Les LIMITATIONS TEMPORAIRES de VITESSE
(LTV : Limitation Temporaire de Vitesse)







RÔLE des LIMITATIONS TEMPORAIRES de VITESSE

Pour permettre la réalisation des opérations : 
• D'entretien, 
• De modernisation ou de développement du réseau ferré, 

Des opérations de réparation suite à des incidents, 
• Rail cassé, 
• Mouvement de la voie, 
• Glissement de terrain, 
• ..., 
 
Il est fait usage d'une signalisation de chantier (LTV : Limitation Temporaire de Vitesse), le temps de la durée des travaux, 
 
Cette signalisation est maintenu le temps nécessaire pour que la voie retrouve sa stabilité, 
 
Cette signalisation de chantier se superpose à la signalisation permanente, 
 
Le conducteur est avisé de ces chantiers par les FLH.
ASPECT de la LTV
Le TIV à distance
  
Le TIV à distance (en noir sur fond blanc), est implanté à une distance suffisante du TIV d'exécution afin de donner au train le plus rapide circulant sur la ligne la distance de ralentissement nécessaire, pour pouvoir respecter la signalisation de chantier. 
 
Le TIV à distance, est équipé de la répétition des signaux (RS), 
 
Le TIV à distance, est équipé de balise (KVB).

tiv à distance ltv
TIV 50 à distance

Lorsque la limitaion temporaire de vitesse est inférieure ou égale à 40 km/h, le TIV est accompagné d'un disque jaune, présentant un feu jaune pour observation de nuit.

tiv à distance ltv
TIV 40 à distance
Le TIV d'exécution

Le TIV d'exécution (en blanc sur fond noir), repère l'origine de la partie de voie à franchir à vitesse limitée. 
 
Le TIV d'exécution, n'est pas équipé de la répétition des signaux (RS), 
 
Le TIV d'exécution, est équipé de balise (KVB).

tiv d'execution ltv
TIV 50 d'exécution
Le tableau blanc

Le tableau blanc repère la fin de la partie de voie à franchir à vitesse limitée. 
 
Le tableau blanc à distance, n'est pas équipé de la répétition des signaux (RS).
 
Le tableau blanc à distance, est équipé de balise (KVB).
 
Le CRL ne doit reprendre sa vitesse que lorsque tout son train a dégagé le tableau blanc.

tableau blanc de reprise
TIV de fin de chantier
L'IMPLANTATION de la SIGNALISATION

implantation signalisation ltv
Implantation de la signalisation

implantation signalisation ltv
Implantation de la signalisation
                                                                                                                                                                                                                                    
Le TABLEAU BLANC à FLÈCHE NOIRE

Lorsqu'une aiguille, permettant de prendre un autre itinéraire, est présentée entre le TIV à distance et le TIV d'exécution, il faut pouvoir libérer le CRL, de la limitation temporaire de vitesse sur la branche qui n'est pas concernée par la LTV. 
 
tableau blanc à fleche noire
Tableau blanc à flèche noire

 Comportement du CRL : 
 
• Le conducteur doit se diriger en direction de A. Il rencontre donc, le ralen 60 (non représenté sur le schéma), 
 
• Il ralentit son train, et rencontre le TIV à distance de chantier à 50km/h, 
 
• Le CRL doit donc tenir compte du TIV, 
 
• Il continu à ralentir son train de manière à respecter le 50km/h, 
 
• Mais comme il a rencontré le ralen 60 et ensuite le rappel 60 qui lui indique qu'il prend l'aiguille en position déviée, le TIV ne le concerne pas (la zone de chantier se situe après l'aiguille, en direction de B), 
 
• Il va donc rencontrer le tableau blanc à flèche noire qui le libère de la signalisation de chantier, 
 
• Le conducteur peut reprendre sa marche normale, dès que la tête du train à franchi le tableau blanc à flèche noire. 
 
L'implantation de la signalisation 

implantation signalisation ltv
Implantation de la signalisation
                                                                                                                                                                                                                                
Le REPÈRE D'APPROCHE

Rôle du repère d'approche 
 • Les CRL sont informés de la présence d'une limitation temporaire de vitesse par l'édition d'une FLH, 
 
• Au cas ou pour une cause quelconque, l'implantation d'une LTV est nécessaire (ou la modification d'une signalisation existante), et si le délai d'information des CRL ne peut pas être respecté, il faut annoncer au CRL l'implantation d'une LTV à l'improviste. On utilise pour cela un "repère d'approche", 
 
• Le repère d'approche est implanté si la LTV peut être abordée à une vitesse supérieure à 40 km/h. 
 
 
Aspect du repère d'approche 
 • Il est implanté au ras du sol, a 200 mètres du TIV à distance, 
 
• Il est muni en son centre d'un feu blanc à éclats.

repere d'approche
Repère d'approche

Implantation de la signalisation.

implantation du rrepere d'approche
Implantation du repère d'approche
Le REPÈRE de PROXIMITE

Rôle du repère de proximité 
 
Il est implanté à au moins 100 m du TIV à distance de chantier lorsque celui-ci est du type bas ou a mauvaise visibilité, 
 
Il est placé au ras du sol. 
 
Aspect du repère de proximité

repere de proximite
Repère de proximité

Implantation de la signalisation

implantation du repere de proximite
Implantation du repère de proximité


implantation du repere de proximite
Implantation du repère de proximité