conducteur,
• Interrompre l’alimentation électrique.

Sur voies principales : 
Ordonner une coupure d'urgence au RSS (Régulateur Sous-Station)

Sur voies de service : 
Ordonner au RSS ou à l'agent E ou réaliser soi-même une coupure d'urgence.

La coupure d’urgence est demandée lors : 
• Du sauvetage de personne en danger 
• D'une lutte contre l’incendie au voisinage de la caténaire 
• D'un objet en contact avec la caténaire 
• D'une  personne ou matériel risquant d’entrer en contact avec une installation électrique 

En basse tension : 
Supprimer l’alimentation en : 
• Ouvrant un disjoncteur, un interrupteur 

Même après avoir obtenu la suppression de l’alimentation, il faut avant toute intervention aviser le RSS. ou l’Agent E 

Quelles mesures doit prendre un agent qui est témoin d’un accident causé par l’électricité ?
• Demander la coupure d’urgence.
L’ordre de coupure d’urgence doit mentionner qu’il s’agit du sauvetage d’une personne car dans ce cas le RSS doit établir des SNOP pour éviter une réalimentation intempestive par le panto d’une circulation. 
• S’il existe un DU : l’utiliser 
Attention : l’utilisation d’un DU seul n’autorise pas l’intervention. Il faut entrer ensuite en contact avec le RSS ou l’agent E par le téléphone situé près du DU. 

Tensions de 1500V ou 25000V
• Demander au RSS l’assurance verbale de la création de SNOP. 
    • Assurance que les SNOP sont réalisées : dégager la victime. 
    • Pas d’assurance que les SNOP sont réalisées : demander une attestation de mise hors tension. 
    • Dégager la victime dès réception de l'attestation.
 
• Si un risque de contact avec la caténaire existe, utiliser des gants isolants ou une perche isolante. 
 
• Porter secours à la victime, si elle est suspendue prendre les mesures pour amortir sa chute avant la suppression du courant. 

Les ZONES D'ENVIRONNEMENT
L'habilitation C0 permet aux agents d'effectuer des opérations ou taches au voisinage des conducteurs (fils, métal,....) nus ou des pièces nues sous tension des lignes de traction électrique, tout en étant informés et conscient des risques encourus.

Tous les agents appelés à stationner, à se déplacer ou à travailler dans l’environnement des installations électriques ferroviaires.

Zone d'intervention d'un CRL
Jusqu’à quelle zone peut intervenir un CRL ? 
 
Un CRL habilité C0 peut intervenir jusque dans la zone 2.

Exceptionnellement dans la zone 3 sous réserve : 
• Qu'il existe une protection métallique qui permette d’éviter les risques d’amorçage ou de contact avec les fils conducteurs nus : (ex : passerelle pour visite de toiture),
• Si les règles précédentes ne peuvent être appliquées le conducteur doit demander une mise hors tension de la caténaire ou faire intervenir un agent habilité caténaire. 

Les zones d'environnement
Zone 0 : Accessible par tous,
Zone 1 : Accessible aux agents avertis des risques électriques et formés aux prescriptions correspondantes,
Zone 2 : Accessible aux agents habilités CO ou travaillant sous la surveillance d’un tel agent,
Zone 3 : Accessible uniquement aux agents spécialités caténaires.

zones d'environnement
Les zones d'environnement
Règles à respecter pour intervenir dans la zone 0
Aucune restriction d'accès dans cette zone sous réserve que ni les agents ni le matériel ou l’outillage qu’ils manipulent n’engagent la zone 1. 

Règles à respecter pour intervenir dans la zone 1
L'accès à la zone 1 est autorisée aux : 
• Que les agents aient reçu la formation pour exercer leur activité habituelle dans cet environnement,
• Que ni les agents, ni le matériel ou l’outillage qu’ils manipulent, n’engagent la zone 2.

Règles à respecter pour intervenir dans la zone 2
L'accès à la zone 2 est autorisée aux : 
• Agents habilités C0,
• Agents non habilités, mais qui sont autorisés à travailler dans la zone 1 ET sous la surveillance d’un agent habilité.

