Le conducteur doit adapter sa conduite en fonction de l'état atmosphérique et des lignes parcourues :
• Ne pas chercher systématiquement à atteindre les limites maximales d'intensité permisses.
• Ne pas chercher à atteindre la vitesse maximale du train si cela n'est pas nécessaire.
• Utiliser le sablage :
• Sauf zones d’aiguilles,
• Sabler par anticipation.
• Surveiller attentivement toute amorce de patinage :
• Sifflement en début de patinage,
• Instabilité des aiguilles des ampèremètres moteurs,
• Surveillance de l'Indicateur de Vitesse (IV),
• Allumage de LS PAT (lampe de signalisation du Patinage).
• Limiter l'effort de traction dans les courbes et dans les zones d'aiguilles.
• Ne pas utiliser la progression rapide,
• Tenir compte du profil,
• Tenir compte de l'environnement (Zone d'ombre, zone boisée, zone polluée).
• Utiliser au mieux le profil,
• Se préparer sur les zones à adhérence limitée :
• Sorties de tunnel,
• Passage à Niveau (PN),
• Zones industrielles,
• ...
• Amorcer le freinage en amont des points habituels,
• Limiter la valeur de la dépression.
• Pour le respect de la signalisation et des arrêt :
• Anticiper le point de mise en action des freins,
• Limiter la valeur de la dépression,
• Contrôler la chute de vitesse.