Les SIGNAUX de LIMITATION PERMANENTE de VITESSE
(LPV : Limitation Permanente de Vitesse)













INTRODUCTION

La vitesse que les diffférentes catégories de trains doivent respecter est inscrite dans les RT propre à chaque ligne. 
 
Dans certain cas, il est nécessaire de limiter la vitesse des trains pontuellement sur les lignes. Ces LPV sont notamment utilisées : 
1. Au franchissement de certaines aiguilles prisent en position déviée, 
2. En pleine ligne, sur certaines portions de voie (ex : courbe), 
3. En fonction de la catégorie de train (masse, type de train (express, marchandise, messagerie), 
4. Repérer des transitions de vitesse, 
5. Sur certain ouvrage d'art, 
6. Dévers, 
7. Pour l’exécution de travaux... 
 
Le risque majeur d'un non respect de limitation de vitesse, est le déraillement
 
A cet effet et en fonction des différents cas, il est fait usage d'une signalisation permanente ou temporaire de vitesse (LTV). 

Au vue des grandes distances d'arrêt ou de ralentissement nécessaire à un train, il faudra : 
• Aviser à l’avance le conducteur sur la présence et le taux de vitesse à respecter, 
• Repérer le début et la fin de la zone de limitation de vitesse lorsqu’elle n'est pas facilement identifiable. 
RALEN 30 et RAPPEL de RALEN 30

Certaines aiguilles prisent en pointe doivent être franchies à une vitesse maximale de 30 km/h. 
Pour ce faire on utilise un ralen 30 : 
 
Le ralentissement 30 peut être présenté par un panneau : 
• Non circulaire, 
• Circulaire, 
  
En signalisation lumineuse 
 
ralen 30
Ralen 30


ralen 30
Ralen 30
En signalisation mécanique

ralen 30
Ralen 30

Suivi d'un rappel, toujours groupé avec le carré qui protège l'aiguille. 
Le rappel 30 peut être présenté par un panneau : 
• Exclusivement non circulaire à plaque Nf (Le panneau présentant le rappel sert à protéger l'aiguille ou les aiguilles), 
• Conjointement avec un feu jaune clignotant, 
• Conjointement avec un avertissement. 
 
En signalisation lumineuse

rappel 30
Rappel de ralen 30


feu jaune cli et rappel 30
Rappel de ralen 30 et feu jaune clignotant


avertissement et rappel 30
Rappel de ralen 30 et avertissement

En signalisation mécanique

rappel 30
Rappel de ralen 30

Implantation de la signalisation 30
 
 
En signalisation lumineuse 

impimplantation de la signalisation  à 30
Implantation de la signalisation 

En signalisation mécanique

implantation de la signalisation à 30
Implantation de la signalisation 

Cette signalisation concerne tous les types de trains.

                                                                                                                                                                                                                                                 
RALEN 60 et RAPPEL de RALEN 60


Certaines aiguilles prisent en pointe doivent être franchies à une vitesse maximale de 60 km/h. 
Pour ce faire on utilise un ralen 60: 
 
Le ralentissement et le rappel 60, sont utilisés exclusivement en signalisation lumineuse. 
 
Le ralentissement 60 peut être présenté par un panneau : 
• Non circulaire, 
• Circulaire, 
• Conjointement avec un feu jaune clignotant. 

ralen 60
Ralen 60


ralen 60
Ralen 60


feu jaune cli et ralen 60
Ralen 60 et feu jaune clignotant


feu jaune cli et ralen 6
Ralen 60 et feu jaune clignotant

Suivi d'un rappel 60, toujours groupé avec le carré qui protège l'aiguille. 
 
Le rappel 60 peut être présenté par un panneau : 
• Exclusivement non circulaire à plaque Nf (Le panneau présentant le rappel sert à protéger l'aiguille ou les aiguilles), 
• Conjointement avec un feu jaune clignotant, 
• Conjointement avec un avertissement. 
 
rappel 60
Rappel de ralen 60


feu jaune cli et rappel 60
Rappel de ralen 60 et feu jaune clignotant


avertissement et rappel 60
Rappel de ralen 60 et avertissement

Implantation de la signalisation 60

implantation de la signalisation  à 60
Implantation de la signalisation

Cette signalisation concerne tous les types de trains. 
 
