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AUTORISATION de MOUVEMENT des TRAINS
(Généralités)








PRÉAMBULE
La séparation des missions entre, les Exploitants Ferroviaires (ExF) d’une part et le Gestionnaire d’Infrastructure (GI) d’autre part, nécessite de revoir la procédure de départ des trains. 
 
Le terme AD (Autorisation de Départ) disparaît au profit d’un nouveau terme l’AuM (Autorisation de Mouvement).

Définitions
AuM :
L'autorisation de mouvement indique au conducteur que son train est accepté sur le Réseau Ferré National (RFN) depuis l'établissement d'origine ou le point d'arrêt prévu jusqu'au point d'arrêt prévu suivant. L'AuM est de la responsabilité du service chargé de la gestion des circulations.

Service chargé de la gestion des circulations :
Service assurant la mission de gestion opérationnelle des circulations sur le RFN.
 
                                                                    
Avant
                                                                                                                                                    
Après
La réception de l’Autorisation de Départ par le conducteur signifiait que les opérations nécessaires avant départ avaient été réalisées :  
• Formation du train, RAT, Essai Frein…, 
• Service du train, 
• Vérification de l’ouverture du signal, 
• Heure de départ.

Aujourd’hui il est nécessaire que 4 conditions soit réunies pour que le conducteur puisse se mettre en mouvement : 
• Le prêt pour expédition (PPE), le train est prêt pour expédition, 
• Le service du train est terminé (ST), 
• Qu'il soit l’heure du départ, 
• Avoir reçu une autorisation de mouvement (AuM). 


Le RÔLE des DEUX ENTITÉS
L’exploitant ferroviaire (ExF)
L’exploitant ferroviaire a en charge la mise à disposition du train et doit pour ce faire assurer diverses opérations : 
• Le prêt pour expédition (PPE), 
• Le service du train terminé (ST), 
• L’heure de départ.

Le gestionnaire d’infrastructure (GI)
Lorsque le train est près pour expédition le gestionnaire d’infrastructure prend les mesures pour que le train puisse accéder au réseau (Ouverture du signal) : 
• Il a en charge l’autorisation de mouvement (AuM).

Elle est transmise lorsque :
• L'itinéraire est tracé,
• Que les ordres et avis, de la responsabilité du service chargé de la gestion des circulations, ont été transmis au conducteur. 

Le RÔLE de l'EXPLOITANT FERROVIAIRE
Le PPE (Prêt Pour Expédition)
Le PPE (Prêt Pour Expédition) comprend les opérations nécessaires qui donnent l’assurance que le train est techniquement prêt à circuler. 

Le PPE est constitué de deux composantes : 
• Le PPE Sol, 
• Le PPE Bord.

Le PPE Sol
Le PPE sol inclut :
• La préparation et la composition du train, 
• Le chargement des véhicules,
• La réalisation et la vérification des attelages,
• La reconnaissance à l’aptitude au transport (RAT),
• La visite technique d’échange,
• La mise en place de la signalisation d’arrière,
• L’essai de frein lorsqu’il est prévu (Sauf EFAS).

Le PPE sol est réalisé :
• A l’établissement d'origine,
• Dans un établissement où la composition a été remaniée.

Le conducteur est informé sous la forme «PPE sol terminé», ou par un autre moyen indiqué dans le Livret de Lignes.

Nota :
Pour le matériel spécialisé le conducteur ne reçoit pas cette information, sauf pour l'essai de frein.
Le PPE Bord
Le PPE bord inclut : 
• La signalisation avant du train,
• La signalisation d'arrière, si elle est à la charge du conducteur (HLP, changement d'extrémité sur matériel spécialisé,...),
• La mise en service et la vérification du fonctionnement des dispositifs de sécurité et automatismes embarqués, 
• Le paramétrage bord (KVB, …), 
• L’équipement en personnel (Un contact doit être établi entre l'agent d'accompagnement, soit verbalement soit par interphonie).

Nota :
Si l’équipement en personnel du train est modifié en cours de route, le PPE bord doit être réalisé de nouveau.

Le service train (ST)
Le Service du Train inclut : 
• La vérification de la montée et la descente des voyageurs, 
• La vérification de l’absence de voyageurs pour la circulation d’une rame vide voyageurs après un service commercial, 
• La fermeture des portes, 
• Les opérations de manutention,  
   • Avitaillement en produits de restauration, 
   • Chargement de bagages, 
   • … 
• L’assistance aux PMR (Personne à Mobilité Réduite), aux groupes, 
 
Le conducteur doit obtenir l’assurance que le ST est terminé soit :
• De lui-même en EAS,
• Par l’agent d’accompagnement chargé du service du train :
   • Par deux coups brefs du dispositif de correspondance,
   • De vive voix,
   • Verbalement sous la forme "ST terminé",
   • Par le bras tendu horizontalement (de jour), ou de nuit par le feu blanc de la lanterne,
   
• Par un autre agent au sol de l’exploitant ferroviaire, et éventuellement via l’agent d’accompagnement,
• Par une inscription au Livret de Lignes.

L'heure de départ
Il doit être l'heure de départ.

Le RÔLE du GESTIONNAIRE d'INFRASTRUCTURE (GI)
L'AuM (Autorisation de Mouvement)
L’autorisation de mouvement dépend du gestionnaire d’infrastructure (GI).

Le conducteur doit recevoir l’AuM :
• A l’établissement d'origine,
• Après un arrêt prévu,
• Dans certains cas : Circulations sur VUT, à contre-voie,
• ….

Le RÔLE du CONDUCTEUR
Si les 4 opérations ont été réalisées :
• Le Prêt Pour Expédition (PPE), sol et bord 
• Le Service du Train terminé (ST), 
• L’Autorisation de Mouvement (AuM), 
• L’heure de départ.

Le conducteur après avoir reçu confirmation que les opérations ont été réalisées, peut se mettre en mouvement.
TRANSMISSION de l'AUTORISATION de MOUVEMENT
L'autorisation de mouvement est transmise au conducteur soit : 
• Par la signalisation, 
• Par le signal à main d'AuM (directement sous la forme manuelle), 
• Par écrit ou par dépêche, 
• Verbalement, 
• Par une mention dans les documents horaires (LiLi), 
• Par la mention PL au document horaire, 
• Par un formulaire d’autorisation de franchissement, 
• Par tout autre moyen défini dans la CLE (Consigne Locale d’Exploitation). 

RÉSUMÉ de la TRANSMISSION de l'AuM

forme aum etablissement origine
Forme de l'AuM établissement origine

forme aum apres un arret prevu
Forme de l'AuM après un arrêt prévu