A condition que : 
• Ni les agents ni le matériel ou l’outillage qu’ils manipulent, n’engagent la zone 3,
• Ne pas être, si la hauteur de la caténaire est < 5 m sur un plan de travail (passerelle, plancher de wagon...) situé à plus de : 
   • 1,60 m du plan de roulement du rail si le plan de travail est métallique ou conducteur,
   • 1,80m du plan de roulement du rail si le plan de travail est non conducteur. 

Accès sur plan de travail, caténaire à plus de 5 mètres
Habituellement le plan de travail est situé à 1,35m de la hauteur du rail.

Cela correspond à la hauteur de plancher d'un engin moteur.

Dans ces conditions le conducteur ne peut pas accéder à la zone 3 même en manipulant de l'outillage.

catenaire a plus de 5 metres
Caténaire à plus de 5 mètres

Accès sur plan de travail, caténaire à moins de 5 mètres
Lorsque qu'un conducteur intervient sur les parties découvertes d'un engin moteur ou d'un véhicule, il existe dans ces conditions un risque électrique réel.

Le conducteur s'il manipule des objets, ceux-ci ne doivent pas dépasser la hauteur de la tête du conducteur.

En outre comme la caténaire est inférieure à 5 mètres, que le plan de travail ne dépasse pas :
   • 1,60 m du plan de roulement du rail si le plan de travail est métallique ou conducteur,
   • 1,80m du plan de roulement du rail si le plan de travail est non conducteur.

Cela pour éviter d'engager la zone 3.

catenaire a moins de 5 metres
Caténaire à moins de 5 mètres
INTERVENTION sur la PARTIE HAUTE d'un EM ÉLECTRIQUE
Mesures à prendre pour accéder à la toiture
L'accès à la toiture d'un engin moteur peut se faire soit :
• Dans un établissement traction,
• En ligne.

L’intervention sur la toiture d’un EM est conditionnée à des mesures de protection du personnel du à : 
• Des risques électriques 
• Des risques de chute du personnel (h > 3,50 m du sol)

Pour accéder à la toiture il faut donc pallier : 
•  à la chute : possibilité de garde-corps, harnais… 
• à l’électrocution : mise hors tension caténaire ou impossibilité de la réalimenter accidentellement (zone neutre, signaux d’arrêt…….)  

Dans un établissement traction
Voie équipée de passerelle
Dans les établissements traction (ET, EMT, Technicentre), certaines voies sont équipées de passerelles latérales qui permettent un contrôle visuel des éléments situés sur la toiture.
Ces voies ainsi équipées permettent un contrôle visuel sans coupure du courant.

passerelle de visite
Passerelle de visite

Sur voies spécialisées
Ces voies permettent l'accès à la toiture sans qu'il soit nécessaire d'effectuer une consignation C.

Ces voies «spécialisées» sont équipées de passerelles et munie d'un portillon à système enclenché :
• Ces voies permettent d'intervenir sans effectuer de consignation C.
• L'accès à la toiture s'effectue par un escalier.

Elles peuvent être équipées de garde-corps et munie d'un sectionneur à talon de mise au rail, dans ce cas :
• Elles sont équipées de perches de mise au rail incorporés dans le système enclenché,
• L'accès à la toiture ne peut s'effectuer que par la trappe d'accès de l'engin moteur.

Il est interdit d'entrer en contact avec la caténaire, soit directement ou par l'intermédiaire d'un objet.

Sur une autre voie ou en ligne
Le CRL ne peut accéder aux parties hautes de l'engin moteur que s'il est en possession d’une «attestation de mise hors tension » de la caténaire, délivrée par un agent autorisé qui aura pris les mesures de sécurité prévues.
 
L’examen de la toiture est effectué depuis la trappe d’accès, sans monter sur la toiture.

INTERVENTION sur la PARTIE HAUTE d'un EM DIESEL sur une VOIE ÉLECTRIFIÉE
Intervention sur la partie supérieure d’un engin moteur diesel sur une voie électrifiée
Il est interdit d'intervenir sur les parties hautes d'un engin moteur thermique, que ce soit en ligne ou dans un établissement.

Les interventions ne nécessitant pas d'intervenir sur les parties hautes de l'engin moteur sont autorisées.

Les capots latéraux peuvent être retirés sans les levés pour intervenir dans les compartiments moteurs : Contrôle niveau huile, niveau d'eau,....
 

