PANCARTES et TABLEAUX

              
            

              
            

              
            

              
            

              
            

              
            

             
              

             
              
            
            

TABLEAU G

tableau g
Tableau G

Le tableau G fixe, est implanté après l'aiguille d'accès sur voie de service. 

TABLEAU G

tableau g groupé avec le signal
Tableau G groupé avec le signal

Tableau G mobile, groupé avec le signal précédant l'aiguille en pointe donnnant accès à la voie de service.
                                                                                                                                                                                                                                                                            
TABLEAU D

tableau d
Tableau D

Indique au conducteur qu'il est dirigé vers une voie de dépôt.
PANCARTE ARRET

pancarte arret
Pancarte ARRET

Commande au conducteur de s'arrêter avant la pancarte. Il ne peut ensuite la franchir, que si il a reçu un ordre verbal.
PANCARTE STOP

pancarte stop
Pancarte STOP

Commande au conducteur de s'arrêter avant la pancarte. Il peut ensuite la franchir de sa propre initiative. 
 
La pancarte STOP peut être annoncé par une pancarte "STOP...m" en lettres noires sur fond blanc. 

pancarte stop
Pancarte STOP
PANCARTE SAS

pancarte sas
Pancarte SAS

Indique au conducteur qu'il est dirigé vers un SAS de manœuvre.
PANCARTE HEURTOIR

pancarte heurtoir
Pancarte HEURTOIR

Indique au conducteur qu'il est dirigé vers une voie en impasse.
PANCARTE IMP

Pancarte IMP

Indique au conducteur qu'il est dirigé vers une voie en impasse.
PANCARTE S

pancarte s
Pancarte S

Commande au conducteur de donner un coup de sifflet, de nuit comme de jour au franchissement de la pancarte S. 
PANCARTE S j

pancarte s et j
Pancarte S j

Commande au conducteur de donner un coup de sifflet au franchissement de la pancarte S. Le J indique au conducteur qu'il est dispensé de sifflet entre 20h et 7h.
PANCARTE PN

pancarte pn
Pancarte PN

Indique au conducteur qu'il approche d'un passage à niveau non gardé. Il doit marquer l'arrêt avant le PN.
PANCARTE PN2

pancarte pn
Pancarte PN2

Indique la proximité du PN: Avec bandeau blanc, la manœuvre de fermeture est réalisée par les agents des trains.
PANCARTE PN3

pancarte pn
Pancarte PN3

Indique la proximité du PN : Sans bandeau blanc, la fermeture est réalisée automatiquement par l'occupation d'une partie de voie avant le PN.
PANCARTE XXX

pancarte pn xxx
Pancarte XXX

Repère l'approche de certains établissement.
PANCARTE MV

pancarte mv
Pancarte MV

Indique au conducteur qu'il doit circuler en marche à vue.
TABLEAU ENTRÉE d'ICS

tecs
Tableau entrée ICS

Indique au conducteur qu'il est dirigé à contre-sens (ICS).
TABLEAU  de SORTIE D'ICS

tscs
Tableau de sortie d'ICS

Indique au conducteur circulant à contre-sens qu'il est dirigé vers le sens normal.
PANCARTE LIMITE ÉTABLISSEMENT

repere limite d'etablissement
Repère limite d'établissement

Repère la limite de certains établissements.

PANCARTE GARE

pancaarte gare
Pancarte GARE

Repère sur les lignes à voie unique ou signalisation simplifiée, l'approche d'une gare. L'entrée de la gare est repéré par un repère d'entrée, constitué en général par un chevron pointe en bas, installé avant l'aiguille d''entrée.

REPÈRE VOIE UNIQUE

repere voie unique
Repère ligne à voie unique

Repère sur les lignes à voie unique ou signalisation simplifiée, l'approche d'un établissement autre qu'une gare, dont la vitesse sur les aiguilles d'entrée ne doit pas excéder 30km/h, (40 sur certaines lignes).
PANCARTE LGR

pancarte lgr
Pancarte LGR

Pancarte indiquant "Limite de Garage par Refoulement". Repère, en aval de certains établissements, la limite que, sauf instructions contraires du chef de la manoeuvre, le conducteur d’un train devant être garé par refoulement dans l’établissement doit atteindre sans la dépasser avant de recevoir, si rien ne s’y oppose, l’ordre de refouler. En cas de dépassement accidentel de la pancarte LGR, il est interdit au conducteur de commencer à refouler avant d’avoir rendu compte de la situation au chef de la manoeuvre. 
 
Lorsque le trafic ne justifie pas l’installation d’aiguilles a entrée directe, le garage des trains dans certains établissements se fait par refoulement. On implante donc une pancarte LGR (Limite de Garage par Refoulement) en aval de l’aiguille d’accès, point que le conducteur ne doit pas dépasser avant d’exécuter une manœuvre de garage par refoulement. Le non franchissement de cette pancarte garantit au conducteur que son train n’est pas trop long pour être garé par refoulement sur la voie considérée. Le franchissement de cette pancarte peut être autorisé par le chef de la manœuvre. Mais en aucun cas, le conducteur ne peut commencer à refouler s’il avait dépassé la pancarte.
PANCARTE LM

pancarte lm
Pancarte LM

Pancarte indiquant "Limite de Manoeuvre" repère le point que ne doivent normalement pas dépasser les manoeuvres exécutées en direction de cette pancarte, laquelle ne peut être franchie, s’il y a lieu, qu’après arrêt et sur l’ordre verbal du chef de la manoeuvre.
PANCARTE FLÈCHE

pancarte fleche
Pancarte flèche

Pancarte repérant l'entrée d'un tunnel à mauvaise aération. En cas d''arrêt d'un train à l'intérieur avec impossibilité de repartir (panne...), le conducteur est autorisé à refouler son train à l'air libre de sa propre initiative.
PANCARTE TT

pancarte tt
Pancarte TT

Pancarte repérant le point d'arrêt des trains de voyageurs dans un établissement.
PANCARTE V

pancarte v
Pancarte V

Pancarte repérant le point d'arrêt des trains de voyageurs dans un établissement.

Des pancartes portant en clair des instructions diverses peuvent être implantées si l’exécution du service le nécessite. Exemple : l’arrêt du train doit être effectué au plus près du signal.
PANCARTES DIVERSES

pancarte compteur
Pancarte compteur

Repérage de certains compteurs d’essieux : 
La sensibilité des compteurs d’essieux est telle qu’une circulation arrêtée sur le compteur ou passant celui-ci à une vitesse ne dépassant pas 1 Km/h peut provoquer le dérangement du système. 
 
Certains compteurs situés à proximité d’aiguilles sont précédés par une pancarte COMPTEUR en (lettres blanches sur fond noir) implantée à gauche de la voie quelques mètres en amont du compteur d’essieux.