LES SIGNAUX D'ARRÊT et ASSIMILÉS







Le CARRÉ

Aspect 
Carré Signalisation Lumineuse

carré
Carré Signalisation Lumineuse

carré
Carré Signalisation Lumineuse

Carré Signalisation Mécanique

carré
Carré Signalisation Mécanique

Le carré fermé commande l'arrêt avant le signal. Il est réservé, normalement, aux voies principales, parcourues ou non par des trains de voyageurs. 
 
Il est utilisé pour : 
 1. Protéger les appareils de voie (aiguilles, traversés, bifurcations, embranchements particuliers... ), 
 2. Protéger les gares et les établissements de pleine ligne (Etblt PL), 
 3. Protection des stationnements, 
 4. Le carré peut être utilisé pour le cantonnement à la place du sémaphore : 
            1. Lorsque le canton est très long pour éviter une marche à vue trop longue, 
            2. Canton tunnel, 
            3. Traversée de gare, 
            4. Voie de circulation,
 5. Le carré est également utilisé comme protection caténaire (carré de protection C, coupez-courant, baissez-panto), 
 6. Les parties de voies équipées de détecteur de chutes de rochers, éboulement dans les tunnels, montée des eaux, pénétrations de véhicules routiers, 
 7. Les PN voisins d'établissement, 
 8. Utilisé pour la STEM (Surveillance des Trains En Marche), pour arrêter les trains circulant dans des conditions dangereuses. 

                                                                                                                                                                                                                                                                  
Le CARRÉ VIOLET

Aspect 
Carré violet lumineux de type haut et de type bas
carré violet
Carré violet de type haut

carré violet
Carré violet de type bas

carré violet
Carré mécanique

Carré violet mécanique 
Le carré violet est un signal d'arrêt absolu. Il est utilisé pour : 
1. L'arrêt sur voie de service, 
2. Il est également utilisé sur voie principale pour les mouvements de refoulement, dans ce cas le carré violet est de type bas. (Ils portent au dos du signal, son numéro pour faciliter son repérage).

carré violet de type bas à revers
Carré violet de type bas à revers

Sur voie principale, on ne tient pas compte des signaux du type bas sauf s'ils sont abordés en marche restrictive :
 Marche à vue,
 marche en manoeuvre.

Feu présentés à l'ouverture 
Il présente à l'ouverture un feu blanc fixe ou clignotant. 
 
Sur voie de service, les circulations respectent la marche en manœuvre. 
 
Cela étant les signaux d'annonces ne sont pas utilisés, sauf pour certains signaux donnant accès aux voies pricipales.
Le SÉMAPHORE

Aspect 
Sémaphore en signalisation lumineuse

semaphore
Sémaphore en signalisation lumineuse

semaphore
Sémaphore en signalisation mécanique

Sémaphore en signalisation mécanique

Le sémaphore fermé commande l'arrêt avant le signal. 
Il est utilisé pour : 
   1. Assurer le cantonnement,
   2. Imposer la marche à vue à un conducteur, 
   3. Recevoir une circulation sur voie occupée en cas de regroupement de rames ou de mises en tête, 
   4. Pour l’accès à un faisceau de voies de service non zonées.

                                                                                                                                                                                                                                                             
Le FEU ROUGE CLIGNOTANT

Aspect

feu rouge clignotant
Feu rouge clignotant

Le feu rouge clignotant est utilisé en lieu et place du sémaphore. Il autorise le conducteur à s'avancer sans marquer l'arrêt, il est utilisé pour : 
  • La réception sur une voie principale déjà occupée, 
  • La réception sur une voie principale en impasse, très courte ou raccourcie, 
  • pour l’accès à un faisceau de voies de service non zonées, 
  • En lieu et place du sémaphore :    
      • Sur les parties de voie en rampe supérieure à 8 mm/m, lorsque des difficultés de démarrage, pour les trains lourds, sont à craindre en cas d’arrêt, 
      • Sur les panneaux de sortie de certains points d’arrêt lorsque l’on veut éviter l’arrêt des trains ne desservant pas l’établissement et, par voie de conséquence éviter la montée intempestive de
        voyageurs avec des risques d’accident au moment du démarrage,                      
      • Utilisé comme signal d’annonce lorsque la distance minimale de 500 m (ou exceptionnellement 400 m) n’est pas obtenue entre un signal d’arrêt et son avertissement porté par le panneau
        précédent (et que bien entendu la distance d’arrêt est supérieure à la distance comprise entre les deux panneaux). 
 
Le feu rouge clignotant est franchi en marche à vue sans dépasser 15km/h maximum au franchissement, le conducteur devant respecter la marche à vue sur tout le canton qui suit le signal. 
 
Le feu rouge clignotant n'existe qu'en signalisation lumineuse.
                                                                                                                                                                                                                                            
Le GUIDON D'ARRÊT

Aspect

guidon d'arret
Guidon d'Arrêt Signalisation Lumineuse

guidon d'arret
                            
guidon d'arret
Guidon d'Arrêt Signalisation Mécanique

Le guidon d'arrêt commande l'arrêt avant le signal. Il est utilisé sur les voies principales et de service.

Il est utilisé pour : 
  1. La protection d'une manœuvre, 
  2. La protection d'un PN ouvert.
Le DISQUE

Aspect

disque
Disque Signalisation Lumineuse

disque
Disque Signalisation Mécanique

Le disque fermé est un signal d'arrêt différé.
 
Le disque est utilisé pour protéger des petites gares et des établissements PL : 
  • Desservis au passage et ne comportant pas d’entrée directe, 
  • En assurant (à défaut de carré) la protection du point d’engagement de la voie de sens contraire par une desserte, 
  • A distance d’un SAM pour assurer le cantonnement lorsque l’établissement ne comporte pas de signal de cantonnement, 
  • Pour annoncer un carré ou un sémaphore.