PRINCIPES D'IMPLANTATION des SIGNAUX








IMPLANTATION des SIGNAUX
L'implantation des signaux revêt une importance capitale car elle permet de communiquer des ordres aux conducteurs, et conditionne ainsi la sécurité des circulations.

L'objectif de l'implantation des signaux est de permettre aux conducteurs de savoir ou rechercher l'information pour pouvoir s'y conformer le plus rapidement possible.
(Tout agent quel que soit son grade doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant)

Sur le réseau ferré, la circulation s’effectue normalement à gauche, de ce fait les signaux sont positionnés : 
• A gauche de la voie, 
• Dans la partie gauche au-dessus de la voie, 
• Dans la voie (ils peuvent être implantés à droite pour éviter notamment l'installation coûteuse de portiques ou de potences), 
• Dans certains cas à droite de la voie. 
 
Ils sont positionnées : 
• Sur mâts.

signal sur mat
Signal sur mât

• Dans certains cas, la multiplicité des voies ou les infrastructures ne permettent pas d’implanter la signalisation à gauche, sur mat. Les signaux sont alors placés sur potence ou sur portique, au-dessus de la voie à laquelle ils s’adressent.

signaux sur potence
Signal sur potence

• Sur portiques.

signaux sur portique
Signaux sur portique

Des signaux de type bas peuvent être installés dans les entre-voies réduites au ras du sol, lorsque l'utilisation d'un signal sur mat n'est pas possible.

signal de type bas
Signal de type bas

Lorsqu'il existe un risque de confusion, le signal peut être fléché.
La SIGNALISATION MÉCANIQUE
A l'origine, la signalisation était réalisé à l'aide de signaux mécaniques :
• Le signal est réalisé au moyen d’une aile, d’une cocarde de couleur ou d'un tableau mécanique,
    • La visibilité des cocardes est parfois difficile,
    • Aussi permettre leur observation de nuit ou par mauvaise visibilité, ces signaux présentent généralement un ou plusieurs feux,
• La signalisation mécanique est simple, peu coûteuse et facile d’emploi,
• Cependant, la commande des signaux est lourde et fragile et certaines avaries de fonctionnement sont à craindre,

signaux mecaniques
          
signaux mecaniques
Signalisation mécanique

tableau mecanique
Tableau mécanique
        
La SIGNALISATION LUMINEUSE
La signalisation lumineuse est aujourd'hui préférée à la signalisation mécanique car elle présente sur celle-ci plusieurs avantages : 
• Une plus grande sûreté de fonctionnement par l'absence de pièces mécaniques, 
• Une meilleure visibilité, même par temps de brouillard, (Les couleurs des feux utilisées pour la signalisation, le sont pour la bonne perception des grandes longueurs d'onde (rouge et jaune) par l'oeil humain, (le blanc a été restreint aux manœuvres pour éviter le risque de confusion avec les lampes ordinaires d'éclairage),
• Les panneaux lumineux sont allumés en permanence et ne présente qu'une indication, (deux au maximum), 
• Une maintenance facilité, 
• Sur un point d'information, les signaux mécaniques sont remplacés par un seul panneau facilitant l'observation, 
• La possibilité d'introduire une signalisation clignotante.

signaux lumineux
         
signaux lumineux
Signaux lumineux
FORME des PANNEAUX
Les panneaux lumineux sont de forme oblongue ou circulaire, à fond noir bordé d'une bande blanche et d'un liseré noir. 
 
forme oblongue 3 feux
             
forme oblongue 4 feux
            
forme circulaire
Différentes formes des panneaux

panneau lumineux
Panneau lumineux

Les feux sont abrités par des parasols pour limiter la reflexion des rayons lumineux, et ainsi faciliter leurs observations.
Dans les souterrains, les signaux lumineux peuvent ne comporter ni écran ni parasols.

parasol
Parasol

Visibilité des feux
Pour faciliter leurs observations, les feux peuvent être orientés.
INDICATIONS PRÉSENTÉES par les PANNEAUX
Les signaux de forme oblongue peuvent présenter, les indications suivantes : 
C : Carré,
Cv : Carré Violet,
S : Sémaphore,
R : Ralen 30,
RR : Rappel de Ralen 30,
A : Avertissement,
VL : Voie Libre,
M : Feu Blanc,
M cli : Feu blanc Clignotant,
R cli : Ralen 60,
RR cli : Rappel de Ralen 60,
S cli : Feu Rouge Clignotant. 
 
Nota : Aucun feu n'est commun à plusieurs indications, sauf pour l'indication carré ou l'un des feux est commun à l'indication sémaphore. Le nombre de feux allumés simultanément sur un panneau n'éxèdent pas 3, lorsque deux indications sont présentées (Ex: A, et RR cli,). Ces panneaux ne portent pas l'indication D (disque). 

Les SIGNAUX de FORME CIRCULAIRE
Les signaux de forme circulaire peuvent présenter, les indications suivantes: 
D : Disque,
A : Avertissement,
R : Ralen 30,
A cli : Feu Jaune Clignotant,
R cli : Ralen 60,
VL : Voie Libre,
VL cli : Feu vert Clignotant, 
 
Ils ne présentent pas les indications: 
C : Carré,
Cv : Carré Violet,
S : Sémaphore,
M : Feu Blanc,
RR : Rappel de Ralen 30,
M cli : Feu blanc Clignotant,
RR cli : Rappel de Ralen 60,
S cli : Feu Rouge Clignotant.

Le FLÉCHAGE des SIGNAUX
Lors de leurs implantations, les signaux ne sont pas fléchés.

Dans certains cas pour éviter :
• Une confusion de la part du conducteur
• Pour éviter l'installation de plusieurs panneaux,
• Lorsque l'implantation du côté gauche n'est pas possible (entrevoie réduit).

Il peut être fait usage de flèche afin de faciliter leur repérage.

tiv fleche
                
signal sur mat fleche
                                                                       
TIV fléché
                                                                                                  
Panneau sur mât fléché