La VUT
(VUT : Voie Unique Temporaire)





RÔLE de la VUT

Utilité d'une VUT. 
Dans certain cas la circulation normale des trains peut ne plus être assurée : 
• Train en détresse, 
• Incident, 
• Travaux: 
   • Voie, 
   • Caténaire, 
• ..., 
 
Lorsque ces événements sont inopinés et qu'aucun autres moyens n'est possible (itinéraire de substitution, détournement) on met en place une VUT. 

 La VUT à pour but de permettre de faire circuler les trains des deux sens de circulation sur la voie restée libre. 
 
A cet effet l'entrée sur la VUT peut être à : 
• Entrée directe, 
• Entrée indirecte.

vut à entree directe
VUT à entrée directe

vut à entree indirecte
VUT à entrée indirecte

Les points de changement de voie utilisés sont les installations existantes sur le terrain. 
 
Afin de minimiser au maximum l'impact sur le trafic, ces points de changement de voie doivent être le plus rapprochés possible. 
 
Chaque extrémité de la VUT est sous la responsabilité d’un agent-circulation, qui assure le service de la circulation sur la VUT, en accord avec l’agent-circulation situé à l’autre extrémité de la VUT. 
 
La VUT est organisée par l’agent-circulation qui expédie les trains à contre-sens sur cette voie. 
 
Entrée sur la VUT: 
• Recevoir un ordre écrit et en prendre connaissance, 
• Recevoir une autorisation de départ, 
• Observer le signal carré éventuellement situé à l’origine du parcours : 
   • Ce signal est implanté à gauche, à droite ou au-dessus de la voie.
ENTRÈE sur la VUT

Entrée directe 
 
Des enclenchements de sécurité s'oppose à l'ouverture des signaux lorsque l'itinéraire est contraire à la sécurité.

acces vut
Le signal donnant accès à la VUT ne peut être ouvert

Dans ce cas le conducteur devra recevoir une autorisation de franchissement, qui lui permettra de franchir fermé le signal carré.

acces vut
Entrée directe sur la VUT

Entrée indirecte
 
 
Lorsque l'entrée sur la VUT n'est pas à entrée directe, il est nécessaire d'effectuer une manoeuvre pour entrée sur la VUT. 

acces vut
Entrée indirecte sur la VUT
CIRCULATION sur la VUT

• Se conformer aux instructions de l’ordre écrit, 
 
• Ne pas dépasser la plus basse des vitesses limites indiquées aux livrets de lignes (ou RT) pour l’indice ou code de composition du train sur l’une ou l’autre des deux voies de la section de ligne intéressée, sans dépasser 70km/h, 
 
• Si le train transporte des voyageurs, lors d’un arrêt normal dans un établissement, ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h entre l’origine du quai et le point d’arrêt, 
 
• Observer les signaux présentés ou implantés à droite ou au-dessus de la voie, 
 
• Si présence d'un poste intermédiaire de cantonnement : s’arrêter et ne repartir qu’après effacement du SAM et réception de l’autorisation de départ, 
 
• Observer les pancartes « S » et canal radio de l’autre voie, 
 
• Siffler fréquemment (PN, desserte voyageurs, tunnels...), 
 
• Ne pas tenir compte de la répétition des signaux rencontrés à revers, 
 
• Opérer comme en block manuel. 
 
 
Nota : lorsque le conducteur est le 1er à circuler sur la VUT, il peut lui être ordonné de circuler en marche à vue sur tout le parcours afin d’aviser les agents travaillant le long de la voie. Cette prescription est alors reprise sur l’ordre écrit.
SORTIE de la VUT

• Observer la marche à vue aux abords de la sortie de la VUT et recevoir une autorisation de départ. 
  
La sortie peut être commandée : 
• Soit par signal carré, 
• Soit par un signal d'arrêt à main. 
  
Commandée par un signal carré : 
• Le signal est ouvert : sortir du parcours à contresens, l’ouverture du signal constituant l’autorisation de départ.

sortie vut
Sortie commandée par un signal carré

Commandée par un signal d’arrêt à main : 
• S’arrêter avant de sortir de la VUT 
• Attendre l’effacement du SAM et recevoir une autorisation de départ sous la forme manuelle : 
   • Si le signal d’arrêt à main est effacé et que l’autorisation de départ est donnée en temps utile, le train est dispensé de s’arrêter, 
 
• Si le train a un arrêt normal au-delà de la sortie, le conducteur peut recevoir un ordre de manœuvre pour reprendre ou poursuivre sa marche jusqu’à cet arrêt.

sortie vut
Sortie commandée par un signal d'arrêt à main

REPRISE DE MARCHE 
 
• Reprendre la marche en observant la marche à vue sans dépasser 30 km/h sur les appareils de voie : 

Le conducteur respecte la marche à vue : 
• En BA jusqu’au signal commandant l’entrée du canton suivant, 
• Sur une autre section de ligne : 
  • jusqu’au 1er carré ou sémaphore rencontré avant la sortie de la gare, 
  • à défaut d’un tel signal, dans toute la zone du poste, ou s’il s’agit d’une gare comportant plusieurs postes successifs, jusqu’au plus prochain de ces postes.