                                                                                                                                                                                                                                             
DIFFÉRENTS TYPES de LPV

Il est parfois nécessaire de limiter la vitesse des trains ponctuellement sur une ligne, 
 
En complément des ralen et rappel 30 ou 60, utilisés pour les aiguilles en déviation, il est fait usage, d'une signalisation complémentaire, les tableaux indicateurs de vitesse (TIV). 
 
Leurs utilisations est très diverses : 
• Aiguille prise en déviation (lorsque le taux de vitesse est différent de 30 ou 60 km/h), 
• Aiguille prise en talon, 
• Matérialiser une portion de voie à parcourir à vitesse limitée : 
   • Zone, 
   • Ouvrage d'art... 

Vitesse limite en fonction : 
• De la catégorie de train (masse, type de train (express, marchandise, élément automoteur...), 
• Transition de vitesse, 
• Travaux sur les lignes (voir LTV). 
 
Les conducteurs respectent les vitesses sur les lignes en se basant sur les vitesses limites sur les différentes voies en consultant les RT (Renseignements Techniques propre à chaque ligne). 
 
Lorsque des parties de voie à franchir à vitesse limitée ne figure pas aux RT (pour éviter la multiplication des TIV, les parties de voie inférieures à 5km), il est fait usage de TIV indiquant la vitesse par multiple de 10 (dans certains cas 5). 
 
Généralement ces parties de voie, que l'on appellent "Zone", sont repérées par des pancartes Z et R. 
 
Néanmoins, si la zone à franchir à vitesse limitée est facilement repérable, il n'est pas nécessaire d'installer des pancartes Z et R, notamment lorsque qu'il s'agit: 
• De l’aiguille en pointe ou en talon d’une bifurcation isolée, 
• De l’aiguille de sortie d’un garage ou d’un évitement, 
• Des aiguilles d’entrée et de sortie des gares situées sur les lignes à voie unique ou à une voie banalisée. 
 
Exemple d'aspect d'une LPV
aspect d'une lpv
Aspect d'une LPV
Les TABLEAUX INDICATEURS de VITESSE (TIV)

Pour ces différents cas, il existe plusieurs types de LPV, qui peuvent concerner toutes les catégories de trains ou simplement une seule, ceci afin de ne pas pénaliser trop fortement les circulations. 
 
Pour ces LPV on fait usage de différent TIV à distance pour repérer la LPV et indiquer quelles catégories de trains est concernées par la LPV : 
 
A cet effet pour indiquer la catégorie de train concerné on utilise des : 
• TIV à distance du type ordinaire, 
• TIV à distance du type B, 
• TIV à distance du type C, 
• TIV à distance pentagonaux. 
  
La signalisation de vitesse limite par TIV utilise : 
 
Pour l'annonce : 
• Un TIV à distance (chiffre en noir sur fond blanc), 
 
Pour l'exécution : 
• Un TIV de rappel (chiffre en blanc sur fond noir), 
• Des pancartes Z (de type bas ou haut), 
• Des pancartes Km,
• Des points facilement repérable (Ex un BV) 
 
Pour la reprise : 
• Des pancartes R, 
• Des tableaux blancs, 
• Ou rien (si facilement repérable, aiguille par exemple). 
 
 
Lorsque la signalisation s'adresse à tous les types de trains, on utilise des TIV du type ordinaire, fixes ou mobiles.

LPV par TIV à DISTANCE du TYPE ORDINAIRE


Il existe deux TIV de type ordinaire : 
Le TIV fixe, de forme : 
• Carré, 
• Losange. 
 