INTERVENTION sur un VÉHICULE sur une VOIE ÉLECTRIFIÉE
Dans certaines situations , le conducteur peut être amené à intervenir sur un véhicule sur une voie électrifiée.
• Bâche flottante,
• Levée de capot,
• ...

Lorsque le fil de contact est sous tension, l’intervention par le conducteur ne peut être effectuée que s'il n'engage pas la zone 3. 
Si tel n'est pas le cas le conducteur doit faire appel à un agent spécialement autorisé.
Ce dernier effectue la consignation C, met en place les mesures complémentaires de sécurité à pied d'œuvre (perches de mise aux rails, ...), puis remet au conducteur «l’attestation de mise hors tension» de la caténaire correspondante. 
Pour permettre la déconsignation de la caténaire après l’intervention, cette attestation est à restituer à l’agent qui l’a délivrée.

INTERVENTION dans les COMPARTIMENTS HAUTE TENSION d'un EM
Engin moteur électrique
• Le CRL baisse tous les pantographes,
• Il s’assure visuellement de leur abaissement,
• Il prend les mesures techniques d’accès aux compartiments haute tension,
• Le CRL peut ensuite accéder aux compartiments haute tension.

Engin moteur diesel
• Le CRL arrête tous les moteurs diesel,
• Il s’assure de leur arrêt,
• Il prend les mesures techniques d’accès aux compartiments haute tension,
• Le CRL peut ensuite accéder aux compartiments haute tension.

DÉRAILLEMENT, COURT-CIRCUIT sur L'ENGIN MOTEUR
Lors de certains incidents, il peut exister une différence de potentiel entre l'engin moteur et le rail lors :
• D'un court-circuit sur l'EM sans ouverture du disjoncteur,
• Du déraillement de l'engin moteur,
• Incident pantographe,
• ...

Dans ces situations, il y a risque lorsque le conducteur doit descendre ou accéder à l'engin moteur de fermer le circuit électrique, ce qui représente un risque inadmissible.

Le CRL doit procéder à des actions de préventions comme :
• Abaisser les pantographes,
• Contrôler visuellement leur abaissement,
• Descendre de l’EM.

Si les pantographes sont en contact avec la caténaire sans possibilité de les abaisser : 
   • Demander si possible par radio sol-train la coupure du courant de traction :
       • Si oui :
           • Descendre de l'EM.

       • Si non :
           • Descendre de l'EM sans être en contact avec l’EM et le sol, 
           • Sauter de la dernière marche de l’EM sans être en contact avec l’EM et le sol simultanément dans le bût de ne pas fermer le circuit-électrique par l'intermédiaire de son corps.

L’attestation de mise hors tension 
Remise par un agent qualifié elle confirme la consignation de la caténaire : 
• Mesures de protection C : Empêche les circulations de se diriger vers la voie consignée, 
• Suppression de l’alimentation (ainsi que les conducteurs électriques situés à une distance < à 2m de l’opérateur (feeder, tunnel, zone d ’aiguilles),
• Condamnation des appareils d’interruption,
• Mise au rail de la caténaire.

Si une intervention sur l’EM par un agent qualifié est nécessaire, le CRL doit impérativement prendre les mesures de mise à la masse des appareillages HT de l’EM.

IMPOSSIBILITÉ de RETIRER la CLÉ de CHAUFFAGE
Les véhicules remorqués du parc voyageurs sont alimentés par une ligne de train.

La ligne de train est généralement une source de tension de 1500 volts, et est appelée "canalisation d'énergie électrique".

La puissance électrique fournie est fonction du nombre de véhicules accouplés à l'engin moteur.

Avant d'accoupler ou de désaccoupler la canalisation d'énergie électrique, au vue des puissances mises en jeu, le conducteur doit retirer la clé de chauffage de l'engin moteur.
Retirer la clé de chauffage permet de verrouiller le contacteur de chauffage et empêche l'alimentation de la canalisation d'énergie électrique.
Lorsque la clé de chauffage est retirée, on peut procéder à l'accouplement ou au désaccouplement de la canalisation d'énergie électrique sans danger.
 
Dans le cas ou il est impossible de retirer la clé de chauffage le CRL :
• Abaisse les pantographes ou arrête le moteur diesel (MD),
• Vérifie visuellement l’abaissement des pantographes ou l'arrêt du moteur diesel,
• Procède lui-même au désaccouplement de la canalisation d'énergie.