 
TIV de type ordinaire de forme carré : 
tiv à distance
TIV à distance

TIV type ordinaire de forme losange:

tiv à distance
TIV à distance

Les TIV de forme losange, sont mis en lieu et place des TIV fixes de forme carré, lorsqu'ils imposent une chute de vitesse d'au moins 40km/h par rapport à la vitesse à laquelle ils peuvent être abordés. 
 
• Les TIV de forme losange, sont équipés de la répétition des signaux. 
 
Implantation de la signalisation, TIV de forme carré.

tiv à distance et aiguille en pointe
TIV à distance, aiguille en pointe


tiv à distance et aiguille en talon
TIV à distance, aiguille en talon


lpv avec pancarte z et r
TIV à distance avec zone

Implantation de la signalisation, TIV de forme losange

tiv à distance et aiguille en pointe
TIV 30 à distance, aiguille en pointe


lpv avec pancarte z et r
TIV à distance avec zone

Le Conducteur rencontre le signal à distance et réduit la vitesse de son train pour qu'elle soit au plus égale au taux du TIV et cela au moment ou il franchit la pancarte Z. 

Le conducteur doit respecter la vitesse limite sur toute la zone. 

Il ne doit reprendre sa vitesse que lorsque le dernier véhicule du train à franchit la pancarte R.

                                                                                                                                                                                                                                       
Limitation de vitesse par TIV à DISTANCE du TYPE ORDINAIRE MOBILE


Ils sont utilisés pour indiquer le taux de vitesse à respecter pour le franchissement d'une aiguille en déviation. 
 
Il existe deux types de TIV à distance mobile : 
• Le TIV mobile (de forme losange). 
• Le TIV mobile (caisson). 

tiv à distance
TIV à distance


tiv à distance
TIV à distance

A l'ouverture ces TIV présentent une bande verticale blanche continue.

tiv à distance ouvert
TIV à distance ouvert, vue sur le côté


tiv à distance ouvert
TIV à distance en position d'ouverture

Le TIV à distance 
 
Le TIV à distance (en noir sur fond blanc), est implanté à une distance suffisante du TIV d'exécution afin de donner au train le plus rapide circulant sur la ligne la distance de ralentissement nécessaire, pour pouvoir respecter la signalisation de chantier. 
 
Le TIV à distance, est équipé de la répétition des signaux (RS), 
 
Le TIV à distance, est équipé de balise (KVB). 
 
TIV Mobile 
 
La pancarte Km est composé de la mention "Km", et du point kilométrique, arrondi à l'hectomètre, du lieu ou elle est implantée. 
Cette pancarte est utilisée lorsque qu'une transition de vitesse limite sur la ligne ne correspond pas avec un point remarquable (BV, Portique ...).

                                                                                                                                                                                                                                                          
LTV par TIV à DISTANCE du TYPE ORDINAIRE à DEUX NOMBRES


Ils sont utilisés pour indiquer des taux de vitesse différents en fonction de la catégorie de train. 
• Les trains autorisés à circuler au moins à la vitesse des MA100 respectent le taux de vitesse le plus élevé,
• Les autres catégories de trains respectent le taux le plus faible. 

tiv à distance
                                
tiv à distance
TIV à distance à deux nombres

Implantation de la signalisation

lpv avec pancarte z et r
TIV à distance 2 nombres avec zone


lpv avec pancarte z et r
TIV à distance 2 nombres avec zone

• Le Conducteur rencontre le signal à distance et réduit la vitesse de son train pour qu'elle soit au plus égale au taux du TIV et cela au moment ou il franchit la pancarte Z. 
• Le conducteur doit respecter la vitesse limite sur toute la zone. 
• Il ne doit reprendre sa vitesse que lorsque le dernier véhicule du train à franchit la pancarte R.

LTV par TIV à DISTANCE du TYPE B


Il ne concerne que les trains autorisés à circuler à une vitesse supérieure à 140 km/h, ou n'est pas la même que pour les autres trains. 
 
Le TIVD est éclairé ou réflectorisé.
tiv à distance du type b
TIV à distance

Implantation de la signalisation

lpv avec pancarte z et r
TIV à distance du type B avec zone

• Le Conducteur rencontre le signal à distance et réduit la vitesse de son train pour qu'elle soit au plus égale au taux du TIV et cela au moment ou il franchit la pancarte Z. 
• Le conducteur doit respecter la vitesse limite sur toute la zone. 
• Il ne doit reprendre sa vitesse que lorsque le dernier véhicule du train à franchit la pancarte R.

                                                                                                                                                                                                                                                      
LTV par TIV à distance du TYPE C


Il ne concerne que les trains automoteurs, ou n'est pas la même pour les autres trains. 
 
Le TIVD est éclairé ou réflectorisé 

tiv du type c
TIV à distance

Implantation de la signalisation

lpv avec pancarte z et r
TIV à distance du type C avec zone

• Le Conducteur rencontre le signal à distance et réduit la vitesse de son train pour qu'elle soit au plus égale au taux du TIV et cela au moment ou il franchit la pancarte Z. 
• Le conducteur doit respecter la vitesse limite sur toute la zone. 
• Il ne doit reprendre sa vitesse que lorsque le dernier véhicule du train à franchit la pancarte R.

                                                                                                                                                                                                                                                     
LTV par TIV à DISTANCE du TYPE PENTAGONAL


Ils sont utilisée pour limiter la vitesse sur certaines parties de voies (ouvrage d'art, tunnel...) aux : 
• Trains de marchandises, 
• Trains de messageries (repris au RT), 
• A certaines séries de locomotives (repris au RT) qui possèdent des masses importantes et qui pourraient provoquer une détérioration des infrastructures, s’ils devaient circuler à une vitesse trop élevée sur certains ouvrages d’art. 
Il comporte une indication « L » placée sous le TIV à distance. 
 
Le taux de vitesse indiqué sur les TIV pentagonaux le sont en dizaines de kilomètres/heure.

tiv à distance pentagonal
TIV à distance


tiv à distance pentagonal
TIV à distance avec L (concerne les EM)

Implantation de la signalisation

implantation tiv pentagonaux
LPV par TIV pentagonaux


implantation tiv pentagonaux
LTV par TIV pentagonaux avec L

• Le Conducteur rencontre le signal à distance pointe en haut, à chiffre noir sur fond blanc et réduit la vitesse de son train pour qu'elle soit au plus égale au taux du TIV et cela au moment ou il franchit la pancarte d'exécution pointe en bas, à chiffre blanc sur fond noir. 
• Le conducteur doit respecter la vitesse limite sur toute la zone. 
• Il ne doit reprendre sa vitesse que lorsque le dernier véhicule du train à franchit le tableau blanc, pointe en bas. 

                                                                                                                                                                                                                                              
TRANSITION par POINT REMARQUABLE ou PANCARTE KM

Les vitesses limites des sections de ligne pour chaque catégories de train sont indiquées aux Renseignements Techniques. 
 
Les points de transition de vitesses limites se situent à des endroits facilement repérables par les conducteurs : 
• Bâtiment voyageurs, 
• Poste, 
• Ouvrage d'art, 
• Portique, 
• Potence, 
• Bifurcation, 
• ....... 

Implantation de la signalisation

transition vitesse point remarquable
Transition de vitesse par point remarquable

Lorsque ces points de transition ne coïncident pas avec des points remarquables (facilement identifiable), ceux-ci sont repérés par une pancarte «Km...». 
 
La pancarte « Km… » est précédée, mais seulement dans le sens des vitesses décroissantes, d’un TIV fixes à distance, du type correspondant aux circulations intéressées (type ordinaire, type B, type C). 


Implantation de la signalisation


transition vitesse pancarte km
Transition de vitesse par pancarte Km et TIV du type ordinaire


transition vitesse pancarte km
Transition de vitesse par pancarte Km et TIV du type B

transition vitesse pancarte km
Transition de vitesse par pancarte Km et TIV du type C